[Bilan] Janvier 2018

dimanche 1 juillet 2018





On se retrouve aujourd'hui pour mon premier bilan de cette année 2018 :



Une année qui a très bien débuté puisque je l'ai commencé en continuant mon revisionnage des Star Wars :



Il fallait que je finisse la saga avant les vacances, sinon je n'aurais eu plus le temps, et je suis toujours aussi conquise. Cette histoire est tellement belle ! Elle me fait toujours pleurer. La déchéance d'un héro puis sa rédemption, l'équilibre dans la Force amené par l’Élu : l'histoire d'Anakin Skywalker. Oh j'aime tellement cette saga !


Mais cette année a également merveilleusement bien commencé parce que j'ai pas mal de coup de coeurs notamment pour des séries :


Mes deux coups de coeur en question, à savoir The Crown et The End of the Fucking World, font déjà l'objet d'articles ici et ici.
J'ai également continué la saison 2 d'Agent Carter qui elle, malgré tous ces coups de coeur, m'a fortement déçu et vu quelques épisodes de la saison 3 de Glee et de la saison 2 de Miraculous Ladybug. J'ai été ravi que TF1 reprenne la diffusion de ma petite douceur plus régulièrement, en espérant que ça dure.


J'ai aussi eu des coups de coeur au niveau des BDs :




Avec le premier dyptique de Valérian, donc constitué des tomes 9 et 10. Ce sera la première fois qu'il y en a un dans la saga mais il y en aura un deuxième qui suivra directement. Ça change et ça fait du bien même si du coup le tome 9 se finit avec du suspens, au moins l'intrigue a plus de temps pour se développer.
Le tome 9, Métro Châtelet Direction Cassiopée, était trop cool ! Mon tome favoris jusqu'à présent. C'était original aussi d'avoir Valérian et Laureline séparé mais j'aime bien leur phase pour communiquer. J'ai beaucoup aimé l'ambiance chaleureuse des parties avec Valérian sur une Terre des années 80, qui est en réalité l'époque contemporaine de la BD, et les dessins qui allaient avec, surtout quand Valérian en France, très réaliste.
L'histoire était bien aussi et mystérieuse même si peut-être prévisible. 
Du coup ça redresse a barre des deux précédents tomes que j'avais trouvé moyen et très vite lu. Celui-ci est alors passionnant et dure environ une heure comme les autres tomes.
J'ai beaucoup également aimé le personnage de Monsieur Albert.
Le tome 10, Brooklyn Station Terminus Cosmos, était tout aussi bien, j'ai trop kiffé ! Toutefois j'étais déçu que Valérian qui a trompé Laureline, je ne voulais pas y croire. Laureline était elle, trop sexy, je l'adore en femme fatale !  Laureline c'est la clavicule ! 
En tout cas, peut-être que le prochain dyptique sera en poursuite avec celui-ci vu qu'on y parle déjà d'Hypsis et qu'un des deux prochains tomes comprend le nom de cette planète dans son nom : "les Foudres d'Hypsis".

J'ai aussi lu l'Odyssée d'Astérix, qui lui a juste été une bonne lecture avec un côté espion secret avec zerozerosix et sa mouche pour les romains. Un personnage porte en plus le nom de "samson pludechorus" ce qui est plutôt sympa ! 


J'ai également beaucoup aimé les mangas Black Clover que j'ai dévoré pendant quelques jours où j'étais très malade :


Je n'ai seulement lu que les 5 premiers tomes et c'était fun, le tout dans un univers magique. L'héro est plein d'optimisme et persévérant, a une patience et une détermination de fou ! J'aime bien l'opposition entre Yuno et Asta, l'un ayant beaucoup de magie et l'autre aucune, ainsi que leur joyeuse rivalité.
J'ai aussi bien aimé les royaumes qui rappellent les jeux de cartes (trèfles, carreaux etc...) et le côté fou de Luck.
Ce qui est bien c'est que chacun apprend des autres et que les personnages évoluent.
 Le chapitre 38 était à mourir de rire ! Il faisait un peu une sorte de pause dans l'intrigue, les combats. 
Et j'ai beaucoup apprécié que les membres des taureaux noirs soient tous atypiques.


Pour continuer dans les livres, j'ai lu aussi des romans :



Concernant le tome 4 de Phobos, j'en ferai certainement un avis complet dessus, surtout que je l'ai comme d'habitude en lecture commune.
Pareil pour Winter, le dernier tome des Chroniques Lunaires.

J'ai aussi lu le tome 9 du Journal d'une princesse, Coeur brisé, une saga qu'il faut à tout prix que je finisse. J'ai bien trop peur de ne plus l'aimer comme avant, étant donné que je l'ai commencé il y a bien longtemps et que c'est du jeunesse ! Même si l'auteur Meg Cabot est tout aussi géniale. En tout cas, ce tome était sympathique et marrant. Il contenait même entre autre une référence à Blade Runner et Star Wars. J'ai bien aimé la fin même si elle est prévisible et ses séances chez le psy. Par contre, j'ai détesté Lilly et je préfère Mia avec JP plutôt qu'avec Michael même si je me doute qu'elle retournera avec ce dernier.

J'ai du également lire un livre pour l'école : Les bonnes de Genet. Je l'ai plutôt bien aimé comparé à Fin de Partie qui était horrible.


Bien entendu, j'ai vu des films !



J'ai donc vu Fenêtre sur Cour du réalisateur Hitchcock et avec Grace Kelly qui était superbe. J'ai craint pour le héro et j'ai bien aimé le concept ainsi que le duo que forme Jeffries et sa petite amie. Il y avait de plus quelques touches d'humour dans ce huis clos.

Pour continuer dans les classiques, j'ai vu Total Recall que j'avais enregistrer. J'avais tellement peur d'avoir deviné la fin : qu'on suivait seulement ses vacances, mais finalement ça va comme en réalité on peut interpréter la fin comme on veut, ça me va, c'est même plutôt cool. C'aurait été tellement dommage si j'avais vu véritablement juste. Du coup c'était vraiment super, j'ai bien aimé, c'était captivant, très sympa.
Par contre, c'était aussi assez sanglant et plutôt grotesque, dégueu.
J'ai bien aimé le côté agent secret , il y avait de bons acteurs comme Arnold Schwarzenegger et Sharon Stones, de bonnes musiques. 
Ca se passait sur Mars, il y avait quelques notes d'humour et c'est adapté d'un livre de Philippe K Dick, comme Blade Runner.

Plus moderne maintenant, j'ai également visionné Attraction, un film russe. J'aime bien voir des films russes. C'est déjà mon troisième avant j'avais vu Guardians et la pépite qu'est Dragon Inside Me. Par contre je l'ai vu coupé en trois fois à cause de ma maladie, ce qui gâche un peu l'expérience, l'immersion. En tout cas, c'était original, très sympa, avec de très bons effets spéciaux malgré leur petit budget. J'ai beaucoup aimé les extraterrestres et sa relation avec la fille était marrante et mignonne.

Ainsi que Logan Lucky qui lui m'a moins séduite. Il met longtemps à commencer et il était long, mais pas ennuyant. C'était sympa même si ça ne m'a pas transcendé, j'ai bien aimé l'idée de voler une course de rallye. C'était très ensoleillé et américain et le braquage n'était pas spectaculaire.


J'ai aussi vu la trilogie Center Stage ou Danse ta vie en français :


Dont j'en ai fait un avis complet juste ici.




J'ai donc passé un mois de janvier très riche avec de nombreux coups de coeur mais aussi quelques déceptions. J'ai donc vu au total 18 épisodes de séries, 10 films, lu 4 romans, 3 BDs et 5 mangas.
Et vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire