[BD] Kritike Valérian Tome 19 et 20

mardi 28 juillet 2020





Aujourd'hui on se retrouve pour les tomes 19 et 20 de Valérian, nommés respectivement Au bord du Grand Rien et l'Ordre des Pierres :




J'ai encore une fois beaucoup aimé ces deux tomes qui sont en suite directe.
Surtout que j'adore toujours autant ce fil rouge !

On retrouve la compagnie du Schniarfeur qui est ici sympa et bien utile !
Je l'aime bien et j'ai adoré même si c'est un peu triste qu'ils lui donnent l'occasion avec Ky-Gaï de mener une usine comme ils le souhaitaient. On les revoit quand même dans la suite. Surtout que dans ce tome 20, ils suivent leur propre quête parallèle à celle de Valérian et Laureline pour les aider.

En tout cas j'ai bien aimé que dans Au bord du grand rien, le tome 19, Laureline et Valérian soient marchands, ça changeait et c'était plaisant, d'autant plus que j'adorais leur boutique, reprenant leur initiales, V&L, qui par la même occasion, délimitent leur partie, chacun s'occupant donc de catégories d'articles différentes.
D'ailleurs, on retrouvera aussi ce lieu avec son marché, sa prison et sa cliente aux trois seins dans le tome suivant.

Ainsi, un des éléments qui me plaît le plus dans ce fil rouge et qu'on retrouve bien souvent de précédent personnage, objets ou lieux.
En plus de ce qui a déjà été cité, dans le tome 20 on retrouve Jal et Elmir et dans le tome 19, on revoit les planètes Rubanis et Syrte, vu respectivement dans Les Cercles du Pouvoir et dans l'Empire des Mille Planètes et le Triumvir composé de trois anciens antagonistes : S'tarks le chauffeur de taxi, le colonel Tloc et Na-Zultra. Ce qui montre un univers complexe, travaillé et bien ficelé, comme je les affectionne tant.

De plus, concernant le tome 19 en particulier, j'ai adoré qu'ils soient en vérité dans le grand rien pour retrouver la Terre !
Et les retrouvailles de Laureline et Valérian étaient beaucoup trop chou, ils sont tellement amoureux, j'adore !
Mais les flics m'ont agacé à leur coller au cul !

En tout cas, l'Ordre des pierres, le tome 20, est un poil plus sanglant et triste que les autres tomes de la série au vu du bon nombre de morts au sein du commando… Ce qui m'a fait encore plus haïr les Wolochs ! Ils n'ont vraiment aucune pitié.
C'était aussi génial que certains ennemis précédent travaillais sans le savoir pour les Wolochs.

Le tome en profite aussi pour dénoncer brièvement l'exploitation de lieux magnifiques qu'ils découvrent dans le grand rien et la recherche d'exoplanètes avec de la vie m'a fait pensé à la quête actuelle.

En conclusion, ces deux tomes reliés notamment par la nouvelle menace des Wolochs, introduit dans le tome 19 pour être ensuite central dans le 20e, sont encore une fois super ! J'aime vraiment la tournure de cette saga et j'espère que la suite n'en sera encore que meilleure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire