[Serie] Kritike Your Lie in April

samedi 21 juillet 2018





Aujourd'hui on se retrouve pour l'animé Your Lie In April :




Suite à ma lecture des seuls trois premiers tomes que mon CDI possède, je me suis lancée dans le visionnage de l'animé pour connaître la fin, malgré que je la savais déjà triste.
Du coup, sans surprise, ça ne m’a pas plu.

Comme souvent, l'animé est très fidèle au manga.
Même que du coup les épisodes correspondant aux 3 premiers tomes, allant dons jusqu'au 8e, m’ont assez ennuyé, n’aimant pas trop voir 2 fois la même chose.

En tout cas, j’ai bien aimé que le premier épisode s’ouvre sur la sonate au clair de lune de Beethoven que je retrouve souvent ces temps-ci : dans mes cours de français, dans les dernières compétitions de patinage...

Leur propos sont aussi plus clair que dans le manga.

J'ai bien aimé aussi tous les endings et opening, sauf le second opening.

J’ai également beaucoup apprécié toute l’histoire autour de Kosei Arima et sa mère et de voir son évolution psychologique.

Le comportement de sa mère envers lui était horrible et triste, faisant de lui un robot sans la moindre émotion.
Tandis que lui acceptait sa condition pour lui faire plaisir et qu'ainsi elle combatte la maladie.
Jusqu'au jour où il renonce et qu'elle meurt.
Il sera alors voué à son châtiment, elle l'a traumatisé.
C'est une vision assez manichéenne qu'on a au début mais à partir de l'arrivée de l'amie de sa mère, on découvrira un autre de ses côtés, plus doux et aimant envers son fils.
Malgré tout, Arima n'a jamais cessé de l'aimer et rompt son châtiment en faisant son deuil.

Sa relation avec Takeshi était également intéressante : il voyait Arima Kosei comme un héros, un mythe inébranlable mais en apprenant à le connaître, il s’aperçoit au final que ce n’est qu’un humain comme lui.

Par contre, j'aurais voulu qu'il sorte avec Tsubaki qui portait mieux ce rôle plutôt que Kaori qui était plus pour moi son mentor.

D'ailleurs, sans surprise, j'ai détesté qu'elle meurt.
C'était beaucoup trop horrible de la voir allaitait, de voir ses cheveux perdent de leur éclat, étant beaucoup plus pâle.

Au final c'était un animé qui m’a moyennement plu. J’en suis très mitigé.
J’adore la partie que j’ai découverte par les mangas, ainsi que l’arc autour de sa mère mais tout ce qui concernait la maladie de Kaori m’a énormément rebuté, détestant voir les personnages souffrir de cette manière.
Toutefois il n’en demeure pas moins un animé émouvant aux multiples métaphores poétiques et tourné vers un thème assez innovant : celui de la musique classique, même si ici il n’y a pas de petits encadré expliquant les morceaux choisis.
Qu'en avez-vous pensé, mes Kriticoeurs ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire