[Film] Kritike Pas de Printemps pour Marnie

mardi 26 mai 2020





Aujourd'hui on se retrouve pour le film Pas de printemps pour Marnie d’Alfred Hitchcock :




L'actrice principale est la grand-mère de Dakota Johnson qui a remplacé Grace Kelly désormais marié à la principauté de Monaco.

Comme ils parlaient de ce film dans mon manuel de philosophie, que ma mère me le conseillait aussi et qu’il m’inspirait bien, j’ai décidé de le regarder en un weekend étrangement calme au niveau des interrogations.

Et j'ai bien fait car je l’ai vraiment beaucoup aimé !
Surtout grâce à la psychologie des personnages, chose que j’adore !
Ils étaient travaillé, complexes, autant Marnie que Mark que j’ai du coup à la fois aimé et détesté. Il aime Marnie et veut tout faire pour l’aider même si elle ne voit pas qu’elle a besoin de cette aide. Ainsi il la psychanalyse, mais j’ai eu beaucoup de mal à le voir la forcer à être avec lui et à la violer, la poussant ainsi au suicide… Encore heureux, elle l’aimait avant qu’il se mette en tête de l’aider envers et contre tout et au final, il l’aura véritablement aidé et leur histoire se terminera du coup bien, retrouvant ainsi son amour pour lui.

Ainsi, les relations entre les personnages étaient du coup également complexes, que ce soit celle entre Marnie et Mark ou celle entre Marnie et sa mère qui ne lui a jamais expliqué pourquoi elle avait ces étranges comportement -elle panique notamment à la vue de la couleur rouge et lors des orages. Ce traumatisme qu'elle a eu étant enfant, l'a donc empêché d'avancer.

J'ai ainsi adoré tout comprendre lors de la révélation finale, puisque tout fait sens.

J'ai aussi bien aimé les musiques, mais j'étais triste pour le cheval qu'elle a dû tuer.

C'était au final fort, complexe et beau, en plus d’être très original.
Et puis, comment aurais-je pu ne pas l'aimer alors qu'il relie trois thèmes que j'adore : la psychologie, les vols et l'amour. En plus il se finit bien, est merveilleusement réalisé et ne comporte pas beaucoup d'actions pure, préférant ainsi l'analyse de ses personnages. C’est alors absolument le genre de film que j'aime.
Et vous mes Kriticoeurs qu'en pensez-vous ? Quel est votre Hitchcock préféré ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire