[Serie] Kritike Girlboss

lundi 7 août 2017





Aujourd'hui on se retrouve pour la série Netflix Girlboss, inspiré d'une histoire vraie.




Comportant des épisodes courts et de beaux plans, cette série déjantée et à l’ambiance tout de même assez réaliste m’a surtout attiré pour son côté business.
Du coup les épisodes abordant ce thème au lieu de simplement montrer la vie de tous les jours de ses personnages, m’ont paru beaucoup plus intéressant. Mais je m’attendais à voir plus de détails sur la gestion et l'économie de son site.

J'ai aimé en particulier l'épisode 4, celui concernant un mariage, assez original avec son côté contre la montre.
Le suivant était plus lent mais montrait et développait bien la relation entre Annie et Sofia, assez touchantes et fun, au centre de l'épisode.
Tout comme le 7e qui développait celle avec Gail, la concurrente de l'héroïne. Elles apprenaient à se connaître en apprenant l'une de l'autre même si au final elles n'ont pas si changé que ça. Et l'acte de Sofia était complètement déplacé par rapport à tous les événements déroulés durant l'épisode : l'histoire de Gail était trop touchante et sensibilisait pour sa cause !

Ainsi, de plus en plus, l'héroïne se montrera détestable.
Des fois elle est juste une connasse ! Surtout dans l'épisode 10 où elle traite son amie comme de la merde et dans l'épisode 12 où elle s'énerve injustement contre l'informaticienne.
Heureusement ses actes ont des conséquences : Annie ne sera plus, pendant un moment, là pour elle et son site Ebay est suspendu jusqu'à nouvel ordre !
Mais Sofia arrive toujours à se ressaisir à un moment ou à un autre et ne se limite pas à ce trait de caractère.
Elle est une fille sans gêne, anti-système, qui n’a peur de rien. Elle aime le vintage jusqu'à imprégner la série de cette atmosphère et elle est finalement une héroïne très forte, courageuse et audacieuse.

Pour parler un peu d'autres personnages, j'ai adoré Nathan et sa mère. Ils étaient trop drôles et fun ! J'ai aussi aimé de plus en plus Annie, surtout à partir du moment où elle bosse pour Nastygale. J'ai alors bien aimé son évolution.

De plus, cette série, un peu lente quand même mais où on ne voit pas les 2 ans s'écouler, a parfois de très bonne idée de mise en scène. Comme lors des conversations avec le forum et sur la sorte de convo Skype entre Sofia et Annie. Il y avait un côté neutre au niveau émotionnel qui s’en dégageait qui reflétait bien ce que l’on peut montrer et contrôler sur Internet, la façade que l’on peut mettre.

En conclusion, Girlboss est une série super fun, marrante, légère, fraîche et véritablement originale de part ses thèmes abordés et son ambiance vintage.
Son dernier épisode était très touchant en partie grâce à la concrétisation de ses rêves, revoir tous les personnages marquant de cette série comme l'ancien boss ou la vieille dame du début et à la discussion avec Shane, l'homme dont elle est tombé amoureuse. Ca change que l'héroïne ne finisse pas heureuse en amour mais qu'elle le soit par sa carrière.
A la différence de La La Land, dont je reviendrai sûrement dans une prochaine Kritike, elle n'est pas heureuse en amour mais pas à cause de sacrifices mais juste parce que Shane est un sombre idiot. Et ça, ça fait toute la différence dans le pourquoi je préfère la fin de Girlboss à celle par exemple de La La Land. Le message est plus positif, reste réaliste mais n'impose pas une sorte de dilemme puisque en l’occurrence Shane n'est pas l'homme de sa vie.

Bref, c'était cool ! J'aurais seulement aimé savoir exactement ce qui était véritablement vrai ou non puisque l'adaptation est dite, très, libre.

En tout cas, je ne suis pas attristé qu’elle ne soit pas renouvelé. Cette saison se suffit à elle même et une suite serait superflu : elle n’en a tout simplement pas besoin.

Et vous mes Kriticoeurs, que pensez-vous de cette série ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire