[Serie] Kritike Iron Fist

jeudi 17 août 2017





Aujourd'hui on se retrouve pour la série Marvel-Netflix Iron Fist :




Je n'ai pu m'empêcher d'un peu la comparer avec la seule autre série de cette collaboration que j'ai regardé, Jessica Jones.

Tout d'abord au niveau du générique.
J'avais adoré que ce soit au niveau de l'apparence ou de la musique celle de Jessica alors que je n'ai aimé que le design de celle d'Iron Fist, me prenant finalement tout le temps à le passer. Il était bien trop long.

Mais contrairement à Jessica, Iron Fist ne m'a pas ennuyé ! Je ne me suis pas endormi dessus !
Cette série était bien plus prenante dès ses premiers épisodes et bien moins sombre, même si il y avait quand même quelques scènes vraiment sanglantes.

Et j'ai adoré voir des références entre ces deux séries, ça fait des liens entre, comme revoir les personnages de Jeri, l'avocate, dont d'ailleurs j'ai adoré quand elle négocie l'identité de Danny, et l'infirmière, Claire. Ou quand Joy engage dans l'épisode 9 une détective privée portée sur la boisson, on comprend qu'il s'agit de Jessica Jones.

Pour ce qui est des personnages propres à la série, Warn est celui qui a eu la meilleure évolution.
Au début, il était détestable : je le haïssait avec Joy depuis leur première apparition. Puis suite avec ses relations avec son père, assez intéressante, il sombre dans la folie. Une véritable descente où il finit toxico à l'asile, ironique quand on sait qu'il y avait mené Danny. Mais il parvient enfin à se ressaisir à la toute fin et à être du côté de Danny.
Je ne m'attendais pas à cette belle évolution que j'ai vraiment bien aimé.

Danny Rand, quant à lui, est très naïf.
Spoiler :
Surtout quand il dit au psychiatre qu'il est l'Iron Fist ! Je l'ai tellement trouvé bête à ce moment là ! Comme si en disant ce genre de choses dans un asile, même si c'est la vérité, on le laisserait tranquille ! C'est obligé qu'ils le croyent fou en entendant ça ! Dans ces cas-là on ment ! Surtout qu'il commençait à s'en sortir, il avait réussi à prouver son identité ! D'ailleurs c'était trop frustrant ces scènes à l'asile et de voir Danny les convaincre de sa véritable identité. Je voulais limite l'aider !

Il ressemble sur ce côté là à Wonder Woman. Tous deux ont vécu à part de la société "humaine", du coup ils ont ce côté candide et innocent quand ils y reviennent. Ce qui est totalement compréhensible et diffère des autres héros.

Mais il n'en demeure pas moins un personnage complexe, profond et bien travaillé.
Cette saison étant finalement une quête identitaire pour Danny qui est dans un dilemme intérieur entre être le Danny Rand ou l'Iron Fist que tout le monde attend qu'il soit. Après s'être cherché, avoir entre autre essayer de comprendre et maîtriser ses sentiments et émotions qu'il a plus ou moins mis de côté et refoulé pour devenir l'Iron Fist, il arrivera à la conclusion qu'il n'est ni l'un, ni l'autre, mais un mélange des deux, à la fois Danny Rand et l'Iron Fist.

Par contre c'est dommage qu'il ne soit justement pas un bon Iron Fist. Dans ses combats il ne semble pas bien puissant et n'utilise pas souvent son pouvoir qui l'épuise trop. Heureusement, il prend la décision à la fin de retourner au monastère finir sa formation.

De plus, j'ai adoré sa relation avec Coleen. Ils étaient trop chou ensemble et autant attachant l'un que l'autre.

J'ai bien aimé le défendeur de la Main ivre, ses techniques de combat étaient différentes et cool.

Par contre je n'ai jamais aimé Davos, surtout quand on sait la fin. Sympa l'ami quoi... J'étais trop surprise de savoir que c'était lui vu le comportement qu'il avait dans ses premières apparitions anonymes, présenté comme un ennemi. Finalement, peut-être que c'était voulu vu qu'il le devient.

Niveau scénario, je l'ai beaucoup aimé.
Il traitait beaucoup les manipulations et les complots avec pas mal de révélations, ce que j'adore. La Main, l'organisation ennemie d'Iron Fist fait très secte et endoctrinement.
D'ailleurs c'était sympa qu'il y ait plusieurs gros ennemis : Bakuto avec la Main, Harold, que j'ai détesté, avec les Meachums et Madame Gao. Je l'ai beaucoup apprécié, elle a l'air vraiment intéressante avec son côté qu'elle dit la vérité à Danny par rapport à d'autres personnes. J'ai hâte de la revoir !
Et autre chose assez originale : la Main n'est pas vaincu en une saison. Mais c'est assez frustrant dans la mesure où on veut la suite... qui n'arrive pas avant 2019 ?! C'est une blague ?! Attendre plus de deux ans pour la suite ?!

J'ai aussi beaucoup aimé le côté arts-martiaux ainsi que les mouvements qu'il faisait pour méditer/recentrer son chi.
En plus, il y avait également un petit côté soap avec ces affaires de famille avec les Meachum, l'entreprise et son partage. Ce qui changeait un peu dans le monde des super héros.
La série en profite alors pour dénoncer un peu le luxe, le business et la société de consommation/capitaliste.

Elle a aussi certaines symboliques que si on comprend bien peut nous guider comme il a été de mon cas pour savoir où Bakuto allait mener Danny.
Spoiler :
Je savais qu'il était au QG de la Main et que Bakuto en était le leader depuis la symbolique du poing qu'il devait ouvrir pour soigner Colleen, en faisant donc une main sous les commandations de Bakuto.


En conclusion, j'ai adoré ! Les acteurs étaient très bon, c'était addictif et j'ai hâte de voir la suite !... En 2019... Ça va être horrible... Heureusement que dans quelques jours il y a les Defenders. Mais j'aurais préféré l'avoir l'an prochain pour aider à attendre la saison 2 plutôt que d'avoir tout la même année...
Et vous, mes Kriticoeurs, que pensez-vous d'Iron Fist et des séries Marvel-Netflix ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire