[Film] Kritike Trilogie Center Stage

samedi 23 juin 2018





Aujourd'hui on se retrouve pour la saga de films Danse ta vie, en anglais Center Stage qui m’a été conseillé par @citations_filmslivres :




Composé de trois films, du moins jusqu'à aujourd'hui puisque le premier datant de 2000, puis en 2008, mais le dernier de 2016, donc un film tous les 8 ans, on suit chaque fois un groupe d'élève voulant intégrer la prestigieuse académie de danse classique dirigé par Jonathan Reeves, l’un des personnages avec le chorégraphe Cooper qu’on retrouvera dans chacun des différents volets.
Ils sont d'ailleurs chaque fois fidèle à eux-mêmes entre l'un qui ne croit jamais en l'héroïne et l'autre qui veut toutes se les faire, mis à part dans le troisième où c'est quasiment le contraire, faisant donc preuve d'une certaine évolution.

Le premier est peut-être celui le plus à part de cette trilogie puisqu'à part les deux personnages précédemment cités on ne retrouvera personne d’autre dans les autres films, ce qui n’est pas le cas pour le 2 nommé Turn it Up et le 3, On pointe ou l'Affrontement en français.

Ainsi, dans Turn it Up on suivra Kate Parker et Tommy et on verra déjà la petite soeur de Kate, Bella, qui deviendra l'héroïne du 3e volet -d'ailleurs je crois bien qu'ils ont gardé la même actrice- tandis que Kate aura continué sa carrière et sera devenu célèbre et Tommy un de ses professeurs.
C’est un point que j’ai spécialement adoré dans ces films c'est qu'on retrouve tout le long les même personnages et qu'ainsi on peut voir leur évolution, chose qu’on ne retrouve pas par exemple dans les Sexy Dance et qui fera donc que je préfère les Center Stage aux Sexy Dance, en plus qu’ils sont plus centré sur la danse classique que j’aime beaucoup alors qu’il n’y a que le premier des Sexy Dance, d’ailleurs mon préféré, qui en parle.

En plus, on voit également la compagnie de Cooper évoluer.
Fondé à la fin du 1, elle fait un peu faillite dans le 2, avant qu'on voit plus en détail et faire peau neuve dans le 3 avec leur idée d'inclure de la danse contemporaine à la danse classique.

Il y a également pleins de petites originalités dans chacun des films.

 



Dans le premier, j’ai particulièrement aimé qu’on ne sache pas au final la décision de l'académie concernant Jody, l'héroïne, et qu’elle prenne ainsi sa propre voix qui elle sait lui conviendra mieux, sans la moindre influence.
Les personnages de ce premier volet ont évolués dans différentes directions mais qui leur conviennent.
J'ai aussi beaucoup aimé la danse un peu classique aux allures modernes que préconise Cooper et le ballet final était aussi super.
J'ai énormément aimé son côté donc original et moderne et ont peut voir des parallèles entre l'histoire raconté et la vie de Jody comme qu'elle hésite entre deux hommes (Charlie et Cooper qui dansent d'ailleurs avec elle, aussi ce n'était pas surprenant que Cooper prenne la place d'Eric) et dans son choix final qui est aucun des deux et dans celui de sa vie où elle prends les deux : elle décide de faire carrière avec l'un mais d'être en couple avec l'autre.
Et d'ailleurs il y aussi une scène où ils dansent une salsa !

 



Dans le second, j’ai beaucoup apprécié qu’au final Kate -qui est d'ailleurs juste trop belle- ne soit jamais allé à l'Académie, faute d'être prise, mais arrive tout de même à percer, faisant prendre sûrement conscience à Jonathan Reeves ses erreurs qui d'ailleurs ne fera plus dans le troisième. Le fait qu'elle soit autodidacte lui donne encore plus de mérite.
Il y avait également plusieurs styles de danse : classique et un plus r'n'b, hip hop et on a même droit à une danse de salon à un moment, sûrement un tango, dans une scène juste trop belle avec la fontaine en arrière plan.
J'ai aussi beaucoup aimé le concept du ballet qui est une réécriture du conte de Cendrillon et que le personnage en confrontation avec l'héroïne reconnaisse sa supériorité à la fin ce qui n'est pas donné dans tous les films du genre.

 



Dans le dernier, c'était le côté stage qui m’a plu, tout comme l'idée du trio que j’aime beaucoup entre Bella, Alegra et Damon.
Niveau personnages, j'ai bien aimé l'amie de Bella au début du stage mais n'est pas du tout aimé Ivan, il me tapait sur le système, mais j'ai beaucoup aimé Allegra qui était grave belle. Et Kate a beaucoup changé, surtout dans son style vestimentaire quand on la voir à la fin du film après leur représentation que d'ailleurs j'ai bien aimé sur du Sia.
J'ai bien aimé qu'ils essayent d'intégrer à la danse classique de la danse contemporaine.
Autre point important que j'ai beaucoup apprécié, c'est quand Damon a dansé un rock avec Bella. A croire qu'un des codes des Danse ta vie, à mon plus grand plaisir, est d'avoir chaque fois une scène de danse en duo, style de salon.

En conclusion, ce ne sont sûrement pas de grands films mais je les ais vraiment beaucoup apprécié. Je les préfère même aux plus célèbres Sexy Dance.
Du coup, je te remercie beaucoup @citations_filmslivres
Et vous, mes Kriticoeurs, connaissez-vous ses films ? Aimez-vous les films de danse ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire