[Comparaison] Livre et Film Sortilège

vendredi 29 juillet 2016





Aujourd'hui on se retrouve avec une Comparaison (la première officielle de la rubrique) avec Sortilège qui est tout d'abord un livre d'Alex Flinn.

 

Il est pour moi un véritable Coup de Coeur ! Moi qui adorais la Belle et la Bête, je ne pouvais qu'aimer cette version des temps modernes où on suit un Kyle qui apprendra à devenir plus gentil grâce à un sort d'une sorcière nommée Kendra (qui n'est pas du tout cliché, à mon plus grand bonheur !). J'ai beaucoup aimé le fait qu'on suit la Bête, on est ainsi beaucoup plus touché par l'histoire -qui m'a fait verser quelques larmes- qui nous montre son évolution subtil et si réelle ! De plus, on se doute qu'il était de cette nature en grande partie à cause de son père, un personnage que j'ai particulièrement détesté ! J'ai été touché par tous les protagonistes, que se soit Magda, Will ou bien Lindy. L'histoire sait faire preuve d'originalité en incluant des clins d'oeils à d'autres contes via les discussions sur le forum à chaque début de partie qui regroupe plusieurs personnes ayant été confronté à une sorcière.
 

Du côté du film, qui est plutôt une assez bonne adaptation, on retrouve l'évolution de Kyle, bien faite malgré qu'on ne voit pas trop les années passer malgré la mise en scène avec le tatouage de l'arbre animé. D'ailleurs, ils ont pris un risque en faisant de sorte qu'au lieu de l'avoir transformé en bête poilu, on ait une version plus moderne de la chose, ce qui ne m'a pas gêné : au contraire ! Je trouve ça encore mieux, surtout que même si cet aspect est moins terrifiant, il reste tout de même un changement de taille pour quelqu'un comme Kyle !
On retrouve aussi la présence paternel qui l'a influencé dans son caractère, ce qui aurait été une grave erreur d'avoir enlevé.
Le film a aussi une bonne dynamique avec des musiques qui donne un aspect moderne, réel et jeune.
Par contre, si la fin change un peu, j'ai aimé la scène finale où on se doute que Kendra va réserver le même sort au père, ce qui ne lui ferait pas du mal !
A noter la présence de Vanessa Hudgens, Alex Pettyfer, MaryKate Olsen et Dakota Johnson qui me rapelle tous des souvenirs plus ou moins anciens.
 

Note livre : 10/10 film : 8/10
Et vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire