[BD] Kritike Valérian Tome 18

dimanche 25 août 2019





Aujourd'hui on se retrouve pour le tome 18 de Valérian, nommé Par des Temps Incertains qui est un de mes volets favoris :




Je l’ai adoré dès le début avec la scène où Valérian utilise un appareil qui remet en contexte les conséquences de leur actes, de la disparition de la Terre.

Ce tome réunit un peu tous les autres dans un fil rouge que j'adore ainsi de plus en plus.
On revoit plein de leurs aventures comme les trois super héros des Héros de l’Equinoxe, Hypsis, ses protagonistes et leur négociation avec la Terre, les doubles détectives, les shingouz, monsieur Albert, certains de leur gadgets comme le crétiniseur ou le régulateur temporel portable.

Ainsi, j’ai bien aimé que Laureline et Valérian poursuivent tout deux l’enquête chacun de leur côté et croisent tous les deux un personnage du premier album La Cité des eaux mouvantes : Schroeder et Sun Rae. Surtout que ça permet aussi de voir plusieurs autres décors puisque Laureline est en Roumanie et Valérian en Afrique.

De plus, quand ils sont ensemble, leur relation était beaucoup trop chou, dès les premières pages.
Ils semblent plus amoureux que jamais, ce qui se voit tout le long de la BD dans leur gestuelle complice et amoureux, notamment à la page 5.

J’aime toujours autant Laureline et sa séance de shopping !
D’ailleurs j'étais complètement d'accord avec le narrateur comme quoi “n'est-ce pas le manque d'occupation qui génère l'inquiétude et suscite la bile ?". Un passage qui porte un peu à réfléchir, tout comme l’histoire des clones, même si je n’aime pas trop ça, le côté religieux qui veut punir les hommes de s'être pris pour Dieu à créer des clones, des hommes supérieurs, ce qui me rappelait mes cours de français.
Ainsi, il dénonce aussi le capitalisme en mettant à la tête de la firme le personnage de Sat qui représente Satan.

En conclusion, Par des Temps Incertains est un de mes tomes, si ce n’est mon tome, favoris.
Il y a grand nombre d'éléments que j'aime dedans comme les pays de la France, à Paris où se passe une partie de l'action et la mention de la Suisse lors de la dernière page. Mais aussi l’alchimie entre Valérian et Laureline, le personnage de Laureline en lui-même, le fil rouge que j’adore de plus en plus, les nombreuses références aux anciens tomes et un caractère dénonciateur.
En plus il a été publié l'année de ma naissance, en 2001 ! Coïncidence ? Je ne crois pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire