[Bilan/Discussion] Les 1 an de mon instagram-blog !

jeudi 23 février 2017




Aujourd'hui on se retrouve pour un événement un peu spécial : ça fait un an, jour pour jour, que je me suis lancée dans cette magnifique aventure à vos côtés. Pour l'occasion, je voulais revenir sur les raisons qui m'ont poussé à devenir LaKritikeuze et partager avec vous, mes fidèles Kriticoeurs, mon ressenti sur cette expérience qui ne fait que commencer.


Je n'ai qu'un mot : wow.
Le 23 février de l'année dernière, j'ai cédé à une envie qui me trottait dans la tête depuis bien longtemps : partager mes avis livresques et cinématographiques. Une action que je ne regrette pas le moins du monde.
Au début, je voulais faire directement un blog, un vrai blog. Sauf que mes parents n'étaient pas vraiment pour, prétextant que je ne me consacrerais plus à mes études, que j'étais trop jeune, -j'avais 15 ans. Du coup, j'ai détourné l'idée. Je n'avais pas le droit d'ouvrir un blog ? Très bien, je n'en ferai pas. Mais rien ne m'interdisait d'ouvrir un compte instagram puisque j'en avais déjà un personnel. Alors, sans rien dire au début, j'ai voulu tenter, voir si j'allais arriver à gérer tout ça, si ça allait vraiment me plaire, m'apporter quelque chose. Et me voici, LaKritikeuze.

Bien évidemment, comme vous vous en doutez, tout c'est bien passé. J'ai ouvert les festivités avec un petit post pour me présenter rapidement puis ai direct enchaîné dans la même journée avec un article sur le film Deadpool. Je l'avoue, cet avis était loin d'être parfait quand je le relis mais c'était ma première expérience !
Peu à peu, j'ai vu, comme espéré, que ça me plaisait réellement et que ça n'empiétait pas le moins du monde sur mon travail scolaire que j'ai toujours fait passé en priorité. Certes, je ne vais pas vous mentir, écrire ces articles me prend du temps -déjà que je trouvais m'en manquait déjà !, le plus souvent une heure, mais comme ça me plaît, même si ça mange sur mon temps de loisir, je ne le regrette pas.

Du coup, un peu avant les grandes vacances, je l'ai dit à mes parents. Je ne me voyais plus leur caché ça, moi qui déteste ça vu qu'il faut toujours que je parle de tout ce qui me tient à coeur, surtout que je voulais tant leur raconter aussi cette magnifique expérience et que leur crainte s'était avéré fausse. Et puis, il commençait à m'arriver des trucs de dingue ! J'avais de plus en plus d'abonnées, même si ces chiffres ne sont pas grand chose par rapport à d'autres comptes, pour moi c'était tout simplement génial et ne vous remercierez jamais assez. J'ai eu également ma première mention j'aime d'un artiste célèbre qui fut Omar Sy, sur ma publication du 20 mars traitant de son film A Vif ! Je n'en croyais tellement pas mes yeux ! Le pire, c'est que plus tard j'en ai eu d'autres et que j'ai dépassé à l'heure actuelle les 200 abonnés !
Bref.
Ainsi, ils ont accepté que je crée un véritable blog et m'ont soutenu dans cette aventure.

Au final, ce blog n'a rien changé de très spécial mis à part que le fait que ça soit plus officiel, plus professionnel, que je repère mieux mes articles et que je puisse en faire des plus longs puisque le seul défaut à mon goût d'Instagram et le fait d'avoir cette limite de mots, c'est très handicapant. Du coup, je suis obligé quand je veux faire des sortes d'articles plus longs, de le faire exclusif à mon blog. Ce sont ceux faisant partit de la catégorie Rendez-Vous, autrement dit tout ce qui est Top, Bilan ou Discussion comme c'est le cas pour celui-ci.
Il m'arrive également, de mettre des versions plus complètes de mes Kritikes. Sur Instagram, ce sont ces temps-ci, des articles condensés où je ne parle que de l'essentiel, de ce qui est vraiment important. Je rajoute sur les versions de mon blog, des exemples et un peu plus de ressenti personnel que j'aurais aimé partager mais qui, à cause de la contrainte d'Instagram, je raccourci, étant donné que je trouve ces passages moins pertinents puisque ce sont plus des anecdotes personnelles que je ne veux pas oublier car elle font partit de mon expérience cinématographique/livresque.
Il n'empêche que malheureusement, je ne sais pas vraiment pourquoi, mon blog n'attire pas grand monde.
Mais bon, ce n'est pas bien grave. La passion est là et avec ou pas un public, je continuerai quand même d'écrire mes articles et d'une certaine manière : heureusement.

En quelques chiffres, ces temps-ci, je peine à avoir 10 visiteurs par jours sur mon blog et ai à peu près 180 en tout par mois pour un total exact de 1 589 vues pour 8 mois puisque je l'ai ouvert en juillet et ai posté au total 92 articles en comptant celui-ci.
Pour ce qui est de mon Instagram, dont c'est lui qui fête ses 1 an, comptabilise 99 publications et 210 abonnés. Selon les statistiques incluses, vous seriez  68% de femmes et 32% d'hommes, dont la plupart ont entre 18 et 24 ans qui est celle aussi pour les femmes mais les hommes serait un poil plus vieux puisque ferait majoritairement partit de la tranche d'âge des 25-34 ans.
Cette année, j'ai aussi eu d'autres idées de catégories comme les Comparaisons et les RendezVous avec les Tops, Bilans et Discussions.

Maintenant, pour conclure ce post de premier anniversaire, j'aimerais revenir plus en détails sur les raisons qui m'ont poussé à me lancer dans cette magnifique aventure. Mon but premier était d'écrire mes ressentis sur les livres et films que je lisais/voyais pour pouvoir m'en rappeler plus tard puisque j'en avais marre de ne plus arriver à me les remémorer. Surtout que les souvenirs sont quelque chose de très maniable alors qu'un texte ne peut pas être modifiable. Du coup, je sais que je pourrai toujours croire en la véracité de mes articles, ce qui est aussi pour la même occasion un gage d'authenticité pour vous.
Peut-être allez vous me dire pourquoi ne pas avoir juste retranscrit ces avis dans un cahier ou autre ? Et bien, parce que je n'aurai pas été assez motivés. Certes, je sais qu'il faut que j'écrive mon ressenti mais flemmarde comme je suis, je laisserai vite tombé. Alors que si j'écris pour un public, présent ou non, ça me motive déjà plus, surtout quand je me dis que ça peut toujours aider quelqu'un. Du coup, un blog était pour moi la meilleure option.

Et je ne regrette tellement pas !
Car vous avez été au rendez-vous et vous ne pouvez imaginer tout le bien que vous me faites. J'adore tellement cette relation, cette petite communauté que vous formez. J'espère bien que vous continuerez encore longtemps à être à mes côtés car vous êtes ce petit bonus que je n'osais au début imaginer mais qui au final m'a l'air indispensable, car maintenant, je tiens à vous.
Merci, vraiment. Vous êtes géniaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire