[Bilan] Décembre 2017

vendredi 22 juin 2018





Aujourd'hui on se retrouve pour mon dernier bilan de 2017, celui, bien évidemment, du mois de décembre :




Les cours, malgré les vacances ont rythmé ce mois de décembre :




j'ai vu deux films dans ce cadre : un en histoire : les Suffragettes. On a clairement envie de frapper les mecs s'opposant aux droits de vote des femmes ainsi que ceux qui les battent. Le mari de l'héroïne était insupportable : il l'empêche de voir son fils puis le fait adopter ! C'est horrible ! De plus, le coup du cheval était surprenant, je ne m'y attendais pas du tout.

et un en espagnol : No. Il était intéressant de part son contexte historique et de voir toutes les étapes d'une campagne publicitaire, politique, comment ça fonctionne etc... La réalisation était cependant assez particulière, mal cadrée, portée on dirait à la main et c'était étrange que le personnage principal ne soit pas content de sa victoire. En tout cas, le slogan "Chile, la alegria viene" reste énormément dans la tête !

Mais j'ai également lu pour les cours de français Fin de Partie de Beckett. Il était horrible, ce n'était vraiment pas ma tasse de café ! Pourtant, j'ai bien aimé la plume des dialogues.

et Six Personnages en Quête d'Auteur de Pirandello. Je l'ai déjà beaucoup plus apprécié que Fin de Partie. Il m'a bien plu. 
Certains passages me parlaient comme celui du père sur le sens que chacun porte aux mots ou celui-ci que je vous cite directement : "Ne sente-vous pas se dérober sous vos pieds non seulement les planches de cette scène, mais le sol à l'idée que ce "vous" que vous croyez être en ce moment, que toute votre réalité présente est destinée, demain, à vous paraître une illusion ?", ainsi que la réflexion sur le fait qu'on n'est pas "un seul".
Il y avait aussi des moments comiques, plus léger comme au début avec l'entrée du grand rôle féminin qui est en retard avec son chien. Il était ainsi assez original, notamment pour sa mise en abîme. 
Par contre, il y avait tellement de sous entendu sexuel entre la belle-fille et le père ! C'était hallucinant ! Le père faisait tellement incestueux et pédophile ! Il était vraiment trop gênant et malsain à épier son ancienne famille et aller voir des prostituées. 
De plus, j'ai moins aimé la seconde partie dans le jardin/bassin avec les deux morts. En ayant lu la fin, c'était finalement compréhensible pourquoi l'adolescent et la fillette ne parlait pas : c'était parce qu'ils étaient mort, condamné à mourir. 
La fin est ainsi un peu ambiguë sur ce qui est ou non réalité ou fiction et la belle-fille tant elle riait paraissait comme une folle possédée.
PS : c'est certainement la première fois que j'écris tant pour une lecture de cours.

Ainsi que Micromégas de Voltaire. Pour le coup, je n'ai pas grand chose à dire mis-à-part que c'était pas mal et qu'il offrait des thématiques et des réflexions intéressantes.


J'ai lu aussi plusieurs BDs :




Dans un thème antique, j'ai lu une énième histoire d'Astérix : Astérix et le papyrus de César. C'était très drôle et plein de bonnes idées comme le coup du piratage d'information. J'ai également beaucoup aimé la fin postscriptum avec le papyrus qui reprend les précédentes aventures d'Astérix.

Du coup j'ai continué, aimant beaucoup l'Antiquité -c'est ma période favorite-, avec la BD sobrement intitulé César. Il y avait de très beaux dessins, mais ça manquait un peu de développement, d'explications... Ça allait un peu trop vite. Du coup j'étais un peu mitigé. En tout cas ça parlait quand même des plus grandes dates de la vie de César comme Alésia en -52, comme une sorte de biographie dans les grandes lignes. Du coup, il y a beaucoup de sauts dans le temps, sans que ça soit très gênant. César est montré comme un personnage plus qu'ambitieux et j'ai bien aimé le parallèle avec Alexandre le Grand dont on dirait bien que César l'admire. J'ai surtout bien aimé le fait d'avoir une sorte de supplément à la fin qui explique avec plus de détails la vie de César.

Par contre j'ai été un peu déçu par les deux tomes de Valérian que j'ai lu ce mois-ci, les tomes 7 et 8, soit Sur les Terres Truquées et Les Héros de l’Équinoxe
Le tome 7 était particulier : on suivait plus cette fameuse Jadna que Valérian et Laureline et il y avait tout plein de fausses morts de Valérian qui m'ont au début fait peur. Il se lit aussi plus vite que les autres tomes du fait qu'il y ait moins de bulles. Toutefois, j'ai bien aimé le côté savoir des deux antagonistes et les costumes d'époque comme celui de Valérian sur la couverture. La dernière case m'a aussi beaucoup plu, imitant un tableau de Renoir que ma mère en a fait une partie au canevas -la femme au chapeau, exposé chez mes grands-parents.
Dans le 8e tome, j'ai beaucoup aimé la planète et c'était drôle, surtout au début mais j'ai détesté la vision du futur de simlane de l'héro Ortzog. Surtout qu'encore une fois, il se lit bien trop vite : il y a des pages avec quasi aucun dialogue dessus... Par contre, est-ce que Valérian est vraiment devenu immortel ?


Mais bien sûr, j'ai aussi des romans, que j'ai tous adoré : 




-Famous in Love, mais je vous prépare une comparaison avec la série du même nom.

-Changement d'équipe, le premier tome de la saga Grover Beach, qui a été une belle surprise. C'était bien écrit, addictif, les personnages étaient attachants et c'était mignon au final, surtout que le foot n'était finalement pas si présent. J'aurais aimé lui consacrer un post à lui seul.
Il n'y avait pas beaucoup de pages alors j'avais peur que ce soit mal développé, trop bateau ou quoi, mais pas du tout ! J'ai adoré ! J'ai passé un super agréable moment de lecture. 
C'était surprenant : je ne m'attendais pas à ce que Tony demande de "distraire" Lisa à Ryan Hunter et ça changeait assez de voir une équipe de foot. C'était plutôt cool. Surtout que ça avait tout l'air d'être du foot "français" et non américain. 
Le triangle amoureux était très bien traité ! Je l'aimais beaucoup car au final, ça n'en était pas vraiment un même si on sait plutôt bien qui elle va choisir.
Je m'identifiais même à l'héroïne : même âge, toujours pas de premier baiser -même si ce détail à changer au cours de ma lecture 😏😊- je comprends aussi son cas d'amour non réciproque. Et il y a aussi des références comme à la saga X-Men.

-le tome 1 de La Magie de Paris, nouvelle saga jeunesse de l'auteur français Olivier Gay. Je devrais en parler après avoir fini cette trilogie.


Qui dit hiver, dit Star Wars :



Les vacances de Noël sont souvent synonymes pour moi de "période" sur cette merveilleuse saga. Et depuis la sortie du 8e volet, j'avais envie de la revoir et les voir ainsi diffuser sur TF1 -même si je ne les suis pas depuis la chaîne- ne m'a rendu qu'encore plus faible. Résultat des courses : je les ais regardé du I jusqu'à Rogue One, dont j'avais déjà fait l'avis à sa sortie en cinéma. La suite étant réservé au bilan de janvier !
D'ailleurs, je pleure toujours devant le III, devant cette histoire si tragique. 
Il y a tout plein de citations cultes "c'est ainsi que s'achève la liberté, sous une pluie d'applaudissements" de Padmé, "La peur mène à la colère, la colère à la haine et la haine mène à la souffrance" de Yoda.
Les nouveaux films détruisent tellement cet ensemble de 6 films qui marchent hyper bien montrant la déchéance et la rédemption d'un héro à la tragique destiné puisque l'Elu.
Les musiques de John Williams sont toujours aussi belle comme Across the Stars, ma favorite de tous les temps.
Star Wars fait ainsi partie des rares films que j'aime revoir, car elle me parle particulièrement, surtout l'histoire d'Anakin Skywalker. le IIIe opus faisant partie de mes films préférés.


Mais qui dit hiver, dit aussi réconfort :



Alors je me suis laissée tenter par deux petits dessins animés :

-Barbie et la magie des dauphins. C'était mignon, attendrissant et sympathique. On passe un agréable moment, surtout que j'aime beaucoup les sirènes. J'ai bien aimé le concept des dauphins joyaux -car j'aime aussi beaucoup les pierres précieuses- malheureusement j'aurais aimé qu'ils soient plus développés, en apprendre plus sur eux. Et c'est vachement dommage surtout quand le film s'appelle "la magie des dauphins" et que ça ne se résume qu'à des tatouages et une coloration inhabituelle.

-Ainsi que le film Pokémon Je te choisis. Il était très nostalgique puisqu'il reprend la saison 1 tout en la mixant avec Alola, la nouvelle région Pokémon qu'on peut retrouver dans le jeu 3DS Soleil -que j'ai en ma possession. Toutefois, je fus déçu de ne pas revoir Ondine et Pierre, mes favoris.


Pour finir, voici le séries que j'ai visionné durant dernier mois de l'année :



J'ai continué :

-la saison 2 de Supergirl
-la saison 7 de Once Upon A Time
-et la saison 1 de Dynasty

et commencé :

-la saison 1 de The Crown, que j'adore déjà
-et la deuxième et dernière -elle a été annulée- saison d'Agent Carter

Ce qui fait 31 épisodes en tout



En conclusion, j'ai eu un mois très rempli, comptabilisant au total donc 31 épisodes de séries, 9 films, 5 livres et 4 BDs.
Et vous, mes Kriticoeurs, qu'avez vous lu/vu durant ce dernier mois de 2017 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire