[Livre] Kritike Un palais d'épines et de roses

jeudi 6 août 2020






Aujourd'hui on se retrouve pour le roman Un palais d'épines et de roses, alias ACOTAR (A Court of Thorns and Roses) premier tome d'une trilogie, ainsi que réécriture du conte de la Belle et la Bête :




Concernant l'aspect réécriture, elle est très sympa, originale et très travaillé.
Elle se base à la fois sur le conte original et sur la version de Disney. On retrouve par exemple ses deux sœurs, la bibliothèque, la roseraie, ainsi que les événements principaux : une fille se faisant “enlever” par une bête et qui retourne à un moment dans sa famille, puis repart, il y a une malédiction à briser et le surnom d'Amarantha de fleur éternelle y fait également penser, elle joue le rôle de la vieille dame qui ensorcèle la bête.
Mais c'est assez subtil et l'univers tellement différent à côté, que l'on peut occulter ou ne pas voir que c'est une réécriture de ce conte.

Pour du reste, j'ai bien aimé découvrir leur monde, qui est intéressant avec toute cette magie et qui peut être magnifique et merveilleux de part certains endroits comme l'eau lumineuse, mais également très sombre, cru et sanglant : les morts, le mystérieux mal...

Mais le plus grand défaut de ce livre est son manque de rythme tout le long de sa première moitié ! Ce qui est énorme pour un livre d'environ 500 pages !
A vrai dire, je ne comprenais absolument pas le succès qu'il pouvait avoir lorsque j'étais en train de lire cette partie tellement elle était mou et si ça n'avait pas changé, je n'aurais jamais voulu poursuivre avec le tome 2 alors que c'est finalement le cas.
Il ne se passe vraiment pas grand chose dans toute cette partie. C'est une très grande introduction, qui met certes bien en place l'univers et qui permet de très bien développé l'évolution de l'état d'esprit de Feyre, notre personnage principal -elle se détache de peu à peu de sa famille-, mais c'est beaucoup trop long et lent.

Surtout que je n'ai absolument pas accroché à l'héroïne qui m'a laissé indifférente et même un peu agacé, même si ces motivations n'étaient pas si mal.
En plus elle est tellement stupide de ne pas avoir avoué à haute voix ses sentiments envers Tamlin !! Il y a un fossé entre elle et Belle.

Du coup, c'est vraiment quand Rhysand apparaît enfin que le livre prend toute sa saveur et devient énormément plus intéressant.
Il est ultra puissant, sensuel -j'ai tellement aimé ce côté- et sans limites et en plus aidera l'héroïne. A côté, Tamlin fait pâle figure, puisque Rhysand est mille fois mieux.

J'ai aussi beaucoup aimé sa soeur Nesta quand elle ne s'est pas faite manipulé par l'illusion !
Et c'était vraiment palpitant de découvrir que la maison des Beddor était mise à feu étant donné que Feyre avait donné pour nom Clare Beddor, ainsi que de voir à son retour la cour du printemps saccagé !

Concernant la fin, c'était beau au final de faire tout ça par amour mais je suis déçu de ne pas l'avoir vraiment ressenti. Tamlin et Feyre m'ont laissé malheureusement de marbre.

Le personnage d'Amarantha était absolument horrible mais elle avait néanmoins un côté compréhensible, comme ce fut remarqué dans un passage : "Malgré toutes mes raisons de la haïr, je pouvais comprendre ce qui l'avait fait agir ainsi."

J'ai aussi beaucoup apprécié l'acte des Grands Seigneurs pour faire de Feyre une Grande Fae pour la sauver de la mort, mais en même temps c'était quand même grâce à elle qu'ils sont sauvé.

En tout cas la toute fin s'apparente à un paisible happy ending.

En conclusion, malgré une première moitié laborieuse, la deuxième était vraiment top : je l'ai d'ailleurs lu très rapidement ! Elle avait cependant le mérite de très bien développé l'univers et le personnage de Feyre. J'espère toutefois que la suite démarrera plus vite et j'ai tellement hâte de retrouver Rhysand !
C'était dark et sexy, comme je les aime.
Et vous, mes Kriticoeurs, qu’en pensez-vous ?

2 commentaires:

  1. J'ai lu toute la saga et c'est une de mes préférées 😍
    J'aime bien le côté réécriture de conte mais encore quand l'autrice s'en éloigne dans la suite. C'est vrai que Feyre peut-être agaçante mais Rhysand est tellement génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui au final j'ai lu les 3 tomes et j'ai adoré ! Surtout le 2e qui fait partit de mes livres favoris ! Rhysand, quelle pépite de personnage !

      Supprimer