[Serie] Kritike Flash Saison 4

jeudi 29 août 2019





Aujourd'hui on se retrouve pour la saison 4 de Flash :




Elle contraste énormément avec la 3e puisqu’elle est beaucoup plus fraîche et amplis de bonne humeur.
Barry, est revenu de la vitesse pure beaucoup plus optimiste et heureux, en paix, sans le lourd poids de son passé, prenant donc un nouveau départ.

D'ailleurs il a aussi un nouveau costume et le logo de la série a également changé.
Ils le changeront aussi exceptionnellement à l'occasion du dernier épisode où il revêtit des neurones en fond.

Les autres personnages, entre temps, ont aussi évolué, sauf bien sûr Iris, toujours aussi agaçante.
Elle lui reproche d'être partie alors qu'il n'avait pas le choix ! Mais lol quoi ! Son couple avec Barry et leur fille -argh ! sont le seul bémol de cette saison.

Cisco est un peu plus sur le terrain et est en couple avec Gypsie et Caitlin arrive désormais à contrôler un peu plus Frost.

Il y a aussi de nouveaux concepts comme le Flashtime et les microdimensions.

Ce qui a aussi considérablement changé c’est la structure de chaque épisode.
Avant basé sur le simple 1 épisode = 1 nouveau méta à combattre, dans cette saison c’est fini. Tout tourne autour du fil rouge très présent et tout sert plusieurs fois ou à plusieurs intérêts.

A noter par exemple les épisodes concernant l'enterrement de vie de garçon/fille de Barry et Iris et celui où on découvre les origines du Penseur, un de mes préférés.
L'épisode 15 était vraiment pas mal, il changeait beaucoup également.

J'ai aussi adoré retrouver plusieurs fois chacun les métas du bus.
Aussi, Amulet fini aussi par les aider dans leur quête et on revoit même des éléments du crossover sur Terre X ! J'étais très contente que cette nouvelle Terre ne serve pas uniquement qu’au crossover !

D'ailleurs ce crossover, était encore une fois génial, mis à part qu'on assistera quand même au mariage de Barry et Iris… Il y a au moins celui de Felicity et Oliver et j'étais quand même ému et heureuse pour eux.
Ce crossover était donc vraiment sous le signe de l'amour entre le mariage et leurs histoires de coeur.

Ils ont aussi joué la carte du crossover à fond avec une entrée direct dedans dès le premier épisode et un logo exprès !
En plus il y a plein de petits détails qui en font des épisodes travaillés comme Kara qui combat au début un Dominator qui était l'espèce à combattre lors du précédent crossover !
J'étais aussi très contente de revoir Reverse ! J'adore tellement ce personnage !
J'ai également bien aimé la brève présence de Ray Palmer (Brandon Routh), que l'histoire se passe encore majoritairement à Central City, la chanson chantée par Kara au mariage dont les paroles étaient tellement adapté mentionnant le fait de courir ainsi que la Kara de Terre X même si c'était vraiment trop bizarre que là-bas elle soit mariée à Arrow.
Par contre, c'était beaucoup trop triste que le professeur Stein meurt !

Aussi, cette saison renoue beaucoup avec la première.
Il y a des petits passages après le logo de fin qui annonce les twists avenirs : le nouveau méchant et ses plans.
Ce nouveau Barry heureux fait aussi écho à son état d'esprit du début de la série et on le voit un peu plus aussi dans ses enquêtes policières, comme encore une fois dans la saison 1.

Outre le fait de retrouver un Barry heureux, j’ai adoré qu’ils mettent en rapport l’intrigue de cette saison avec l’explosion de l'accélérateur de particules et d’ainsi revoir d’anciens passages.
Surtout que la première saison est ma préférée. On revient alors aux bases de la série, Harry allant également dans la QG du premier Wells, réactivant son IA Gideon.

Cela forme du coup un tout, tout étant bien ficelé puisqu’ils ont aussi annoncé leur ennemi la grande menace qu’incarne Devoe dans la saison précédente, la 3e, quand ils étaient allé dans le futur.

Cependant, on sait donc plus ou moins qu'ils vont arriver à la vaincre, même si ils ne savaient pas vraiment la bonne manière et que le futur change constamment, du moins ils y parvenaient dans un de ces futurs possible.

D’ailleurs, j’ai adoré ce protagoniste avec Marlize, qui ne sont d’ailleurs pas des speedster !
Ils étaient chou ensemble, ils formaient un beau couple, une belle alliance. Je les comprenais bien, surtout au début. Leur quête du savoir et leur motivation de base comme quoi il faut sauver l’humanité me plaisait bien.
Mais c'était au final beaucoup trop extrême de supprimer l'intelligence de tout le monde... Surtout pour moi pour qui le savoir, la connaissance est indispensable.

De plus, l'intelligence et le pouvoir qu'il a reçu l'a aveuglé et l'a rendu encore plus extrême à ne plus ressentir d'émotions alors qu'en vérité il a toujours aimé sa femme, ce qui sera finalement sa perte puisqu'ainsi Marlize s'est détourné de lui pour poursuivre leur intérêt initial. Surtout que la pauvre a été pendant un temps drogué par son mari, Clifford !
Du coup à la fin Devoe se prenait même pour Dieu à le citer.

En tout cas, j’ai adoré son ouverture épique de l'avant-dernier épisode et j’ai beaucoup aimé voir leur flashback, ainsi que le fait qu'il change de corps et met en scène son meurtre pour qu'on croit que c'est Barry le meurtrier.

En plus, il faut croire qu’ils avaient prévu cet événement dès la saison 1 puisqu'on peut en apercevoir une image lorsqu’il remontait le temps dans le dernier épisode. J'adore tellement quand une série est travaillé à ce point !

J’ai alors vraiment adoré cette partie qui heureusement ne se résout pas en un seul épisode !
J’ai adoré voir son procès, c'était génial et surprenant de le voir ainsi se faire condamner, à vie qui plus est. Surtout que ce passage était accompagné d’une parallèle avec son acte de bravoure en tant que Flash. C'était ainsi particulièrement triste et émouvant.

J’ai aussi bien aimé les références avec son père puisque les deux ont été mis en prison pour un meurtre qu'ils n’avaient pas commis. Du coup on retrouve par exemple le fait qu’il colle sa main sur la vitre avec Iris quand elle vient le voir comme il le faisait avec son père.

C'était également touchant de voir que Barry ait finalement accompli sa promesse envers son ami détenu et l'a ainsi mené à l'endroit qu'il rêvait d'aller.

Au niveau des personnages, Barry a très bon instinct.
Heureusement qu'il n'a pas écouté les autres et encore moins son Iris insupportable. Je crois que la seule fois où elle ne m'a pas trop énervé c'est lors de l'épisode où elle avait les pouvoirs de Barry. Même si ça ne servait pas à grand chose et qu'au final je ne l'aime toujours pas.

Comme d’habitude j’ai beaucoup aimé Cisco et ses références notamment à Terminator et Skynet.
Par contre c'était horriblement triste de le voir rompre avec Gypsie alors qu’ils s'aimaient tellement !

Concernant Caitlin Snow et son alter égo Killer Frost, j'ai adoré leur relation tout comme celle entre Harry et Cisco et celle entre Barry et Ralph.
Elles sont bien développé. J'ai bien aimé justement le côté Docteur Hyde et Jenkyll.
Mais j'aurais pensé qu'ils auraient révélé avant la fin de la saison comment se fait-il que Killer Frost ait toujours existé en Caitlin, même avant l'explosion de l'accélérateur de particules. Tout comme on ne sait pas non plus ce que Barry a vu dans la vitesse pure. On aura sûrement nos réponses dans la prochaine saison, la saison 5.

J’ai également adoré les relations entre Caitlin et Killer Frost, Harry et Cisco et celle entre Barry et Ralph, juste superbes et bien développé.

Le meilleur personnage était bien sûr Ralph Dibny.
Je l’adorais, il était génial. J’ai aimé que cet ancien flic rejoigne leur team et ait droit à une seconde chance. En plus ce n’est pas non plus un speedster !

Il a tellement évolué ainsi que ses pouvoirs durant cette saison et été très compréhensible.
Il fait des plaisanteries et l'imbécile pour ne plus avoir peur, tout comme moi.

Il m'a aussi fait énormément de peine, il était tellement touchant, dans l'épisode 14 avec Izzy qui avait l'air vraiment bien. Ça faisait vraiment mal de la voir mourir devant ses yeux.

Je voulais tellement pas qu'il meure ! Sauf qu'hélas cela arrive...
Dans un même épisode où Caitlin perd Killer Frost et Harry son intelligence pour bien m'achever !
Encore tout cela va plus ou moins s'arranger.
Ralph a repris possession de son corps mais Harry n'a seulement retrouvé qu'un semblant de son intelligence. Il n'est ainsi plus le même. D'une certaine façon il a évolué mais ça fait bizarre qu'il ne soit plus surdoué... Une partie de lui est partie pour être remplacé par une plus émotionnelle. Il est devenu un être plus sensible.

Si seulement Ralph n'avait pas écouté Barry et avait tué Devoe quand il le pouvait !

En conclusion, j’ai adoré cette saison !
C’est même ma préférée avec la première indétrônable.
Elle était excellente et très focalisé sur le cerveau et l’intelligence : entre les manigances de Devoe et même les facultés mentales temporaires de Cécile.
Mais c'était aussi une saison sous le signe du renouveau et de la nouveauté !
J’espère que la suite sera encore si travaillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire