[Livre] Kritike Caraval

jeudi 21 juin 2018





Aujourd'hui on se retrouve pour le tome 1 de Caraval, que j’avais lu l’an dernier -oui, j’ai effectivement un peu de retard dans mes post :




Outre le fait que j'étais dégouté de voir que ce n'était pas un one-shot, vu la fin qui appelle clairement à une suite, étant donné que je n’avais pas envie de commencer une autre saga, ça m'a trop énervé puisque mon but de l'an dernier était de commencer le moins possible de saga et en finir justement le plus possible et du coup, là, c'était l'inverse, j’ai tout de même passé un agréable moment. C'était super et j'ai hâte de voir sa future adaptation au cinéma par la Fox !

Il contient tout plein de révélations et de retournement de situation, ce dont je raffole.
Je ne m'attendais pas à beaucoup de choses dans ce roman, comme que Julian soit le frère de Légende, c'est souvent très surprenant. On doute et on remet tout en question, on est mené en bateau du début a la fin, on est manipulé entre toutes ces illusions qui peuvent se révéler réelles ou non.
Quand on rentre bien dans le jeu, au fur et à mesure ça devient de plus en plus prenant.

J’ai du coup bien aimé ce côté folie et magique, remplis de mystère concernant Caraval et Légende.
C’est très original et change de ce que l’on peut lire d’habitude. Surtout dans cet univers qui est définitivement très coloré et possède un petit côté Venise ainsi qu’Espagnol, surtout dans les noms.

Au final, c'est un peu Tella qui a finalement tout organisé en complicité avec Légende.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Julian, Scarlett, leur couple, sa soeur Tella, Légende, Aïko, en fait presque tous les personnages sont attachants et donnent envie d’en savoir plus sur eux.

De plus, petit détail mais pas des moindres, c’est que j’ai appris pas mal de nouveau vocabulaire comparé à beaucoup d’autres livres -la très grande majorité- que je lis qui ne m’offre rien de nouveau dans ce domaine, je remercie donc l'auteur tout particulièrement.

Toutefois, ce roman n’est finalement pas un coup de coeur.
C'était vraiment génial mais ayant trop vu de personne en ayant fait justement un coup de coeur, j’ai eu plein d’attentes et j’ai sûrement mis la barre trop haute.
C'était génial, il y avait plein de retournement, un univers qui mérite le détour, mais je m’attendais à autre chose. Surtout en voyant toutes ces photos sur bookstagram mettant en scène ce livre avec des jeux de cartes par exemple, je pensais du coup que l’univers serait à l'image des films Insaisissable que j'adore par exemple, avec des magiciens, sauf que ce n’est pas du tout le cas. Alors sur le coup, j’ai été déçu.
Je m’attendais à plus alors que ce livre est déjà super.

Je pense que la citation représentant le plus Caraval est qu'il y a toujours une part de réel dans ces illusions.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

2 commentaires:

  1. Curieuse de voir l'adaptation et de lire la suite. C'est un premier tome qui m'a beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi surtout que je pense que l'univers sera du plus bel effet au cinéma ! Mais le temps d'attente est tellement long pour pouvoir lire le deuxième tome...

      Supprimer