[Serie] Kritike Les Nouvelles Aventures de Sabrina Saison 1

lundi 13 juillet 2020





Aujourd'hui on se retrouve pour Les Nouvelles Aventures de Sabrina, en anglais Chilling Adventures of Sabrina, qui m'a été ardemment poussé de voir par un ami :




Au début, mon ressenti était tout comme cette série : particulier. A la fois je l’aimais et je ne l'aimais pas.

En fait, l'univers m'a beaucoup dérangé.
Je n'adhère absolument pas à l'ambiance sombre et glauque avec tout ce qui est autour de Satan comme le fait qu'ils tiennent une morgue ou pratiquent le cannibalisme.
J'ai même détesté le générique d'ouverture même s'il colle bien la série, réunissant l'ambiance macabre et l'univers des comics book dont cette histoire est tiré.

Toutefois, au moins, la série est très originale et permet de sortir de sa zone de confort, de voir autre chose.
Mais, ce qui m'a fait poursuivre, c'est l'intrigue et ses personnages, que j'ai beaucoup apprécié. Surtout l'héroïne et ses doutes.
J'ai notamment bien aimé la symbolique de sa robe qui est blanche lorsqu'elle est dans le monde de la lumière et noire quand elle passe dans le monde des ténèbres. En plus, c'était aussi la robe de mariée de sa mère.

J'ai donc adoré assister à son basculement dans le côté obscur, manipulé subtilement par sa “prof”.
Mais c'était quand même dur de la voir échouer dans ce qu'elle a entrepris et de perdre ainsi momentanément Harvey. Elle qui a tout donné par amour...

Du coup j'ai à la fois aimé et détesté Mme.Wardell qui détruit mentalement et psychologiquement Sabrina pour qu'elle doute d'elle.
Alors même si j'ai été déçu qu'elle signe le livre de la bête, the book of the beast en VO, j'ai complétement adoré son évolution finale et j'ai bon espoir qu'elle sorte avec Nick prochainement vu ce magnifique clin d'oeil final -mais qui peut très bien s'adresser à nous les spectateurs, qu'à Nick.
J'ai beaucoup aimé ce personnage et je souhaitais même le voir avec Sabrina.
Perso, j'aurais dit oui à sa proposition d'avoir deux petits amis, un pour chaque monde.

J'ai également bien aimé Ambrose et Prudence vu qu'elle est de plus en plus développé.
Tout comme la tante Zelda qui en prenant de la profondeur, devient plus attachante puisqu'en vérité, elle tient beaucoup à sa famille.

Mais surtout, j'ai adoré le fait que les amis de Sabrina aient tous un rapport avec le monde des sorcières !
Suzie avec sa tante Dorothea, Roz avec la malédiction autour des femmes de sa famille qui perdre leur cécité mais ont alors ce qu'elles appellent l'intuition et Harvey qui a des ancêtres chasseur de sorcières.

J'ai également beaucoup apprécié le côté école de magie, ainsi que le fait que les initiales de leur club féministe fasse Wicca en référence encore au monde des sorcières.

De plus, la série traite de sujets actuels.

Par contre, Salem n'a pas servi à grand chose durant cette saison.
Et j'espère que la suite va traiter certains sujets qui ont été évoqués mais qui ont été juste introduit puis laissé de côté, sans trop de conséquences pour l'instant. Je pense notamment au philtre d'amour.

En conclusion, j'ai finalement beaucoup aimé cette série du même univers que Riverdale, une autre série Netflix mais que je n'ai pas vu et que je ne compte pas voir, du moins pour l'instant, de part notamment les derniers épisodes que j'ai adoré.
L'idée que Sabrina règne me plaît bien et j'espère qu'elle se concrétisera.
En tout cas j'ai hâte de voir la suite et cet épisode de Noël dont le concept est sympa ! Et vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire