[Livre] Kritike Harry Potter Tome 2

mercredi 27 mai 2020





Aujourd'hui on se retrouve pour le deuxième tome d’Harry Potter, nommé la chambre des secrets :




Lu en particulier avec @naissou46_books, il est dans la suite directe du premier tome, mais on retrouve par contre toujours le même schéma sur un an : un début hors Poudlard, leurs aventures, puis un dénouement final avec la présence de Voldemort.

C’est quand même un tome déjà un peu plus sombre, de part par exemple les doutes d’Harry sur sa place chez les Gryffondors étant donné ses ressemblances avec les capacités des Serpentards et plus particulièrement, Voldemort, puisqu’il est l'un des rares avec lui à parler le fourchelang. Ils sont également des orphelins élevés par des Moldus et se ressemblent physiquement.
Des points que j’ai énormément apprécié puisqu’il montre, pour citer Dumbledore, que “ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.”, Harry ne voulant absolument pas être un Serpentard. Voldemort prenant par la même occasion de la profondeur.

J'ai ainsi beaucoup aimé que Harry ait eu des pouvoirs de Voldemort lors de leur premier affrontement, et j'ai été surprise par trois fois : je n'aurais pas cru que ce soit Hagrid, j'aurais pensé que c'était Harry, mais finalement c'est un certain Tom Jedusor, qui est en vérité Voldemort jeune ! J'ai d'ailleurs adoré le fait que les lettres mélangés donnaient son nom. Surtout qu'une fois lut, ça m'a rappelé un peu le film.

En tout cas, l’histoire s’est avérer parfois aussi bien prévisible -Lockhart allait être le nouveau prof pour remplacer Quirrell- que surprenante et bien mené. Tout est relié et sert ainsi plusieurs fois.

Il y a également pas mal d’humour, surtout au début avec les moments chez les Weasley qui sont toujours très drôles, j'adore !
Le nouveau personnage de Lockhart apportait lui aussi de l’humour mais il a vraiment fini par être agaçant à force de se croire autant alors qu’il est un incapable. Tellement je l'ai détesté, qu’il me gâchait ma lecture. Surtout quand on nous dit qu’il a usurpé les aventures d'autres sorciers en effaçant leur mémoire pour avoir tous les mérites. Un être ignoble.
Dobby m’a, au contraire, au début agacé mais au final on ne peut que prendre joie à le voir libérer des Malfoy par la ruse d’Harry.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce tome, surtout pour la relation entre Harry et Voldemort, mais je l’aurai encore plus apprécié si il n’y avait pas eu tant de personnages agaçant au coeur de l’histoire.
Et vous, mes Kriticoeurs, que pensez-vous de ce deuxième tome ? Vous préférez les films ou les livres ? Et surtout, de quelle maison êtes-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire