[Serie] Kritike You saison 1

jeudi 2 juillet 2020





Aujourd'hui on se retrouve pour la série You, ou en français Parfaite, tiré du roman du même nom :




Mêlant psychologie et romance, j'ai complétement adoré cette série. Surtout de part son personnage principal qui est aussi le narrateur. On est donc constamment dans sa tête, hormis lors de l'épisode 4 où l'on a également droit aux pensées de Beck, ce qui était aussi très cool.

En tout cas j'ai adoré Joe, c'est le type de personnage que j'adore, très torturé, même s'il était quand même plutôt flippant.
Ce que j'ai surtout apprécié, comme d'habiture avec un anti-héro, c'est que ses motivations étaient positives. Il est amoureux et s'y prend absolument mal mais on ne peut pas s'empêcher de s'attacher à lui et de le vouloir heureux avec Beck. Ils étaient trop mignon avec leur “Everythingship” !
Il était donc vraiment prêt à tout par amour pour elle, pour son bien-être, quitte à tuer plusieurs fois. C'est beau et je le trouve ainsi effectivement courageux. J'ai ainsi adoré quand il a mentionné le karma et qu'il veut faire sa propre justice.

Par contre, c'était à la fois prévisible et surprenant qu'il tue finalement Benji.
Je pensais qu'il lui aurait fait faire une overdose ou le laisserait partir avec la vidéo en moyen de pression, mais finalement même avec cette vidéo il décide de le tuer en voyant s'il n'avait pas menti à propos de son allergie ! Il sera plus tard hanté par ses meurtres.

Surtout que l'on voit également que ses mesures l'aident vraiment par exemple vis-à-vis de son patron ou de son inspiration et qu'il est torturé par son passé par son tuteur/mentor et par Candace, son ex, des relations que l'on verra normalement encore plus développé dans la saison 2, puisque renouvelé. Mais il a fait un peu tout ça pour rien puisqu'il a fait absolument fausse route : il l'a trop couvé alors qu'elle voulait en vérité voler de ses propres ailes. Et même s'ils se sont réconciliés, c'est de courte durée puisqu'elle a tout découvert et qu'il a dû ainsi la tuer...
Pendant qu'il l'a emprisonné pour lui dire toute sa version, j'ai bien aimé ses questionnements. En tout cas, il aura fait d'elle une auteur célèbre posthumément et j'ai ainsi beaucoup aimé qu'en écrivant ce livre elle l'ait aidé indirectement à s'en sortir face à la police.

Mais leur relation était donc obligatoirement très toxique. On voit bien que Beck est néfaste pour lui, elle est une addition, une obsession dont il ne peut pas se passer et qui fait ressortir ce qu'il y a de plus mauvais en lui puisqu'on voit que lorsqu'il était avec Karen, la voisine, tout allait vraiment bien. Il était épanoui et leur relation était mille fois plus saine. Il était bien en sa présence, il n'avait pas besoin de se soucier d'elle. j'étais alors triste pour Karen qu'il l'ait au final trompé puis quitté...

Du coup, j'ai de moins en moins accroché au personnage de Beck.

Par contre, j'ai beaucoup aimé les parallèles entre les relations entre Beck et Peach, jouée par Shay Mitchell, et Beck et Joe puisque les deux sont des stalkers à différents degrés : Joe l'espionne tandis que Peach prend des photos et des vidéos à son insue et se les garde pour elle. Ainsi, leur affrontement était de taille ! J'ai eu peur pour Joe, surtout que si Peach ne mourrait pas, elle savait tout sur lui !

Mais les conséquences avec la piste de la police -puisque ce con a trouvé intelligent de pisser dans un bocal histoire de leur donner gratos leur ADN quand ils feront les fouilles !- n'est toujours pas fini et le sera sans doute dans la saison 2.

Autre relation que j'ai beaucoup apprécié : celle entre Joe et Paco qui fait aussi un peu écho entre celle passé entre Joe et son propre mentor, mais Joe ne répète pas les erreurs de son tuteur et offre à Paco un nouveau départ.

Cette série ne m'a pas seulement plu pour la psychologie de ses personnages mais aussi par l'ambiance autour du monde du livre, de la littérature, de la poésie etc... avec par exemple le parallèle avec l'histoire de Frankenstein dont le monstre a des actions justifié et a été créé comme Joe qui lui aussi fait le mal de manière justifiée et à l'air d'avoir été "crée" par son "tuteur". Du coup ça m'a presque donné envie de le lire.
Et les moments de tension et de thriller où l'on a peur pour Joe qui cherche à se débarasser des cadavres de ses victimes.
Mais aussi par le côté réaliste avec les réseaux sociaux et Tinder qui sont subtilement et intelligemment critiqué tout le long de la série. Elle fait donc réfléchir sur la vie et la société et comporte également parfois de splendides décors.

J'ai aussi bien aimé les thérapies ainsi que le traitement final de Beth et le retour de Candace même si la dernière scène m'a perturbé étant donné que Joe en retombe amoureux sans la savoir dans une scène faisant écho à la toute première et sa rencontre avec Beth, alors que Beth n'est morte que depuis peu. Montrant donc un Joe instable.

En conclusion, ce thriller psychologique est un coup de coeur !
J'ai absolument adoré cette série aux multiples facettes qui ne tombe jamais dans le redondant et dont la saison 2 promet et avec Elizabeth Lail vu dans Once Upon a Time dans le rôle d'Anna.
Et vous, mes Kriticoeurs, qu'en pensez-vous ? Surtout qu'elle sort bientôt sur Netflix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire