[Livre] Kritike Un automne pour te pardonner

mardi 12 décembre 2023

Aujourd'hui on se retrouve pour Un automne pour te pardonner de Morgane Moncomble :



C'est le 1er roman que je lis de cette autrice française. Je n'ai pas pu résister à l'engouement autour de cette nouvelle histoire.
Même si au final, je n'ai pas tant accroché à sa plume, elle se lit facilement et j'ai bien aimé l'avertissement dans sa préface sur les sujets sensibles abordés : cela permet de ne pas se censurer tout en prévenant et sensibilisant son public.

L'intrigue se déroule en Angleterre et traite donc notamment d'harcèlement et de relations toxiques.
Son prologue était excellent, il m'a directement happé. Il permet de cerner les personnages, l'ambiance et tout un tas d'émotions est déjà procuré.
Toutefois, le reste du roman n'est pas toujours de cet acabit. J'ai un avis en dent de scie.

Au niveau des personnages, Rory, tout comme son meurtre, est plein de mystère. Même si la majorité des relations et personnages dépeints ici sont complexes, Rory détient la palme d'or. Son côté toxique est bien retranscrit avec ses horribles répliques, ses agissements et son égoïsme, tout en gardant une touche d'humanité avec ses émotions et ses peurs.
Cependant, la relation entre Lou et Camelia ne m'a pas convaincue. Ça m'a beaucoup freiné de devoir atteindre les 40% pour enfin avoir des éléments concrets sur ce qui s'est passé. Avant, on ne ressent rien, sa haine apparaît comme un simple constat. Je n'arrivais donc pas à comprendre pourquoi elle voulait autant se venger, à me mettre à sa place et à le détester autant qu'elle.

C'est également dommage que ne soit pas plus explorée sa réelle carrière d'avocate, j'avais d'ailleurs bien aimé le petit débat sur la moralité de défendre le coupable et qu'on n'ait pas eu plus de passage en prison.

Dernier point mitigé : certaines énigmes et éléments me sont apparues illogiques ou irréalistes, mais je ne m'attendais pas au dénouement, pour le coup cohérent, donc réussi ! 

En conclusion, je suis un peu déçu de ma lecture. Même si pas si mal et plutôt bien développé, je n'ai pas été assez convaincu et transporté.
Hélas, je vais être encore plus exigeante sur la suite qui traite du patinage artistique, un de mes sports favoris...


http://dlvr.it/T02gK3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire