[Livre] Kritike la trilogie La Magie de Paris

lundi 19 août 2019





Aujourd'hui on se retrouve pour la trilogie de La Magie de Paris d’Olivier Gay, un de mes auteurs français favoris :




Ce qui est plutôt marrant c’est que souvent l'héroïne de ses livres me ressemble assez !
Je partageais en commun avec celle du Noir est ma Couleur le prénom, le côté intello et maintenant, celle-ci est grande, même si je ne suis pas aussi grande qu’elle, ce qui du coup me fait un peu décomplexée, est en première S, et adore les Mousquetaires. Du coup, j'ai aussi bien aimé ce surnom.

J'ai aussi bien aimé qu'elle fasse de l'escrime, ça change d'autres sports que l'on peut croiser plus fréquemment dans les livres, surtout que ça me faisait penser au dessin animé Miraculous Ladybug puisque Adrien en pratique.

Par contre, j'avais peur que le côté magie rappelle trop celui du Noir est ma Couleur, mais ce n'est pas du tout le cas.
Leur magie est très différente, elle ne vient pas des couleurs, mais de l’Egypte ancienne, une époque que j’adore.
D’autant plus que cette magie est allié avec un côté cape et épée qui est loin d'être déplaisant.

L’univers est donc original mais au début plutôt mystérieux, c’est dans le 3e tome que tout s'éclaire, après la fin surprenante du 2e tome, puisqu’ils sont projeté dans la faille, dans l'univers des goules.

J’ai alors bien aimé ce nouveau monde avec l’omniprésence de la magie et les bâtiments égyptien. J'ai ainsi aimé en apprendre plus sur l’Egypte comme l'uraeus et l'autre nom de l'oeil d'Horus : l'oeil oudjat.

J'ai donc adoré les retournements de situation comme quoi la Terre n'a en vérité pas de magie et que les mages viennent alors en prendre chez les goules.
Cela donne un côté moins manichéen qui me plaît beaucoup.
Ainsi les mages sont finalement un peu "méchant" et les goules apparaissent comme les "victimes". les humains volant donc leur magie et ne les écoutant pas, elles sont forcés de les tuer -tous sauf un, hélas. J'ai vraiment adoré cette révélation. Surtout que cela montre aussi la nature belliqueuse de l'homme.

Ça fait du coup bizarre à la fin quand ils arrivent à refermer la dernière brèche de savoir qu'il n'y a plus de magie.
J'aimais bien ces mages et chevalier/mousquetaires mais bon, tout revient à la normale.

Pour continuer sur ce tome 3, il n’y avait pas de temps mort dans ce tome, les actions s'enchaînaient et il était aussi beaucoup plus sombre, malgré qu’il soit toujours aussi fun comme ses prédécesseurs.

Ainsi, j'ai détesté le passage avec les zombies étant donné que j'en ai horreur.
Ils côtoient donc plus la mort : j'ai eu bien trop peur pour David ! Et Michael est un personnage horrible : il a tué Enmountef. Pauvre Nour... J'aurais aimé voir cette histoire d'amour Interespèce... J'ai d'ailleurs tellement adoré le passage où Nour montre enfin son potentiel en tuant Sylvain qui l'avait sous estimé pour sauver tout le monde ! C'est vraiment un personnage que j'ai bien aimé dans ce tome.

Concernant le final, il était sympa quoique un peu rapide.

J'ai apprécié la présence de la tour Eiffel et des anciens tomes dans le déroulement de leurs actions.

Ce que j'ai aussi particulièrement adoré dans ce tome, tout comme dans le premier volume, c'est les nombreuses références : par exemple celle au Noir est ma Couleur avec le trou dans le mur qui fait écho au trou dans le ciel, celle sur Star Wars ou encore celle plus subtile concernant des paroles de musiques des années 80 comme Alexandrie Alexandra et Il jouait du piano debout.

Pour en revenir aux tomes précédents, le deuxième tome était lui dans la poursuite de la saga, toujours aussi bien, aussi fun et avec une Cassandre toujours aussi insupportable.

J'étais triste que Chloé ne soit plus dans ce tome la mousquetaire de Thomas -heureusement elle retrouve son statut par la suite, en plus dans le consentement- et je voulais qu'ils soient ensemble, même si quand ils le sont enfin dans le 3e tome, je ne m'en suis pas réjouis puisque leur couple ne me plaisait plus autant.
Je les préfère individuellement. En tout cas, leur relation évolue petit à petit, sans précipitation et puisque dans le premier tome il n'y avait encore de véritables grande histoire d'amour.

J'ai beaucoup aimé sa couverture, c'est ma favorite (on se demande bien pourquoi ! Ne serait-ce pas parce qu'il y a un charmant jeune homme au teint blanc, aux yeux bleu et aux cheveux noirs qui représente le personnage de Thomas ?)
D'ailleurs en parlant de Thomas, j'aime bien aussi son côté émo.

Par contre, heureusement que je l'ai lu en ebook car sinon à coups sûr je l'aurais feuilleté et je me serais faite spoilé en tombant sur les chapitres ultra court de quelques phrases qu'aime bien l'auteur puisque c'est ce qui m'était arrivé lors d'un tome du Noir est ma Couleur.

En tout cas, dès le premier tome, j'ai aimé retrouver l'humour de l'auteur. Ça me fait tellement rire ! Certaines situations, certaines répliques sont poilantes !

Et sa fin donne envie de poursuivre puisqu'elle choque étant donné qu'on apprend que Chloé est en vérité morte.
Je ne m'y attendais pas du tout et ça me déplait pas mal étant donné que je trouva ça triste et que cette idée de trouver un sort pour la ressusciter me déplaît à part si il y a une contrepartie comme Once Upon A Time nous l'a enseigné.
Mais au final, ça ne m'a pas gêné par la suite.

En conclusion, j’ai vraiment bien aimé cette trilogie se passant, comme son titre l'indique, majoritairement à Paris. La présence de l'univers égyptien m'a également séduite, donnant encore plus de profondeur à la magie.
Je l'ai donc plus apprécié que Faux frère, Vrai secret, du même auteur mais il ne détrône pas le Noir est Ma Couleur.
Et vous, mes Kriticoeurs, aimez-vous les oeuvres d'Olivier Gay ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire