[Bilan] Décembre 2018

jeudi 23 juillet 2020





Aujourd'hui on se retrouve pour mon bilan de décembre :




Niveau séries :

j'ai continué la saison 3 de Supergirl, commencé la saison 1 de Runaways et la saison 2 de Dynasty et j'ai fini et commencé Les nouvelles aventures de Sabrina dont vous pouvez retrouver l'avis ici.
Dans un total de 25 épisodes vu ce mois-ci.





Concernant les films, j'en ai vu 10 :

2 films un peu "d'horreur”, puisqu'ils ne font pas tant peur que ça -sinon je n'aurai pas voulu les voir- :



J'ai donc regardé Happy Birthdead, je l'ai bien aimé, c'était sympa même parfois drôle et léger, il m'a fait quand même sursauté plusieurs fois et il y avait un certain suspens.
J’ai particulièrement aimé le concept de la boucle temporelle qui permet du coup de faire évoluer l'héroïne.
Ainsi, j'ai bien aimé sa relation avec Carter et je me suis investie dans son personnage.
Par contre, les motivations du tueur étaient plutôt futile.
Et je ne vois pas beaucoup l'utilité d'une suite même si la bande annonce est sympa, alors pourquoi pas !


   
Concernant Paranoïa, je l'ai lui aussi adoré !

D'abord innovant puisque entièrement tourné avec des iPhones, il dénonce l'arnaque aux assurances, un phénomène que je ne connaissais pas. J'ai vraiment détesté l'établissement ! Heureusement qu'ils sont arrivés à le faire tomber !
Pour ce qui est du reste de l'histoire, on doute vraiment si elle est folle ou non, mais rapidement on sait où on se situe. En tout cas, cette histoire l'aura véritablement traumatisé, comme le montre la dernière scène.
Cette dernière partie avait un rythme plus intense et son harceleur était vraiment flippant ! Mais c'est aussi un personnage plutôt travaillé.
J'ai également beaucoup aimé le personnage de Nate.
L'héroïne, joué par Claire Foy, elle, n'arrêtait pas de prendre les mauvaises décisions au lieu de rester discrète comme lui conseiller Nate. Mais c'était compréhensible.
La réalisation en tout cas était sympa, des plans par exemple suggérait qu'elle était surveillé et j'ai beaucoup aimé la musique qu'on trouve dans les deux génériques.





2 films de Noël, tous deux de Netflix et vu avec ma mère, The Princess Switch et Mariage sous la neige :
 

Concernant The Princess Switch, ou La Princesse de Chicago en français, j'ai voulu le voir principalement pour son actrice principale que j'avais connu grâce aux High School Musical, Vanessa Hudgens. En plus j'aime beaucoup quand un acteur joue deux rôles différents dans un même film, ça permet de mieux voir son jeu.
Ainsi, j'ai bien aimé les parallèles entre les deux vies menées : qu'elles tombent chacune amoureuse, s'épanouissent, embrassent l'être aimé au même moment et qu'elles reçoivent chacune de leur part un objet symbolique… Surtout que j'ai bien aimé les deux couples, surtout celui de Stacy et du prince.
De plus, les décors intérieurs étaient beaux, ce qui contrebalance la scène en extérieur de la balade à cheval qui faisait très fond vert.
Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, qui m'a fait beaucoup rire, c'est de voir Netflix faire leur propre pub au sein du film en montrant nos personnages principaux regarder un autre de leur films de Noël, à savoir A Christmas Prince !
Il y avait du coup certaines scènes qui étaient très drôles et la fin m'a ému.
Après, ça reste un film de Noël, c'est-à-dire que c'est mignon tout plein pour notre plus grand plaisir, mais c'est aussi toujours un peu pareil et assez prévisible. Mais c'était vraiment sympa !



En plus, comparé à Mariage sous la neige, The Princess Switch utilise la magie de Noël de part le vieux monsieur, sorte d'adjuvant magique qui les conseille tous. Un côté féerique que l'on ne retrouvera pas du tout.


Mais Mariage sous la Neige, tiré de l'Harlequin Un lien si fort de Stacy Connely, et vu durant mon Marathon 1 Film par Jour, a su, lui, très bien se démarquer par son côté enquête que j'adore ! Point pour lequel j'ai d'ailleurs tenu à le voir. Ça changeait donc beaucoup pour un film de Noël ! J'ai donc adoré que notre personnage principal masculin soit détective privé ! Surtout que le fait que la fille soit organisatrice de mariage était aussi assez sympa.


En bref, ces deux films ont chacun leur petites originalité, leur charme, et font très bien leur job, à savoir nous donner une histoire d'amour mignonne à regarder durant cette période de Noël.

En plus, c'est indirectement grâce à The Princess Switch que j'ai connu Lindsey Stirling puisque c'est en cherchant Caroll on the bells -la chanson qu'ils jouent au piano- que je suis tombé sur cette brillante violoniste ! 


2 films de super-héros, Les indestructibles 2 et Venom, tout deux vu lors de la 6e Édition de mon Marathon 1 Film par Jour :

Vu en famille, j'ai adoré les Indestructibles 2 !
Le scénario de ce dessin animé était au top et les motivations de l'antagoniste ultra bien développé !
Le film traite de sujets intéressants. J'aimais ce concept de faire des super-héros des hors-la-loi et toutes les problématiques autour que cela entraînait comme que de les autoriser c'est accepter de dépendre d'eux et ainsi ne plus être indépendant.
J'ai bien aimé aussi tout ce qui était autour du contrôle des médias, qu'ils ne font voir que ce qu'ils veulent.
Concernant plus particulièrement les personnages, j'ai beaucoup aimé voir leur vie de famille géré par le père pendant que la mère est dans l'action, s'occupe des missions de terrain.
Et puis j'ai adoré le bébé Jack-Jack ! Il était super génial avec sa multitude de pouvoirs et était juste trop drôle !
En conclusion, c'était un super film de super héros, qui change de ce qu'on peut voir d'autres dans le genre. Surtout que j'adore les familles de super-héros ! 

D'ailleurs, en passant, je vous recommanderai si vous aimez les Indestructibles, la série bien moins connu Super Hero Family, que j'avais adoré voir il y a bien longtemps maintenant.


Tout d'abord, concernant Venom, je ne comprends pas toute la haine autour de ce film. Enfin si, il a clairement ses défauts mais selon moi il y a bien pire dans le genre comme Suicide Squad, Justice League et Catwoman.
Du coup je m'attendais à pire. Bon, c'était pas terrible, certes, mais au moins j'aimais le plot de base avec ces parasites ainsi que le concept qu'on ait un anti-héro sans super-héros à côté, un Venom sans Spiderman et j'ai juste adoré la symbiose entre Venom et Eddie !
Du coup, il a un plot déjà bien plus intéressant que Justice League et il le respecte contrairement à Suicide Squad.

Le vrai problème est le manque de développement. Le scénario va trop vite et se perd. Certains éléments restent flou et c'est vraiment dommage de ne voir que 2 symbiotes, sachant que le 2e est sous-traité.
On ne comprend pas très bien leur motivation, on ne voit que 2 symbiote sur le lot montré, ce qui est dommage, est le deuxième est sous-traité, le problème concernant Venom qui tue à petit feu Eddie est oublié, tout comme aucune explication n'est dite sur comment Venom est arrivé à survivre au feu.
Il est déjà bien trop court car il faut qu'on m'explique le délire de faire un générique de fin d'une demi-heure ! Ce qui fait que sur un film annoncé de 2h, on n'en a plus qu'1h30 !

En plus, l'arc autour de Anne, la blonde, sert à rien alors si on l'enlevait ça aurait déjà fait plus de place pour mieux développer le reste. Surtout qu'on n'en parle qu'elle se recase en moins de deux alors qu'elle devait de base se marier avec Eddie, ce qui n'est pas rien !
Après, il est aussi un peu long à démarrer : on attends un peu trop longtemps qu'Eddie devienne Venom.
Au final, ce film avait du potentiel mais qui est malheureusement gâché. Il reste cependant regardable, original et divertissant, mais ne sera hélas guère plus. J'espère quand même que la suite saura arrangé ces défauts !


J'ai également vu 3 autres films vu au cours de la 6e Édition de mon Marathon 1 Film par Jour, l'Ombre d'Emily, Under the Silver Lake et L'espion qui m'a larguée :

J'ai d'abord vu l'Ombre d'Emily que j'ai adoré avec au casting Anna Kendrick ! 

C'est un thriller très prenant et palpitant, avec pleins de retournements de situations, tout en restant frais.
J’ai particulièrement aimé l'opposition entre les deux femmes, Stephanie qui en apparence est ultra parfaite, porte des tenues kitchs et fleuries, alors qu'Emily ne l'est pas du tout et a pluôt une garde robe très classe et design, ce qui la rendait très charismatique.
Mais elles finissent aussi par se ressembler puisque Stephanie va changer en apprenant d'Emily.
Une opposition et ressemblance que l'on retrouve aussi dans le "baiseuse de frère"/"tueuseuse de soeur".
J’ai aussi beaucoup apprécié découvrir les secrets de chacun, surtout ceux de Steph ainsi que sa nouvelle vie depuis la disparition d'Emily et ses investigations.
Petit plus : la bande son presque entièrement française ce qui est très surprenant pour un film américain mais très sympathique !

Concernant Under the Silver Lake, que j'ai surtout voulu voir pour Andrew Garfield qui jouait très bien ici.

J'ai bien aimé tout ce qui était autour de la manipulation des médias avec les images subliminales par exemple. Le personnage principal est du coup parano et commence à faire son enquête.
Ce qui est dommage, c'est qu'il manque un peu d'explication et de clarté. Certains points ne servent pas à grand chose également comme le tueur de chien et la femme chouette dont les identités ne sont même pas révélés au final.
De plus, je n'ai pas aimé certaines scènes sanglantes, surtout celle du compositeur.
Et je n'ai pas trouvé ce film particulièrement déroutant contrairement à ce que j'avais pu entendre dessus. Il est seulement très particulier.
En tout cas j'ai bien aimé que ce film soit autour du cinéma : entre autre il se passe à Hollywood et on peut trouver également des références à Hitchcock qui de part son voyeurisme et le chien fait penser à son Fenêtre sur cour d’Hitchcock.

L'espion qui m'a larguée, avec Mila Kunis, est lui, vraiment très drôle, mélangeant très bien action, espionnage et l'humour. Mais il est aussi très surprenant que ce soit de part le caméo de Kev Adams -à mon plus grand désarroi- dont je ne m'attendais absolument pas, ou dans plusieurs actes, actions. Il se permet alors un peu de tout.
Du coup, le twist final est vraiment pas ouf et sort de nul part, ce qui vient un peu tout gâché. Mais j'ai adoré qu'elles soient devenues finalement espionnes elles-aussi.
De plus, il fait voyager. On voit Paris et Vienne entre autres, j'ai beaucoup aimé la bande son et la réal’ était sympathique avec par exemple le contraste de saturation entre la vie de Drew, l'espion, et celle de sa conjointe.
Il y avait même une référence à Mission Impossible et à James Bond et le véritable atout de ce film est la relation entre les deux amies que j'ai vraiment bien aimé.


Mortal engines, vu au cinéma dont vous pouvez ici retrouver mon avis.







Pour ce qui est des livres, j'en ai lu 6 dont 2 mangas :

- le tome 3 de Moriarty 
- le tome 1 de Coeur de hérisson
- Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige
- le tome 5 de Gallagher Academy : une espionne avertie en vaut deux





Ma deuxième lecture pour mes cours de philosophie en Terminale S fut Le Banquet de Platon.
J'y ai bien aimé ces discours philosophique, mis sous forme d'histoire, de dialogue. Ainsi que de découvrir l'histoire d'Alceste, elle était très belle.
D'autant plus que j'aime l'Antiquité et la mythologie, une époque et un cadre qui me plaisaient donc beaucoup.


En bonus, une petite citation philosophique que j'aime bien :
"On aime donc jamais personne, mais seulement des qualités" de Blaise Pascal.







Un, Deux, Trois... était mon 2e roman d'Agatha Christie et il ne m'a pas séduit. Ce n'était pas une bonne lecture pour moi.
Déjà, j'ai mis 100 ans à lire un si petit livre alors que je déteste les faire autant traîner, ce qui n'a pas arrangé son cas. C'était à la fois dû au patinage artistique certes, mais pas que. Pour un thriller, il y avait certains passages qui manquaient de suspens, ce qui n'aidait pas. Du coup, j'ai vite perdu le goût de le lire. Ainsi, ça a été un supplice de le lire surtout qu’il est quand même complexe et possède beaucoup de personnages. D'ailleurs, il y en avait trop présentés dès le début, ce qui embrouillait.
Cependant, c'était marrant que certains d'entre eux ait peur du dentiste et j'ai aimé la tournure que ça prenait avec l'implication des services secrets.
De plus, l'histoire en elle-même était sympa. Je ne m'attendais pas à ce que M.Amberioris meurt surtout qu'ils n'ont pas eu le temps du coup de l'interroger, c'était la merde, en plus ça fait un second meurtre a enquêté même s'ils sont liés. Je ne pensais donc pas qu'il y aurait tant de meurtres et la fin était aussi surprenante même si certains points restaient quand même prévisible.
C'était aussi original que tous les chapitres reprennent un vers d’une ancienne complainte anglaise qui donne son nom au livre et que nous avons en intégralité avant de commencer le livre.

En tout cas, je n'ai pas vraiment passé de bons moments à lire ce livre, je me suis plutôt obligé à le finir étant donné qu'on était en automne et que de base j'adore lire des thrillers en cette saison.
Je reste très déçu de cette lecture.



 

Un mois donc très rempli ! Et vous ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire