[Vu au Cinéma] Kritike Us

jeudi 6 août 2020






Aujourd'hui on se retrouve pour le film Us :




C'est mon premier film d'horreur au cinéma et ce n'est clairement pas mon genre préféré : je suis sortie de ma zone de confort.
Ainsi, pour préparer cela, je m'étais auto-spoiler, alors je ne peux pas vraiment juger la surprise dans le scénario.

Pourtant, au final, ce film ne fait pas vraiment peur. Il est plus angoissant que terrorisant, à mon plus grand soulagement.
De plus, le personnage du père, véritable comic relief, allège l'ambiance, ce que j'ai, bien entendu, bien aimé.
Du coup franchement ça passe, même si il y a quelques effets de surprise et que les acteurs sont vraiment très bon !

Cependant, l'histoire est au fond assez malsaine et m'a rappelé une invasion de zombies, deux points qui me rebute fortement.

Par contre, ce que j'ai adoré c'est que ce film est énormément travaillé !

Il y a pleins de références, que ce soit aux anciennes actions des personnages avant que les doubles n'entrent en scène, ou culturelles avec notamment les tee-shirt de Thriller de Michael Jackson et à l'effigie du film Jaws, ou les Dents de la mer en français.

Il y a également de très bonnes idées.
L'usage de miroirs, par exemple, était absolument intelligent quand on a en face des personnes identiques et l’endroit en question s'appelle en plus “Find Yourself”, donc Trouve toi, ce qui fait directement référence à son double.
D'ailleurs, chaque personnage de la famille que l'on suit tue son Reliés.

Pour ce qui est de la musique, j'ai très clairement de plus en plus adoré le thème “Pas de deux” qui reprend “I got 5 on it” de Luniz, tel un double là encore.
En plus, on l'entend notamment lors du combat final, qui comme son titre l'indique, mêle la danse classique.

En conclusion, même si j'y allais à reculons, je ne dirais pas que j'y ai passé un bon moment : il ne faut pas pousser le bouchon trop loin, mais c’était relativement sympa sur quelques points, même si certains d'ailleurs restent ambiguës.
Je n'étais pas vraiment la cible que visait ce film, mais il aura clairement son public, surtout qu'il est très travaillé, malgré quelques reproches qu'on pourrait lui faire et qu'il n'est pas vraiment ce pour quoi il est vendu, c'est-à-dire, un film d'horreur.
Et vous mes Kriticoeurs ? Fans des films de ce genre ?

Ps : par contre on n'en parle que je vais maintenant flipper chaque fois que j'ouvrirai mon compte et verrai cette affiche qui est limite plus flippante que le film en lui-même ?? 🙈

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire