[Comparaison] Livre et Film A tous les garçons que j'ai aimés

dimanche 25 août 2019





Aujourd'hui on se retrouve pour une comparaison entre le film Netflix et le livre A tous les garçons que j’ai aimés, To all the boys I've loved before en anglais, le premier tome des Amours de Lara Jean :




Comme à mon habitude, j’ai d’abord regardé le film et je l’ai beaucoup aimé !

Hormis le fait que je n'étais pas fan de la BO, tout le reste était super.

Les personnages me sont même apparus meilleurs que dans le livre.
J’ai de suite accroché à Peter alors que dans le bouquin il m’a fallu un peu de temps. J’ai ainsi complètement adoré le couple qu’il forme avec Lara Jean !

Sa petite soeur m’a certes un peu énervé d’avoir envoyer les lettres mais elle a finalement bien fait.
Surtout que dans le livre, ses raisons sont bien moins noble : elle était seulement très en colère contre Lara Jean Covey, Song étant le nom de famille de leur mère.

Leur grande soeur Margot m'a insupporté de part des aspects de sa personnalité que l'on ne voit pas dans le film : elle est agaçante à juger de haut sa soeur et à ne jamais croire en elle !

De plus, je me reconnais beaucoup en Lara Jean : j’aime lire et écrire des histoires d'amour, j’en ai beaucoup dans ma tête comme elle, mais dans la réalité cela me fait peur.
On est toutes les deux au lycée avec un an d'écart : elle rentre en première et moi en terminale, et nous n’avons jamais eu de petit ami.

D'ailleurs, il y a une grande diversité puisque l'héroïne est asiatique.
Le film a même respecté le détail comme quoi les deux soeurs les plus âgées sont plus asiatique que la dernière qui a plus tiré de son père que de sa mère.
Un autre personnage, Lukas, est homosexuel et noir de peau, même si rien n’est dit sur sa peau dans le livre. Aussi, elle aura avec une plus grande relation dans le film.

En tout cas, il y avait de très beaux plans même si parfois il y avait une impression d'enfermement.
Ils faisaient un peu trop éloigné, mettaient de la distance avec le spectateur, c'était pas assez naturel, trop cadré. Peut-être à cause d’un manque de scènes joué à l’extérieur ?

Et il est au final très fidèle au livre, il en est une très bonne adaptation.
Il ne reprend pas les scènes mot pour mot, il en reprend les détails tout en les ordonnant différemment, il en reprend l'essence tout en les modifiant subtilement.

Comme son premier baiser avec Peter quand ils étaient plus jeunes.
Il ne se fait pas du tout de la même manière ! Dans le film c'est à la suite du jeu de la bouteille alors que dans le livre il se fait de manière complètement inopiné, c'est John McClaren qu'elle avait embrassé par ce moyen.

Ou quand Peter parle de sa lettre pour la première fois : ils sont en sport, elle a envie de s'évanouir, elle était avec Chris et lui demande de parler à Lara Jean en privé.
Mais quelques petits détails diffèrent puisque dans le film elle s'évanouit vraiment, embrasse directement Peter pour prouver à Josh qu'elle ne l'aime plus, alors que ce moment se passe plus tard dans le livre. Aussi, elle ne se réfugie pas dans les toilettes où Lukas lui parle aussi de sa lettre.

Ils ont également gardé dans cette même optique la scène où ils établissent les règles, celles des cupcakes juste avant la soirée et il y a aussi un dialogue sur le pourquoi elle n'a jamais eu de petits amis, on retrouve aussi la scène du dîner chez la mère de Peter. La journée au ski est là aussi, tout comme la scène du plaçage dans le car, la dispute de Margot et la boîte avec tous les mots de Peter.

La fin est elle, vraiment différente puisque celle du livre est ouverte. J’ai alors préféré celle du film.

Ce qui fait que l’on prend toujours du plaisir à découvrir les deux œuvres, ce n'est pas un vulgaire copier/coller qui peut être lassant.

Même si le livre a plus de détails, mais ça, c’est normal.

En tout cas, je l’ai dévoré.
Il a de courts chapitres, se lit vite et facilement, même si la plume n'est pas exceptionnelle et donc un peu trop simple, il était très addictif, l'humour marchait mieux ici et j'ai bien aimé découvrir des plats asiatique et voir les personnages dans des costumes d'Harry Potter et de super-héros.

En conclusion, le film est une très bonne adaptation du livre et j'ai adoré cet univers, surtout de part l'héroïne à laquelle, pour une fois, je me suis identifiée.
Et vous, qu'en pensez-vous mes Kriticoeurs ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire