[Vu au Cinéma] Kritike Star Wars VIII

mercredi 20 juin 2018





Aujourd'hui on se retrouve pour le tant attendu Star Wars VIII :




Vu en 3D -malheureusement au deuxième rang- et elle était bien. J'aime bien en général la 3D, c'est un petit plus même si pas non plus essentiel.

J’ai passé un agréable moment malgré que j’en sors plutôt déçu.

Cet épisode est déjà bien plus innovant que le 7e. Mais ce côté peut s’avérer aussi son principal défaut puisqu’il prend énormément au dépourvu et ces choix ne sont pas toujours à mon goût.

Par exemple, on connaît mieux maintenant ce qui s’est passé au temple lors de l'entraînement de Ben mais ce n’est toujours pas suffisant, même si ce passage est bien traité.
C'était super intéressant de voir que c'est Luke qui dans un élan de faiblesse, ait voulu le tuer car il sentait la menace qu'il allait devenir.
C'est alors lui en vérité qui a déclenché ce tournant pour Ben.
On voit ainsi et par d'autres faits dans le film que Luke n'est plus le même, qu'il a changé et évolué, ce qui est normal au bout de tout ce temps. Il n’a donc plus les mêmes idéaux.

J'ai bien aimé d'ailleurs cette idée de vouloir effacer le passé, les jedis, les siths et d'ainsi commencer à créer quelque chose de nouveau. C'était une bonne réflexion qui faisait aussi référence à la prélogie -enfin ! puisque le conseil des jedis n'avait pas vu la vérité sur Palpatine. Ils ont donc été assez incompétent.

Mais on ne sait toujours rien sur Snoke !
Et autant si je peux m'en ficher un peu du manque de développement autour des personnages de Finn et de Poe -même si j'aurais été très heureuse qu'ils soient plus exploités mais c'est pas non plus super obligatoire-, autant ça me chagrine véritablement concernant celui du Leader Suprême. C’est vraiment nul qu’ils ne disent rien sur lui.

De plus, il sera sans doute encore de même pour le prochain épisode puisqu'il le font mourir.
Au moins, cet acte ultra surprenant et innovant, malgré qu'un peu facile dans sa manière de procéder, fait que Kylo n'est plus soumis à aucun maître, ce qui n'avait jamais été le cas avec Dark Vador.
Snoke dans ce 8e volet aura aussi permis d'éclairer et clarifier quelques scènes du précédent comme le combat entre Kylo et Rey.

De plus, je n'aurais pas cru qu'ils fassent mourir Luke et pas Leïa étant donné que l'actrice est morte. Surtout qu'une scène aurait permis son retrait et aurait évité un usage complètement abusé de la Force, ce qui en devient ridicule. Mais j’ai beaucoup aimé la connexion, entre Rey et Kylo qui s'établit tout le long de ce film.

J'aurais même tellement voulu qu'ils forment un couple tellement j'ai aimé leur relation, leur alchimie ! Ils iraient trop bien ensemble ! Je les ship à fond avec une amie.
J’avais du coup énormément espéré également que Rey passe du côté obscur.

En plus d'être original, ça aurait facilité leur chance de se mettre en couple.
Surtout que j'y avais trop cru au moment où elle ferme les yeux et se consacre à la Force mais tombe dans le côté obscur.
Au moins, ça renforce ma théorie comme quoi elle serait une Jedi gris, alors à la fois dans le côté obscur et lumineux, et que c'est en instaurant ces Jedis gris qu'elle ramènera l'équilibre dans la Force. Etant donné qu'elle est toujours habillé de gris.

J'ai été aussi super déçu qu'elle ne soit pas une Skywalker, même si du coup ça m'arrange pour qu'elle se mette avec Kylo -sinon ça serait un peu de l'inceste- mais elle aurait pu être au moins une Kenobi ! Ç’aurait été tellement bien.
Même si l'idée qu'elle vient de personne en particulier est aussi une bonne idée assez audacieuse et ne trahit pas le code jedi comme quoi ils ne doivent pas aimer. Sauf qu'à ce moment-là, pourquoi avoir tant teaser ses parents dans le 7 ? Autant le dire directement ! Sinon c'était sûr que ça allait décevoir certains qui en plus ont eu deux ans pour élaborer toutes sortes de théories !
Même si on peut aussi se dire que tant ce n'est pas la vérité et juste une ruse de la part de Kylo pour l'amener du côté obscur.
Mais je ne suis pas convaincu. Surtout qu'elle-même le sais.
Sinon j'ai aussi une théorie comme quoi elle se serait créé elle-même un peu comme Anakin et serait alors aussi une Elue puisque quand elle a demandé à voir ses parents, le miroir du côté obscur lui a montré son propre reflet. Ainsi, elle aurait des parents adoptifs.

Cependant, si quelque chose me gène véritablement c'est que plus personne ne porte maintenant le nom de Skywalker et ça me peine vraiment.
Et tant qu'à faire, étant donné que pour moi Star Wars est avant tout une saga sur la famille Skywalker -ce pourquoi l’absence de personne portant ce nom me dérange- pourquoi ne pas suivre en personnage principal Kylo Ren ? C’aurait été super intéressant, même si un peu similaire à la prélogie où on suit son grand-père Anakin qui deviendra le fameux Dark Vador.

D’ailleurs, autre chose qui me déçois encore une fois, puisque c'était pareil dans le 7, c’est de ne toujours pas voir le fantôme d’Anakin.
Ce serait tellement juste de le mettre et le faire converser avec Kylo, lui qui est en plein dilemme et suit une voix que j’imagine contraire à ce que son grand-père voudrait.

Aussi, j’aurais voulu que Rey perdre un membre pour continuer les parallèles avec le II et le V où Anakin perd un bras et Luke une main.

Tout comme l'échec de la mission de Finn et Rose qui n'aboutit pas. Ce sont de bonnes initiatives mais qui ne sert vraiment à rien. J'aime le fait sur des missions peuvent ne pas marcher mais il aurait été beaucoup plus sympathiques que les personnages évoluent quand même. Histoire d'apporter toutefois quelque chose en plus à l'avancée du film.
Au moins l'échec de Rey à faire passer du côté lumineux Kylo est mieux traité.

L'esthétique est aussi très jolie.
Les sortes de renards en cristaux bien qu'assez inutiles étaient tout simplement trop mignon !
Il y avait aussi de très beaux plans comme lorsque Rey et Kylo se dispute le sabre laser, la grande explosion du vaisseau, quand Luke arrive de dos devant l'armée de Kylo, ainsi que l'idée de la neige sur le sel rouge juste magnifique.

Cependant, c'était prévisible le fait que Luke n'était pas vraiment là lors du combat et c'était heureusement logique qu'après ce très grand effort il en meurt.

Par contre, je me demande où sont passés les chevaliers de Ren teaser dans l'épisode 7 ?

En conclusion, ce 8e volet est meilleur que le précédent.
Mix des épisodes V et VI, il est surprenant, essaye d'innover, d’apporter de la nouveauté. On en sait également plus sur le contexte même si ce n’est toujours pas suffisant. Au moins les personnages de Luke, Kylo Ren et Rey ont été bien développé et traité. Cependant, il n’a pas répondu à mes attentes.
Et vous, mes Kriticoeurs, qu’en avez-vous pensé ? Conquis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire