[Serie] Kritike Peaky Blinders

mercredi 19 août 2020

 





Aujourd'hui on se retrouve pour la saison 1 de Peaky Blinders :




J'ai tellement adoré ! Une vraie pépite.

À la manière de The Crown, la réalisation est ultra soignée mais dans des couleurs plus sombres.
Il y a une vraie ambiance, atmosphère et on y rentre dès les premiers instants notamment quand résonne le main thème que j'aime beaucoup, Red Right Hand de Nick cave and the bad seeds.

Et tout est si esthétique.
Les plans sont magnifiques comme dans la scène où Thomas et Grace se prépare en parallèle dans l'épisode 3. Elle était si belle ! dans des décors eux aussi super.

On suit donc l'élégant Thomas Shelby en 1919 à Birmingham, sous le roi George et les agissement de l'IRA, mouvement que j'ai étudié.
Il est le chef des Peaky Blinders, un gang criminel qui a vraiment existé -chose que je ne savais pas ! Ils reprennent même leur casquette irlandaises munis de lames de rasoir dans la visière.
J'ai adoré ce personnage campé par Cillian Murphy, très charismatique il est aussi intelligent, puissant et mystérieux. Il manigance tout !

On découvre aussi les autres membres de sa famille qui ne sont pas en reste.
Sa mère a elle aussi beaucoup de mordant, leur sœur évite un bain de sang, John a lui aussi un certain charme, j'aime bien sa dégaine. Par contre c'est fou comme Arthur est lui naïf et simple et leur père détestable.
En tout cas j'aime bien comment Tommy tient quand même à sa famille, aux gens qu'il aime malgré son traumatisme de la 1ère GM. On voit donc ses conséquences, ses chocs post traumatiques, ils ne chantent plus par exemple.

Concernant la relation entre Tommy et Grace, je l'ai beaucoup aimé malgré qu'elle soit une espionne et qu'elle m'ait à un moment extrêmement énervé pour le coup de Freddy. Encore heureux, il a été finalement récupéré.
J'aimais bien quand ils dansaient ensemble, ils étaient trop chou et j'ai adoré leur scène d'amour, il s'en dégageait vraiment quelque chose pour une fois.
J'étais donc contente qu'il la pardonne et j'espère que ce con de flic ne l'a pas tué !

De plus, le scénario est excellent, mettant en place petit à petit le plan de Tommy pour les mener à la légalité concernant leur pari équestre.
Malgré quelques petits éléments prévisible concernant Grace et le policier, c'était addictif, prenant avec parfois une tension qui s'installe.
Un rythme aussi crescendo : alors que j'avais déjà adoré le 1er épisode, le 2e met la barre encore plus haute !

Par contre, le 5e épisode était particulier. Il était tout simplement génial, mon préféré, mais faisait très fin de saison alors qu'il en restait encore un… Il ne reste plus d'armes, Grace démisionne et sort avec Tommy, ils font fortune... Un vrai happy-ending.
Du coup, le 6e a un peu souffert du niveau atteint.
Mais ce format de 6 épisodes d'1 heure était un véritable atout et j'ai bien aimé voir leur évolution.

En conclusion, c'était vraiment une super découverte qui avec un peu de recul s'est mué en un vrai coup de coeur.
J'espère que la suite sera du même niveau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire