[Serie] Kritike Philharmonia

jeudi 30 juillet 2020





Aujourd'hui on se retrouve pour la série française Philharmonia, diffusée sur France 2 :




J'ai surtout été attirée par le cadre proposé à ce thriller psychologique puisque ici on suit une cheffe d'orchestre dans un orchestre philharmonique.

La musique classique a donc sa part belle, à mon plus grand bonheur. Surtout que ces scènes-là sont magnifiques et qu'on peut ainsi voir également les coulisses d'un tel milieu, ce qui est intéressant.

En plus, ils jouent parfois des musiques plus récentes comme le main thème de Mission Impossible ! Tout comme des oeuvres crées pour la série comme Philia's Song et Ten for Nine Eleven d'Etienne Perruchon.

J'ai aussi beaucoup aimé le générique d'ouverture, que ce soit par sa musique ou par son esthétique qui prend petit à petit tout son sens.

Au niveau des personnages, j'ai adoré le caractère et la détermination d'Hélène.
Mais j'étais dégoûtée que son mari la trompe surtout que son amante Agathe était insupportable tellement agaçante, heureusement leur relation se termine bien et ils achèvent ensemble la composition qui relatent leur 20 années ensemble.
Et j'adore le nouveau couple qu'elle forme avec Barowski, ils sont beaucoup trop chou ! J'avais trop peur que ce soit lui qui l'empoisonne, heureusement que ce n'est pas le cas ! D'ailleurs son fils Mateo est super aussi !

Le comportement des membres de l'orchestre m'a également énervé, ils étaient tellement misogyne, ne la soutenait absolument pas et faisaient tout pour lui mettre des bâtons dans les roues pour qu'elle démissionne ! Heureusement, leur relation évolue de sorte qu'au final la majorité l'ont accepté, ce dont j'étais contente.

Enfin sa relation avec Selena, au début je l'adorais tout simplement, mais au final elle est beaucoup plus complexe et particulière.
Idolâtrer autant une personne n'est jamais sain. Mais je ne m'imaginais quand même pas qu'elle soit autant une psychopathe ! J'en étais choquée ! Pauvre chien... Même si au final, ça ne m'étonne pas plus que ça. Leur relation prend alors une autre profondeure, un autre sens.
Surtout qu'elles ont eu chacune des relations mères/filles compliquées. La relation entre Hélène et sa mère notamment, était vraiment particulière. En plus de subir les conséquences d'une maladie héréditaire, c'était chaud qu'elle l'ait tué indirectement et que sa mère lui dise clairement qu'elle aurait dû la tuer petite !
Mais peut-être que ça semble un peu trop gros comme raisons d'un tel comportement pour Selena, quoique... ça se discute.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé leur duel de violon et le message final que lance Hélène, comme quoi elles ne se résument pas qu'à cette filiation, qu'elles sont bien plus. Ainsi, elle ne regarde pas ses résultats d'analyse.

Par contre, le rythme de ces 6 épisodes -un pour les 6 représentations initiales- était plutôt inégal.
Autant j'ai adoré le pilote, autant il y a eu un petit passage à vide avec le second qui m'a énormément déçu, trop concentré sur l'histoire d'adultère et le 3e qui était pas mal suite à l'événement de la mort de Jeff, mais restait un peu trop inintéressant.
Mais ensuite, les 3 derniers épisodes redeviennent super intéressant de part le début de retournement de situation digne de ce nom comme quoi on l'empoisonne ! Il y avait du suspens, c'était palpitant, on a peur pour les personnages et la fin surprend !
Et comme tout bon thriller, une fois terminé on a envie de revoir le début, histoire de mieux tout comprendre et de faire attention aux petits détails qui auraient pu nous mettre la puce à l'oreille.

En tout cas, cette fin ne réclame pas vraiment de saison 2, mais au final je me suis tellement attachée à l'univers et aux personnages que j'aurais aimé que ça continue, mais il n'y aurait sûrement plus grand chose de plus à dire.

En conclusion, cette série, originale de part son univers, était vraiment bien !
J'ai beaucoup apprécié et maintenant j'ai hâte de voir ce que la réalisatrice va nous proposer avec Mascarade, sa prochaine mini-série qui sera fondé cette fois sur l'espionnage et l'Opéra !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire