[Vu au Cinéma] Kritike Glass

lundi 27 juillet 2020





Aujourd'hui on se retrouve pour le film Glass :




Il y a tellement de choses à dire sur ce film !

Depuis le temps que je l'attendais !

Réunissant Incassable et Split, je l'attendais tellement ! Et pourtant, il ne m'a absolument pas déçu.

Ce film est tellement travaillé que c'en est bluffant !

Déjà, rien que dans son concept. Rien n'est laissé au hasard.
Les noms des films renvoient tous à leur personnage principal et les affiches revêtent toutes une brisure de verre, les liant et rappelant ainsi que c'est Elijah qui est à l'origine de tout ça. Surtout que l'on retrouve aussi ces brisures de verre, cette esthétique dans les génériques. D'ailleurs celui final est génial puisqu'on revoit les images des 3 films.
Les fruits du travail de Mister Glass se réunissent dans le film qui porte son nom, tout menait à lui, à ce film.

Même le grand espace entre Incassable et Split s'explique par le temps qu'allait mettre la Bête à naître, d'un point de vue chronologique, pour que les acteurs vieillissent avec puisqu'on retrouve les même, même celui qui jouait le fils de David, ce qui renforce la cohérence de cette trilogie.

La réalisation est également travaillé avec des plans de ouf !
Notamment quand on voit ce que voit Elijah qui a la tête penchée, ainsi que les gros plans sur le merveilleux jeu d'acteur de James McAvoy. Tout comme les plans à l'envers de la bête qui marche sur le plafond, ou encore mieux : du fils de David sortant de l'établissement, qui montre donc que la femme lui as mis la tête à l'envers, qu'elle a semé le doute dans son esprit par une analyse rationnelle des personnages, comme elle le fait par la même occasion sur nous les spectateurs.

Elle m'aura vraiment énervé, surtout après l'énorme et imprévisible twist final, mais j'adore tous les questionnements qu'elle suscite, le traitement des super-héros dans la vraie vie. Ces thématiques sont tellement géniales !
Il y a une dualité réalité/fiction : on se demande si l'on est vraiment ce que l'on croit être ou si on ne fait qu'au contraire, se bercer d'illusions par une auto persuasion.
Et l'on retrouve aussi la notion d'équilibre des forces, faisant écho au yin et au yang, pour un héro il y a un méchant et maintenant on découvre cette organisation secrète, chose qui se prête effectivement bien à l'univers des comics, qui est neutre et est là seulement pour contrebalancer les super humains.
Ainsi, le film est encore moins manichéen, la limite entre le bien et le mal, les “vilains” et les “heroes” pour reprendre le décor, devenant encore plus flou. Ni Elijah, ni la Bête n'étant vraiment les méchants de l'histoire.
C'est du génie, ce film est tellement riche !

De plus, la musique reprend à la fois des thèmes d'Incassable et de Split, tout en en proposant de nouveaux et on retrouve des scènes de Split tout comme on en découvre d'inédites d'Incassable, renforçant ainsi l'harmonie de cette trilogie.

Aussi, chaque personnage retrouve sa couleur et a son allié, son partenaire : le violet et sa mère pour Glass, le vert et son fils pour David et le jaune et Cassie pour Kevin.
D'ailleurs, j'ai adoré retrouver nos personnages et les références aux précédents films.
Surtout que cette fois-ci on voit toutes les personnalités de Kevin !

En plus, sa relation avec Cassie est encore plus forte, émouvante et belle. J'adore ce vrai amour entre eux.
Egalement aussi avec Hedwig. Puis déjà je suis trop contente que cette aventure lui ait vraiment permis de porter plainte à son oncle.
D'ailleurs ça a été horrible de le voir mourir. J'ai beaucoup trop pleuré !

Kevin dans toute sa globalité est vraiment mon personnage préféré, c'est celui auquel j'étais le plus attachée des trois, avec Elijah.
J'adore son intelligence. J'étais alors déçu au début de voir qu'un personnage aussi intéressant soit mis au rang de légume ! Heureusement que ça n'était pas vraiment le cas, sinon c'aurait été un véritable gâchis.

David, lui, me laissait plutôt de marbre, que ce soit ici ou dans Incassable.

Mais j'étais vraiment dégoûtée qu'ils soient tous mort.
Heureusement qu'elle n'est pas une fin en soi, mais un moyen puisque c'est en vérité un sacrifice leur permettant selon le plan d'Elijah de mettre au courant l'humanité de l'existence d'être exceptionnel, des super-héros.
D'ailleurs, j'adore qu'on revoie après certaines séquences qui prennent alors tout leur sens.

Ça se finit donc bien, ils disent même clairement avoir gagné contre l'organisation secrète. C'est pourquoi pour moi la fin n'est pas du tout ouverte.
Il n'y a aucune question à mon sens laissé en suspens. Même si je suis un peu déçu quand même qu'il n'y aura pas de suite. Il y avait de la matière je pense à en faire une. Mais j’en reste satisfaite.

En conclusion, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce film qui réunit bien trop de choses que j'aime. C'est un film original, sur les super-héros, psychologique, riche et travaillé. En prime, avec le talent de James McAvoy au casting. Que désirer de plus ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire