[Film] Kritike Les figures de l'ombre

lundi 13 novembre 2023

Aujourd'hui on se retrouve pour le film Les figures de l'ombre :



Biopic sur 3 femmes afro-américaines travaillant à la NASA dans les années 60, on suit Dorothy Vaughn, superviseuse, Mary Jackson, ingénieure, et Katherine Johnson, mathématicienne incarnée par Taraji P.Henson, que j'avais adoré dans la série Empire en tant que Cookie Lyon.
Il fait désormais partie des rares films que j'ai vu plusieurs fois.
Tout d'abord conseillé par un de mes profs d'informatique quand j'étais en licence, je l'ai alors vu avec mon père à l'occasion de mon Marathon 1 film par jour 9e édition, la spéciale confinement. 
Puis une nouvelle fois, cette fois-ci tout récemment dans le cadre de la journée Ada Lovelace, célébrée les 2e mardi du mois d'octobre, organisée par ma fac.
Je l'avais déjà adoré la première fois et ce second visionnage n'a fait que confirmer à quel point ce film est complet et bien réalisé. 

Il traite de nombreux sujets : la place des femmes dans les sciences, bien sûr, mais aussi la course à l'espace entre la Russie et les États-Unis, la ségrégation et l'arrivé de l'informatique avec le langage Fortran, montrant de part la reconversion des calculatrices, que certes l'informatique remplace certains métiers, mais en crée aussi de nouveaux.

De plus, le film est agrémenté de quelques images d'archives et certaines scènes se font écho comme celle où on tend une craie à Katherine et qu'elle va au tableau étonner son public, ou quand ils courent d'un point à un autre.
Aussi, lors de mon premier visionnage, les musiques d'Hans Zimmer et Pharrell Williams ne m'avaient pas marqué, mais lors du second, j'ai finalement trouvé qu'elles jouaient bien leur rôle, apportant de la dynamique ou de l'intensité selon le moment.

En conclusion, Les figures de l'ombre est un très bon film, inspirant, qu'on devrait montrer au plus grand nombre et au plus jeune âge afin d'éduquer les moeurs sur la place de la femme dans les sciences.

Et vous mes Kriticoeurs, qu'en pensez-vous ?


http://dlvr.it/Synbcd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire