[Comparaison] Burlesque et Moulin Rouge

samedi 15 août 2020

 





Aujourd'hui on se retrouve pour une Comparaison entre les films Burlesque et Moulin Rouge, tout deux vu lors de la 7e édition de mon Marathon 1 Film/Jour :




C'est pour la même raison et dans le même cadre que j'ai regardé ces comédies musicales ayant pour thème les cabarets. Ils ont alors bien plus en commun qu'on pourrait le penser, même si ils sont également différents. Les comparer peut donc s'avérer intéressant.

Ils ont, point essentiel de cet avis, des bandes sons qui ont souvent été entendu dans les patinoires cette année de part les brillantes performances de Sofia Samodurova sur son programme long qui lui ont valu le titre européen pour Burlesque et les tangos de Roxanne pour les épreuves de Rhythm Dance. Alors forcément, j'ai voulu découvrir les films qui en sont à l'origine, ce qui a été un plaisir vu que j'adore la danse, comme l'a été également l'an passé ma découverte du fantôme de l'Opéra pour les mêmes raisons.

Même si j'ai été un poil déçu de Moulin Rouge qui n'est au final que très peu tourné sur ce sujet comparé à Burlesque.

De plus, je ne m'attendais pas à une telle réalisation.
Elle était particulière, frénétique et très vive. Au début, ça surprend vraiment mais on peut arriver à s'y habituer, tout comme l'excès et l'abus qui s'en dégage : quand on rentre dedans, ça en devient drôle.

Ce dont aussi je ne m'attendais pas c'est qu'il n'y a pas vraiment de composition originale. Le tango de Roxanne, ma préférée, n'est en vérité qu'une sorte de mash up entre Tanguera de Mariano Mores et Roxanne de Police, chose que je ne savais pas !

Et le choix de certaines reprises étaient parfois très prévisible, comme Like a Virgin de Madonna et Show must go on de Queen qui étaient annoncé à l'avance ou sous-entendu.
Mais ces musiques n'en restaient pas moins sympa.
J'ai aussi remarqué une référence à la bohème.

Aussi, c'était drôle d'entendre dans ces 2 films Diamonds Are Girl's Best Friend et de retrouver également, que ce soit dans l'un ou dans l'autre, la voix de Christina Aguilera que j'aime beaucoup. Même si bien entendu c'est dans Burlesque qu'elle est majoritaire.

D'ailleurs, mes titres préférés ici sont sans surprise Show me how you Burlesque et Welcome to Burlesque.
D'autant plus que pour toutes ces superbes interprétations, nous avions droit à des chorégraphies dynamiques.

C'était pétillant, on peut pas s'ennuyer devant. On y passe alors forcément un bon moment, autant plaisant à voir qu'à entendre. Comme toujours après ça me donne envie de danser à mon tour.
J'ai adoré ce film ! J'ai vraiment passé un bon moment, même si l'histoire est un peu prévisible et assez banale, mais ça passe tout seul.

Le scénatio de Moulin Rouge, lui, est plus original et travaillé de part la parallèle avec la pièce de théâtre et leur histoire d'amour. Il se passe aussi à l'époque alors que Burlesque est contemporain et la fin est certes tragique, mais je commence à avoir l'habitude avec ce genre de films !
On y passe donc quand même un bon moment également, avec Erwan McGregor et Nicole Kidman en principaux.

J'ai aussi bien aimé le petit chef d'orchestre qui présene par exemple avant le film le logo de la Fox : c'est clairement moi avant le début d'un film ! x')

En conclusion, ces 2 films, vu principalement pour leur musique, ont été mes premiers sur ce thème, et malgré ma préférence pour Burlesque, méritent tout deux le visionnage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire