[Serie] Kritike Miraculous Ladybug Saison 2

mardi 2 juin 2020





Aujourd'hui on se retrouve pour la saison 2 du dessin animé Miraculous Ladybug :




J'avais déjà absolument adoré la première mais cette deuxième saison est encore mieux puisqu'elle corrige les rares défaut que cette série pouvait avoir !
Alors que je lui reprochai d'avoir toujours un même schéma scénaristique et une absence de véritable fil rouge, cette fois-ci elle en a bien un et chaque épisode recèle de nouveaux éléments originaux qui vont faire avancer la série tout en lui donnant un vent de fraîcheur. Ainsi, les épisodes sont bien moins redondants !

Ça commence déjà très bien puisque cette deuxième saison reprend là où la première s'était arrêtée et dès le premier épisode l'intrigue avance puisqu'on nous dévoile la véritable identité du Papillon -même si certes, ce n'était pas une très grande surprise : tout le monde devait se douter de qui c'était !
Puis, on assiste également à des rapprochements entre nos deux protagonistes, que ce soit sous leur forme super héroïque ou non dès le deuxième épisode -mes préférés étant ceux Mari/chat. Un épisode qui instaure également de nouveaux schémas narratifs puisqu'on va voir par exemple le Papillon ne pas arriver directement à akumatiser quelqu'un et nos héros gagner de peu grâce à l'aide inespéré de Chloé, un personnage qui va également prendre énormément de profondeur par rapport à son traitement précédent grâce notamment à un triple épisode consacrait sur les relations enfants-parents avant le double qui clôt la série. J'ai vraiment adoré dedans voir Chloé s'ouvrir à Ladybug, c'était très touchant et voir Adrien dire que personne n'est inutile. D'autant plus que Marinette lui offre enfin sa chance en lui donnant de plein grès cette fois le miraculous de l'abeille.

D'autres épisodes se font aussi écho comme la Béfana et Riposte où une fois ce sera Marinette, puis à son tour Adrien, qui ne pourront pas se transformer directement à cause de certains événements, laissant donc son partenaire se débrouiller momentanément seul face à l'adversaire le temps de trouver une solution.

J'ai adoré également voir un Papillon plus faible, plus humain, le voir ainsi plus développé et plus touchant, surtout dans les derniers épisodes.
Ainsi, au début, on le voit notamment dans un épisode -que j'ai également adoré par sa scène du couscous à la toute fin qui m'as faite mourir de rire- s'énerver et ne pas se faire respecter par le bébé qu'il avait akumatiser, ce qui était aussi très drôle !
Et dans Robustus se faire devancer par son akumatiser qui s'en est pris directement à lui pour que ce soit lui qui ait les Miraculous et le voeux.

Ainsi certaines situations permettent d'en apprendre aussi plus sur le pouvoir des Miraculous.
La mythologie autant des kwamis que des Miraculous, leur univers est ainsi plus développé de part surtout l'épisode du Marchand de Sable. En plus que son scénatio changeait énormément puisqu'on ne s'est pour une fois absolument pas focalisé sur l'akumatiser, on a pu voir les kwamis contacter celui du Papillon pour son anniversaire et ont laissé pendant un temps leur porteur seul et ont ainsi donné des informations au papillon ! En plus on a pu voir un peu plus du monde de leur monde.

J'ai également adoré découvrir leur nouvelles transformations, ce qui apporte encore une fois de la nouveauté et qu'Adrien rencontre enfin le maître !
C'était aussi super et intéressant de découvrir de nouveaux kwamis comme ceux d'Alya, Nino et Chloé, de les voir ainsi former une équipe un peu à la Avengers, dont la concrétisation se fera lors du double épisode final.
J'aime surtout le fait que ce ne soit que des alliés temporels sinon ça casserait le duo fétiche Chat Noir/Ladybug. D'ailleurs j'ai particulièrement apprécié que justement dans l'épisode final ils "battent" le Papillon seulement tous les deux.

En parlant de ce double épisode, j'ai adoré le côté travaillé qui s'en dégageait, tout comme la série dans sa globalité, puisqu'on y voit que tout a toujours été manigancé. Tout ce qu'on a vu depuis le début de la série, comme les précédents akumatiser, même ceux de la saison 1 re-servent ! Et ça, j'adore tellement ! C'est l'apothéose du plan du Papillon.
D'ailleurs ce serait bien qu'il tourne la page et se mette avec Nathalie dont j'adore le duo, même si sa dévotion pour sa femme est magnifique... Ainsi que pour son fils : il arrête ses activités de Papillon pour ne pas le blesser.
Certes, il n'y a au final aucune révélation d'identité pour nos personnages mais cette saison nous apporte tellement d'autres éléments en compensation ! Même si la fin est un poil trop rapide.

Mon seul véritable regret aura été de devoir subir les innombrables pauses de TF1...

Par contre, j'ai été déçu qu'ils ne disent rien sur l'identité de chat noir et ladybug alors qu'ils ont vu lors de l'épisode de l'Hibou noir leur identié, même si c'est compréhensible qu'ils n'aient rien dit, c'est frustrant.

Autre épisode que j'ai adoré : le Glaciator. Il valait son attente !
J'ai trouvé l'animation encore plus belle, l'histoire était géniale on les voit plus dans leur vie privée, avec leur parent, le glacier était génial avec sa magie à deviner les couples, juste trop chou, le parallèle entre la déception amoureuse de chat noir et de marinette, ainsi que la parallèle à la toute fin. Et puis chat noir était trop touchant !! Sa déception faisait mal au petit coeur... Sa surprise était so romantic et j'espère que leur relation va changer après toutes ses révélations ! J'aimerais trop qu'avant qu'ils sachent leur identité que Ladybug tombe amoureuse de Chat Noir et Chat Noir de Marinette. Et on voit la confirmation du couple Alya/Nino, bien trop chou aussi.

J'aime aussi voir un Chat Noir qui évolue dans sa relation avec Ladybug même si ça fait mal au coeur de le voir ainsi, c'est réaliste : à force d'être repoussé, il commence à être lassé, en avoir marre et en être triste.

Autre exemple des originalités à tous les niveaux que je viens de développer précédemment : l'épisode Zombizou.
La personne akumatisé n'a pas d'ondes positives juste peur du coup son pouvoir et de transmettre l'amour (elle envoie des bisous contagieux qui créent des zombies voulant faire des bisous), c'est mignon de voir ladybug inquiète pour tout le monde, et intéressant de voir Chloé s'excuser et le papillon rappeler qu'il fait avant tout tout ça par amour de sa femme.

J'ai aussi adoré comment ils battent rossignoble tous les deux attachés en harmonie et en rythme et ait aussi adoré l'épisode 16 avec la déclaration d'Adrien : "Je sais qui tu es... La femme de ma vie", beaucoup trop chou.

L'épisode Anasi était lui aussi génial de part plusieurs points : ils prennent en compte des événements randoms passé comme par exemple que les petites soeurs d'Alya ont été akumatiser et ont du coup un impact sur le comportement de sa grande soeur. Par contre c'est un peu incohérent qu'Alya crame Mino mais pas Ladybug auquelle elle consacre un blog.

J'ai beaucoup aimé aussi l'épisode Inverso où Ladybug et Chat Noir sont atteint de peur et de maladresse. D'autant plus qu'on revoit aussi Nathaniel et le mec avec ses pigeons, ce qui fait lien avec les anciens épisodes de la saison 1, une nouvelle fois

En définitive, cette saison 2 était exceptionnelle ! À la fois drôle -les jeux de mots sont plaisant-, touchante et pleine de fraîcheur, de nouveauté, d'originalité ! Chaque épisode surprend !
Et puis, comment aurais-je fait pour ne pas aimer une série, même si c'est un dessin animé, dont le postulat de base repose sur le yin et le yang et qui comporte un épisode sur le patinage artistique avec Philippe Candeloro en guest ? Sans compter tout le reste que je viens d'étaler dans un avis qui aurait pu faire 1000 pages si je ne m'étais pas contenue...
Apprécions aussi le fait qu'elle se termine sur la démonstration de sentiments de Marinette à la toute fin, ce qui est très courageux d'essayer de faire quelque chose et tout à fait honorable.
Bref, foncez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire