[Serie] Kritike Orange Animé et Film

samedi 15 août 2020

 





Aujourd'hui on se retrouve pour parler de l'animé Orange ainsi que de son film Orange Mirai -c'est-à-dire Futurs en français :




Au début, je n'ai pas vraiment accroché mais pour sa fin et sa morale, il faut voir -ou lire, il paraît qu'il n'y a aucune modification-, découvrir cette oeuvre.

Une ambiance mélancolique s'en détache puisqu'elle traite principalement des regrets que l'on peut avoir.
Mais je suis parfois resté beaucoup trop insensible face à un tel sujet.

Ce qui m'a surtout agacé c'est leur obstination, qui est certes honorable mais à un moment on ne peut que seulement faire tout son possible et ne pas avoir justement de regrets.
On ne peut pas être omniscient. Certaines choses ne dépendent pas de nous, sont immuables, comme le montrera finalement un dernier événement qu'ils ne pouvaient pas savoir, et ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas avoir la fin que l'on espérait. On ne peut que faire notre maximum et se consolait dans cet acte, le reste ne sert à rien à part de s'épuiser en vain car des choses ne dépendent pas de nous, tandis que d'autres si.

Et puis, on a pas tous la chance d'avoir des lettres du futur pour nous guider, je pense qu'il faut se juger avec un peu plus d'indulgence tout de même.
C'est facile de se reprocher les choses une fois qu'on en voit le dénouement et qu'on a du recul. A ce moment, les regrets sont inévitable puisqu'il est impossible que tout se passe toujours bien.
Alors sur cette vision de la chose, je suis contre.

Cette obstination m'a surtout montré que ce n'était pas seulement des regrets qu'ils avaient, c'est qu'ils veulent que tout aille toujours bien, ce qui est impossible ! Du moins, c'est l'impression que ça m'a laissé.

Est-ce qu'ils ont vraiment regretté leur décision de l'inviter à faire le trajet ensemble le premier jour ?
Non, sur le moment ils ne le regrettait pas et pourtant ils demandent dans leur lettre de ne pas l'inviter puisqu'ils ont eu ces "regrets" seulement après, en savant les retombés de leurs actes.
Et ce n'est pas ce que j'appelle des regrets, plutôt des remords.
Un regret c'est quand on ose pas faire quelque chose sont on a envie alors qu'un remord c'est quand on a fait quelque chose selon son envie mais qui a eu des conséquences négatives. Mais ces remords ne sont jamais montré comme tel et on ne peut pas regretter ses remords, sinon on aurait des regrets.
Mais après tout, ne le montrent-ils pas justement quand à la fin Kakeru leur dit qu'ils ne regretterait jamais leur rencontre sinon il serait passé à côté de beaucoup de choses ?

Ainsi que le personnage principal, Naho, bien trop souvent à côté de la plaque.
Elle ne comprends pas par deux fois qu'il voulait lui donner la main ! Même si lui aussi ne fait pas d'efforts !

J'ai ainsi préféré Suwa à Kakeru qui sacrifie la vie qu'il aurait aimé avoir. En faisant donc mon personnage favoris avec Azu si naturellement pétillante et enjouée.

J'aurai aimé qu'on ait son point de vue plus tôt pour mieux le comprendre et qu'ainsi, il m'agace moins. Il m'aurait plus touché je pense. On ne les as donc qu'à l'avant-dernier épisode, un épisode 12 qui m'a donc, lui, énormément faite pleuré.

Du coup, bien trop souvent, cet animé ne m'a pas tant ému que ça malgré quelques épisodes qui ont su bien faire leur job comme également le septième épisode qui m'a vraiment parlé.
J'ai eu les larmes aux yeux. De les voir tous essayer, faire tout en leur possible pour aider Kakeru et ne plus commettre les même erreurs.
Mais surtout ce qui m'a le plus touché fut le discours sur la relation enfant/mère et les remords de Kakeru, le fait aussi que ses sourires ne sont pas sincères mais détiennent une part de tristesse.

Aussi, il y avait une dimension donc de science-fiction avec les lettres envoyées dans le passé qui est très bien maîtrisé, évitant ainsi les incohérences que peut avoir le genre, les voyages dans le temps.
J'ai bien aimé du coup que le futur change de plus en plus qu'ils changent leur choix fait dans les lettres, ce qui entraîne des différences vis-à-vis des lettres et qu'ils doivent alors se débrouiller seul. Ils évoluent donc, deviennent de plus en plus indépendant. Ils ont appris de leur erreur et maintenant savent quoi faire.

De plus, il y a des métaphores et même si j'ai de suite aimé l'ending, j'ai appris à apprécier de plus en plus l'opening.

Concernant donc la fameuse fin, elle comportait beaucoup de tensions et était très émouvante, poignante. C'était si beau...
Elle n'aurait pas pu être mieux.
Elle délivrait du coup le message comme quoi il ne faut pas avoir de regrets, ne pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire directement, faire tout pour que les personnes à qui l'on tient soient véritablement heureuses et de ne pas tout prendre pour acquis. On peut avoir besoin de vous, quelqu'un peut avoir besoin de toi et ne pas le montrer.

C'était donc un magnifique animé, au final très beau malgré mes réticences au début et presque tout du long, sur l'amitié et aussi l'amour, où sont abordés des sujet durs mais réalistes. Vous l'aurez compris, ce que j'ai surtout aimé c'est cette fin et cette morale qui ne m'ont pas laissé indemme.


Pour ce qui est du film, ce qui m'a vraiment dérangé c'est qu'ils auraient pu très bien en faire 2 épisodes tout simplement.
Car sur une durée d'1 heure, les 10 premières minutes, ce qui est énorme pour un film de cet acabit, sont consacrés à un récap de l'animé. Ce qui en fait un film long à démarrer.
Surtout que ce n'est pas fini ! Tout du long on aura droit à des flashbacks reprenant l'animé ! Ca m'a donc vraiment gâché mon visionnage.

Mais ce qu'il propose d'inédit est magnifique et, encore une fois, tellement beau et émouvant.

On a donc droit à la suite de l'animé, le nouveau futur qu'ils ont essayé d'avoir où Kakeru est vivant, et c'était tellement émouvant.
Ainsi qu'encore plus de Suwa -mon personnage favoris avec Azu la naturellement pétillante et enjouée- et ce personnage n'en devient qu'encore plus beau. Il s'est tellement sacrifiée pour Naho et Kakeru. D'une certaine manière je le comprends même si ça me rend triste.

Même si au final, les deux couples existent.
On a une réalité avec le couple Suwa/Naho qui ont même pris conscience que leur lettre ont fonctionné et dans une autre réalité, le couple Naho/Kakeru où j'espère qu'ici Suwa se sera trouvé un nouveau futur qui lui conviendra même si il sera toujours heureux de voir Naho heureuse, tout simplement.

Autre point intéressant, c'est qu'on voit aussi les autres personnages et leur lecture et surtout écriture de leur lettre.

Par contre, même si il reprend l'animé, il faut mieux le voir après la série quand même. Sinon on perd sûrement un peu d'émotions j'imagine.

En conclusion, il faut passer outre les défauts de ces œuvres pour pouvoir pleinement apprécier ce qu'elles ont a proposé qui en valent heureusement la peine.
Et vous mes Kriticoeurs, que pensez-vous de cet animé et de ce film ? Y en a t-il d'ailleurs qui ont lu le manga dont c'est adapté ? Vous pourriez me dire ainsi les différences qu'il y a entre les deux, même si j'avais lu que c'était très fidèle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire