[Livre] Kritike Wonder Woman Warbringer

mardi 14 juillet 2020





Aujourd'hui on se retrouve pour parler de Warbringer, le tome de la saga DC Icons consacré à Wonder Woman :




Je pensais qu'il prenait en considération les films DC mais il faut croire que non, ce n'est pas la même storyline, puisque ici elles sont à notre époque et qu'elle n'a absolument pas l'air d'avoir vécu les événements du film qui se passait à la fin de la seconde guerre mondiale.
Par contre, ça faisait un peu redit du film : l’aventure se passe certes à notre époque, mais là aussi c'est sa première expérience dans le monde des humains qu'elle va donc découvrir avec naïveté.
Aussi, l'aventure démarre également en sauvant un humain sur l'île, ce qui va déclencher une quête pour arrêter en quelque sorte la guerre, dans les deux cas.

Toutefois, j'ai adoré les décalages entre Diana et l'humaine Alia qui permettait du coup une critique de notre monde.
Leur relation évoluait au fur et à mesure de sorte qu'au final je les aimais beaucoup ensemble.
Tout comme j'aimais bien leur groupe, il marchait bien et était très dynamique. Surtout qu'il comportait toutes sortes de personnages plutôt minoritaires, ici plutôt principal : Théo et ses dreadlock, Alia et son frère noir de peau, Nim en surpoids et homosexuels.
D'ailleurs c'était très émouvant de voir le lien qui les unis maintenant : ils ne s'oublieront jamais comme en témoigne le tatouage d'Alia.
D'ailleurs quel soulagement c'était de voir Nim et Théo ressuscité par les déesses selon le voeu de Diana, elle aussi morte durant un instant !

Concernant plus particulièrement Diana, elle n'est pas encore forte et on voit donc son évolution. J'ai adoré son côté féministe et c'était sympa d'avoir son point de vue alterné à celui d'Alia, tout en restant externe.

On découvrait un peu plus Themyscira et les coutumes des Amazones, surtout que la superbe écriture de l'auteure détaillait bien les décors. On arrive ainsi à très bien se les imaginer.

De plus, ce roman était très travaillé : on en apprend un peu plus sur la mythologie et tout ce qui va avec puisqu'on retrouve aussi Hélène de Troie liée à cette histoire de Warbringer pour le coup inventée par l'auteure, qui a écrit notamment Six of Crows, duologie que j'aimerais beaucoup lire ! Mais ça fait plaisir de voir autant d'investissement de la part de l'auteure puisqu'on apprend aussi dans les notes et les remerciements qu'elle adorait depuis longtemps Wonder Woman.

De plus, parmis toutes les révélations et les retournements de situation surtout consacrant Jason, j'ai d'ailleurs bien aimé la menace des divinités de la guerre, j’ai également apprécié que le grand méchant soit développé et ait de vrais motivations qui pousse à la réflexion, comme je les aime. Par contre j'ai détesté ses actes et son comportement, surtout envers Diana et sa soeur Alia.

En conclusion, j'ai adoré ! J'ai eu un coup de coeur pour ce roman sur mon héroïne préférée au happy end plein d'espoir.
Maintenant, en attendant la sortie vf du tome sur Catwoman, dites-moi, mes Kriticoeurs, ce que vous pensez de ces romans ou de Wonder Woman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire