[Manga] Kritike Moriarty Tome 3

mercredi 5 août 2020






Aujourd'hui on se retrouve pour le tome 3 de Moriarty :




Divisé en 2 parties l'histoire commence du point de vue de Sherlock, puis se poursuit avec celui de Moriarty, et je suis toujours incapable de choisir mon camp !
J'adore autant les deux teams -même si peut-être un tantinet plus celle de Moriarty !

Les illustrations de chapitre, cette fois, montrent chaque fois un binôme différent : Sherlock/Watson -d'ailleurs j'aimerais bien qu'ils soient ensemble !- Moran/Fred et les deux frères William/Louis.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome c'est les références aux oeuvres de Conan Doyle.
Maintenant leurs affaires se base un peu sur ses romans. On a eu droit par exemple à Une Etude en Rouge (A Study in Scarlet en anglais), que je ne connaissais pas et à ma plus grande joie : Le chien de Baskerville, mon premier Sherlock !
Du coup j'imagine qu'à l'avenir la saga va reprendre plusieurs autres de ces histoires. Surtout que Watson va prendre ici également son rôle initial ainsi que celui de l'auteur puisqu'il va publier les aventures de Sherlock sous le pseudonyme de Conan Doyle et modifie certains détails pour mieux lier les deux oeuvres.
C'est un point que j'ai vraiment adoré ! Surtout qu'il l'a même forcé à revêtir ses vêtements cultes : pipe, cape... j'adore !
En plus Moriarty a encore une fois tout planifié puisque il va faire les crimes et Sherlock, maintenant qu'il est célèbre, va montrer au monde tout ce qui va mal chez les nobles !

Mais je suis déçu du traitement du Chien des Baskerville dans ce tome, j'espère que la suite me plaira mieux car même si j'ai bien aimé la continuité avec les opus précédents : on s'attaque ici aux amis d'Enders qui pratique aussi la chasse à l'homme, j'ai détesté cette histoire de chasse à l'homme. Pauvre enfants... C'était plus gore que ce qu'on avait pu voir jusqu'ici, ce qui me déplaît. Heureusement que ça ne dure que quelques pages... Mais c'était clairement malsain et les actes des nobles se font ainsi de plus en plus hard et dur. D'autant plus que ça n'a pas beaucoup de rapport avec l'oeuvre originale hormis que l'on voit effectivement les chiens de baskerville, ce qui est maigre comme élément.

Toutefois, tous les personnages commencent à être bien développé, à être mis sur le devant de la scène.

Comme la couverture l'indique, une partie va être plus consacrée sur Louis.
J'ai ainsi beaucoup aimé sa conversation avec William qui était très touchante.
Louis vit mal d'être délaissé mais William ne voulait pas le pervertir pour qu'il puisse entrer pur dans le nouveau monde qu'ils essayent de construire puisque étant donné qu'ils font eux aussi des crimes ils devront les payer également. Sauf que Louis ne veut pas d'un monde où son frère ne serait pas là. Du coup William l'insère dans le plan. C'était grave touchant et vrai.
J'ai ainsi adoré quand il rentre enfin dans l'action, si calme et si déterminé et en prime sans ses lunettes !

Plus globalement, j'ai adoré voir la team Moriarty à l'action.
Surtout que Fred apparaît aussi plus touchant, plus compatissant, un peu naïf et plein d'espoir, sûrement de part son plus jeune âge.
Et Moran joue alors le rôle de médiateur entre Fred et Louis.
C'est une bonne équipe qui s'est bien trouvé !

J'ai également adoré le faux dilemme de Sherlock entre l'appel du mal représenté par Jefferson Hope et du bien par John Watson, j'aurais d'ailleurs bien aimé qu'il tire et rejoigne alors sûrement l'équipe de Moriarty mais ces raisons sont bonnes.

Par contre j'espère que ce n'est pas lui qu'on voit à la fin du tome car c'est un sacrilège d'avoir coupé ses cheveux !
Alors j'espère que c'est un autre membre de sa famille.

Et la fin, ouverte autour de la religion (démon, enfer, dieu...) m'a fait penser à Death Note et à Light qui fait sa propre justice.

En conclusion, j'ai adoré comme d'habitude, même si ce n'est pas mon tome préféré des trois pour l'instant sortit, de nouveaux éléments introduit me réjouissent fortement !
Et vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire