[Livre] Kritike Un palais de colère et de brume

vendredi 14 août 2020

 





Aujourd'hui on se retrouve pour Un palais de colère et de brume, le deuxième tome de la trilogie ACOTAR (A court of thorns and roses) :




Je brûlais d'envie de lire la suite une fois le tome 1 fini et j'avais dû me freiner vu sa taille conséquente -plus de 700 pages- et son addictivité qui en période de cours n'était pas envisageable.

Du coup, une fois en vacances, c'est le deuxième livre sur lequel je me suis jeté ! (En vérité, ça devait être le premier, mais j'avais oublié de le charger alors j'avais dû me "rabattre" par flemme sur la deuxième lecture que j'avais prévu, à savoir le tome 2 d'Inaccessibles, que je mourrais également d'envie de lire.)
Et comment dire que c'est un peu le livre que j'ai toujours rêvé de lire ?

Le découpage est différent du premier tome : ici il y a plusieurs parties.

Tout d'abord, j'ai adoré que les évènements avec Amarantha du tome précédent aient vraiment des conséquences sur les personnages. Que ce soit Feyre, Tamlin ou Rhysand, ils ont changés, ils ne sont plus les mêmes personnes.
Tamlin est devenu bien trop possesif, Rhysand était la putain d'Amarantha et Feyre est traumatisée par ce qu'elle a fait, n'est plus épanoui et ça va lui prendre du temps pour s'en sortir.

On voit donc bien leur évolution, qui va se poursuivre, autant celle des personnages en eux-mêmes que celle de leur relations entre eux.
C'est ce qui est génial avec ce livre : tout est si fluide, si bien amené que c'en est tellement agréable. C'est ni trop lent ni trop rapide.

Tout comme l'on sent très bien les émotions des personnages. Elles sont bien retransmises.
J'ai par exemple tellement ressenti la détresse de l'héroïne lorsque Tamlin l'enferme dans son palais ! Heureusement que Rhysand est là ! Il l'aura sauvé deux fois, de son mariage et de la cour du printemps. Je l'aime tant ! Mon amour pour lui m'a consumé.
J'adore qu'elle reste avec lui qui, contrairement à Tamlin, l'emmène avec lui, la fait sortir, la divertit, la taquine et est joueur avec elle. Il lui apprend même à enfin lire, même si il avait quand même également certains intérêts derrière la tête.

En tout cas, j'ai adoré pouvoir voir ensuite Feyre lire telle Belle dont le personnage est inspirée.
Même si hormis ce détail, ce deuxième tome n'est plus du tout une réécriture du conte, mais bel et bien une suite.

De plus, j'ai adoré le symbolisme de sa rupture avec Tamlin, sa bague de fiançailles fondant devant sa colère et son désespoir.

On a donc des personnages et une histoire non manichéenne puisque les rôles s'inversent.

J'ai également adoré découvrir ses nouveaux lieux et personnages de la cour de la nuit mais aussi de la cour d'été où ils feront escale. J'espère ainsi découvrir les autres cours dans le prochain et dernier tome.

En tout cas, ces personnages étaient tous attachants.
Ma préférée est Amren et j'adore la famille qu'ils forment avec Rhys, Cassian, Azriel, Mor et Amren.

Tout comme j'ai adoré découvrir les nouveaux pouvoirs de Feyre, l'architecture du palais de la cour de la nuit, ainsi que Velaris. Cette ville était si parfaitement décrite -comme tout le reste de la cour de la nuit ! Je suis très bien arrivé à me l'imaginer, on s'y sent si bien. Leurs balades et la soirée de la Pluie d'étoiles étaient chaque fois mémorable. Sa destruction m'a donc rendue très malheureuse. Ce havre de paix... détruit.

Par contre, les coutumes illyriennes sont vraiment horrible !

Par contre, le chapitre 42 m'a plus que ravie.
J'ai l'impression d'entendre plus parler du 55 plutôt que du 42, mais pour moi le 42 est largement meilleur ! Il était tellement bien ! Si caliente ! Si hot ! Rhysand, mon amour ! Vraiment, il est génial ! Il porte bien son numéro ! J'ai mis longtemps à m'en remettre, il m'a hanté toute une journée durant !

Il y avait aussi des révélations ! Cette histoire d'âme soeur m'a un peu déplu au début mais finalement elle permet notamment de donner plus de saveur au premier tome.

Et que dire de cette fin ? Je ne m'y attendais absolument pas !
Elle était si horrible et ne m'a pas laissé indemne ! J'étais si déchirée ! Mais nos héros ont su rebondir et la perspective d'une Feyre espionne chez la cour du printemps est très réjouissante ! Ils sont arrivés à prendre un peu d'avantage par rapport à la situation en se sacrifiant. La revanche de Feyre va être terrible !

En tout cas une des bonnes surprises de ce final est que Feyre a obtenue la place qu'elle méritait, Grande dame de la cour de la nuit, un titre qui ne saurait mieux lui correspondre.

En conclusion, ce tome 2 est un coup de coeur.
Contrairement à son prédécesseur, il a su m'intéresser dès le début et être le parfait mélange de tout ce que je n'aurais jamais osé imaginer.
J'ai toujours rêvé d'un roman fantastique, addictif, magnifiquement développé, complexe et sombre, avec de la magie, une héroïne auquelle je me suis identifiée, un bookboyfriend à chérir et une histoire d'amour destinée et sexy dont non vulgaire. C'est à la fois le livre que j'ai toujours voulu lire et celui que j'ai toujours voulu écrire.
Qu'en est-il pour vous, mes Kriticoeurs ?

Citations :

"Je dévorais des livres jour après jour, des histoires de gens et de lieux qui m'étaient inconnus, et ce furent peut-être eux seuls qui m'empêchèrent de céder au désespoir."

"J'avais eu si froid et je m'étais sentie si seule pendant si longtemps que mon corps exultait d'être touché, serré et de se sentir vivant."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire