[Vu au Cinéma] Hunger Games La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

dimanche 3 décembre 2023

Aujourd'hui on se retrouve pour le film Hunger Games La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, le préquel d'une de mes dystopies favorites :



Le livre ayant été un tel coup de cœur, je ne pouvais qu'avoir hâte de découvrir son adaptation au cinéma !

Francis Lawrence est de nouveau derrière la caméra d'un Hunger Games. J'ai notamment adoré la scène de l'effondrement de l'arène, c'était magnifique.
Tout le casting est également parfaitement choisi, que ce soit Lucy Gray Baird, Highbottom, Tigris ou surtout Coriolanus Snow. Ils sont tous très charismatiques et vêtus de somptueux costumes. J'ai notamment adoré qu'ils aient repris du bouquin les changements capillaires de Snow pour marquer son changement psychologique, c'est quelque chose qui se prête encore mieux au cinéma puisque visuel.
C'était par contre un peu surprenant qu'ils aient choisi de reprendre le découpage en 3 parties du livre, mais ça peut faire sens.

Aussi, malgré ses 2h38 et sa fidélité à l'oeuvre de Suzanne Collins, le livre reste logiquement plus détaillé et développé, mais étant donné qu'il s'agit d'une histoire politique, sombre mais surtout psychologique, j'ai un peu peur que les personnes qui n'ont pas lu le roman ne saisissent pas bien tous les développements des personnages et leurs choix.
Le film, dense, reste cependant prenant.

De plus, j'ai adoré retrouver les références à la trilogie comme la plante Katniss, les citations du livre et les chansons qui m'avaient marqués.

Toutefois, c'est un peu dommage qu'ils n'aient pas traduit les paroles des chansons comme ça avait été le cas lors de la trilogie originale pour L'arbre du pendu et dans le livre.
Je les ai tout de même beaucoup aimés, surtout les interprétations de Rachel Zegler et celle inédite d'Olivia Rodrigo qui, pleine de sens, vient conclure le film en beauté. Encore une fois donc, la BO des Hunger Games ne me déçoit pas.

En conclusion, je suis très satisfaite de cette adaptation, très fidèle au souvenir que j'ai du roman. J'ai adoré me replonger dans cette histoire que j'aime toujours autant : ça a été un véritable plaisir de la voir désormais à l'écran, surtout que c'est bien fait !
Et vous, mes Kriticoeurs ?


http://dlvr.it/Szd6QW

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire