[BD] Kritike Valérian Tomes 13, 14 et 15

jeudi 26 juillet 2018





Aujourd'hui on se retrouve pour une Kritike sur les tomes 13,14 et 15 de Valérian, que j’avais lu au mois de Mars :




Le tome 13, nommé Sur les frontières, sort tout d’abord du traditionnel format des BDs : au lieu d’avoir 48 pages, il en comporte 60 et quelques, et ça sera aussi le cas pour les volumes qui suivent.

On continue dans le tournant qu'a pris la saga.
Un tournant que j’aime bien même s’il est difficile à suivre et que je me demande où il va mener.

Ici j’ai beaucoup aimé la partie à Hong Kong avec Laureline, on revoit monsieur Albert dont j’espère sa présence ne sera pas la dernière.

Cependant, le sort de Kistna est horrible et triste et je n’ai pas du tout aimé Jal, même si c’est plutôt cool de voir un autre agent spatio temporel.



Le tome 14, Les Armes Vivantes était par contre moyen.

Certaines pages sont toutefois magnifiques avec des dessins très travaillé et coloré et j’ai bien aimé la tenue de Laureline et son nouveau statut dans le spectacle.‎



Heureusement, le tome 15, Les Cercles du Pouvoir, redresse le niveau !
Je l’ai adoré !

C’est d'ailleurs le fameux volet qui a inspiré Luc Besson pour son film le 5e élément.
On y retrouve donc les célèbres taxis volants. Dont d’ailleurs j’ai adoré le personnage du chauffeur de taxi, très marrant et grave cool ! Sa rivalité avec Valérian pour Laureline -qui s’est au passage, coupé les cheveux- était aussi très fun !

De plus, j’ai aussi bien aimé retrouver les Shingouz et le transmuteur grognon de bluxte ou en gadget : le crétiniseur.

Puis vient le plus important des points : l’histoire qui était intéressante, prenante et originale, mais surtout très intelligente.
Ce n'est que vers la fin de l’album qu'on comprend que ce qui transmet ce virus est en réalité la télé qui fait diminuer la taille de leur tête donc de leur cerveau et sont ainsi moins intelligent, ne savent plus parler !

J’aime cette morale, ces valeurs, si bien faite, traité avec une certaine subtilité qui font que j'adore ce tome.
Il prévient contre les "dangers" des écrans, qui sont bien sûr accentué.

Ainsi, j'étais en admiration devant comment est traité ce sujet.

Et ne pourrait que vous conseillez particulièrement ce tome au double mérite : avoir créé le 5e élément et d'avoir une histoire très bien travaillée.

Qu'en pensez-vous, mes Kriticoeurs ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire