[Livre] Kritike Inaccessibles : La Tour Aux Mille Etages

samedi 12 août 2017





Aujourd'hui on se retrouve pour le roman Inaccessibles :




Quand j’ai commencé ma lecture, je croyais avoir à faire avec un policier, compte tenu du résumé et des premières pages abordant un meurtre. Sauf que l’on revient deux mois plus tôt et que le livre se consacre alors plus à la vie sociale de de nos héros, habitant divers étages, certains tout en haut, d’autres en bas. On les suivra jusqu’au jour du fameux événement, l’heure du drame qu'on avait déjà découvert au début, permettant ainsi de mieux le comprendre.
Et malgré que je ne m’attendais pas à ça, j’ai beaucoup aimé !

La tour et le monde futuriste dans lequel ils vivent est très travaillé, plein d'idées innovantes et d’autres déjà vu dans d’autres oeuvres mais qui marchent toujours aussi bien. On peut y voir ainsi une certaine dénonciation de l’excès de technologie.
Cet univers n’est d’ailleurs pas vraiment décrit, on le découvre naturellement au fur et à mesure qu’on avance avec les personnages, de ce qu’ils voyent ou non.

On suit peut-être un peu trop de personnages mais ils sont facilement différenciable. J'ai surtout aimé le fait qu’au fur et à mesure ils sont tous reliés entre eux. Ils sont tous entrelacés. Ils sont aussi tous attachants et on tous des secrets.
J’ai adoré apprendre à les connaître chaque fois un peu plus.
Mon personnage favoris était Watt. J'adorais son côté hackeur, pirate, codeur, illégal, ainsi que son IA Nadia.

J'ai adoré aussi Cord pour son côté humain qui ne veut pas trop de technologie. De plus j'étais carrément pour son couple avec Rylin. Ils étaient trop chou ensemble ! J'aurais aimé savoir ce qu'ils allaient devenir mais il faudra pour ça attendre la suite !

Par contre , j'ai détesté Avery. Son comportement vis-à-vis de Leda et d'Atlas m'énervait au plus haut point. Sa jalousie était trop poussive ! Je peux comprendre sa détresse mais parfois elle exagère !
Surtout qu'elle et Atlas pourraient très bien sortir ensemble puisqu'ils n'ont pas de lien de sang. En plus, ils ont l'air de vivre dans une époque qui à l'air d'accepter l'homosexualité alors pourquoi pas l'amour entre demi-frère d'adoption ?

Puis vient la tant attendue fin ! Elle était vraiment surprenante et son dernier chapitre était extrêmement puissant !
Spoiler :
Je ne m'attendais pas du tout à ce que ça soit Eris qui meurt. J'aurais préféré Leda, la coupable qui plus est manipulatrice envers les témoins, se servant de leurs secrets qu'elle connaît malheureusement, qui meurt. C'est assez horrible. En plus je suis trop triste de la fin prémédité, du coup, du couple Mariel/Eris. D'ailleurs on sent que ce n'est pas fini, que Mariel veut mettre à jour la vérité sur la mort de sa petite amie, elle sent que c'est louche.


Au final, c'était super prenant malgré certains éléments prévisible.
Spoiler :
Comme pour l'identité du père biologique d'Eris, c'était prévisible dans la mesure qu'il soit le père d'un des autres personnages que l'on suit. Après je ne savais pas lequel. Pareil pour que Leda et Watt, tous deux rejetés par un des Fuller, Avery et Atlas, se mettent finalement ensemble -ou ait une relation en tout cas, même si au final elle s'avère surprenante à cause de la folie qui s'empare de Leda.
Ce livre était très bien écrit et fluide. Ainsi il se lisait facilement, les pages se tournant toutes seules. Un effet accentué par le scénario, toujours dans un suspens dissimulé puisqu’on essaye tout son long de savoir qui va être tué et dans quelles circonstances, malgré que l’histoire en elle-même ne donne pas d’indice et se contente juste de suivre ses personnages.
J’ai hâte de lire la suite qui s’annonce prometteuse de ce coup de coeur ! Surtout que même s'il va y avoir une suite, ce livre se suffit plutôt bien à lui-même.
Et vous mes Kriticoeurs, que pensez-vous de ce roman ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire