[Livre] Kritike La Sirène

dimanche 16 octobre 2016





Aujourd’hui on se retrouve pour le premier livre de l’auteur de La Sélection, Kiera Cass, La Sirène.
 

Au départ, je ne savais absolument rien sur ce livre à part les informations ci-dessus. Il me parlait seulement par, comme d’habitude pour ses livres, sa couverture et par le fait qu’il traitait de sirène. Et je suis ressortis de cette lecture déçu.
 

C’était tout de même agréable à lire mais ce livre est à mes yeux, loin d’être parfait.
 

Passons directement aux points négatifs, pour pouvoir finir sur une touche plus gaie. C’est prévisible à souhait ! Du moins, pour moi. Je voyais les choses arrivaient à trois kilomètres.
 

J’aurais également voulu plus de passages entre Akinli et Kahlen car franchement leur histoire d’amour est vraiment au deuxième plan. Ca peut peut-être être un atout pour certains mais là, c’est quand même un élément crucial de l’histoire, et ça n’aide pas au réalisme de voir des sentiments naître en seulement moins de cinq rencontres, d’assez courte durée pour la plupart et monstrueusement espacé.
 

Concernant l’entité féminine qu’est l’Océan, je l’ai trouvé à certains passages assez malsaine et aurait aimé en savoir davantage à son sujet.
 

Toutefois, ce roman reprend le mythe des sirènes sur un nouvel angle : elles redeviennent tueuses, ce qui ne me ravie absolument pas, mais n’ont pas de queue de poisson, vivent donc sur terre avec les humains mais ne leur parlent pas puisque leur voix est dangereuse pour eux.
 

J’ai aussi trouvé l’histoire du personnage d’Aisling vraiment émouvante et belle, peut-être même plus que l’histoire principale sur Kahlen qui est tout de même mignonne.
 

De plus, l’amour est traité sous différente forme. L’amour maternel de l’Océan envers ses Sirènes et Kahlen tout particulièrement, l’amour fraternel et amical entre les Sirènes et l’amour entre Kahlen et Akinli, véritable âmes soeurs.
 

Au final, ce livre m’a déçu mais est quand même assez original et addictif. Il est aussi beau et j’ai versé, comme d’habitude, mes petites larmes d’émotions, malgré la dimension malsaine que j’ai trouvé à ce roman ainsi que certains moment, dont le final, très prévisible. Je lui donne donc un 6/10. Et vous mes Kriticoeurs ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire