[Bilan] Juillet 2017

mercredi 2 août 2017





Aujourd'hui on se retrouve pour mon bilan du mois de juillet 2017 :


Je crois que c'est le bilan le plus rempli que j'ai pu faire jusqu'à présent !

On va tout d'abord commencé par les séries :

J'ai fini Scorpion :


Je l'ai enfin terminé après certains péripéties à cause de la diffusion française, heureusement existe les suisses et les belges ! Cette saison a commencé fort avec un double épisodes et se terminera de la même manière, un bon point ! Surtout que la relation entre Paige et Walter a enfin, enfin ! avancée ! Et que j'ai toujours mon couple fétiche entre Toby et Happy, Toby restant le meilleur personnage.


Commencé et finis la saison 3 de The Royals :


Cette série qui ne se prend pas au sérieux et qui n'est pas du tout historique, se renouvelle avec une saison qui manque d'enjeux et qui sert plus d'introduction à la 4eme qui s'annonce rocambolesque ! Un peu la saison des mauvais choix pour nos personnages, j'aurais aimé que le prince sorte avec Willow et la reine avec le lord Spencer et que Cyrus, mon personnage favoris, reste roi. Cyrus est dans cette saison vraiment désespéré par rapport à la perte de Violet et de sa couronne et de son cancer qui l'emporte de plus en plus. J'ai hâte de voir son alliance avec Liam dans la prochaine saison ! Ils ont l'air bien plus semblable depuis l'arrivée de Robert. La rivalité entre les deux frères ressemblent un peu à celle avant entre Cyrus et Simon. Ils sont tous les deux jaloux de leur grand frère. Surtout que Robert est en vérité faux et manipule tout le monde ! Je l'ai détesté, tout comme Katherine. 
L'épisode 6 spécial Noël était le meilleur épisode de la saison. A la fois triste et drôle, j'ai bien aimé voir Eleanor chanter -d'ailleurs elle chante plutôt bien ! et la fin était très touchante, j'ai pleuré à partir des cadeaux du roi Simon et la rupture entre Jasper et Eleanor m'a déchiré le coeur !


Comme d'habitude, j'ai continué de regarder la diffusion de la saison 2 de ShadowHunters :


J'adore Simon qui chante ! J'aimerais tellement que Sebastian rejoigne l'équipe avec Clary sa soeur mais bon... ça ne se fera jamais. Et j'ai détesté l'épisode 14 : tous mes couples favoris rompent ! Le Climon et Isabelle/Raphael ! 


 Et j'ai commencé les saisons 3 de The Flash -enfin !- et de Empire, ainsi que la saison 4 de Mako Mermaids et The Last Tycoon avec Matt Bomer dans le rôle principal :


Pour ce qui est d'Empire, je suis trop à 100% pour le couple Angelo/Cookie ! Lucius étant de plus en plus énervant... J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur Cookie, son enfance et sa rencontre avec lui. Pas tout est blanc, ni tout noir. Il y a des dénonciations assez intéressantes comme le racisme en Amérique avec les policiers injustes ainsi que l'organisation d'Angelo pour une meilleure éducation. Par contre c'est une blague ?! Cookie qui met les médocs de son fils dans l'évier ?! Sympa le message/modèle écolo ! Ok la série n'est pas un exemple de conduite mais quand même... J'ai beaucoup aimé par contre l'épisode du hack, l'épisode 6, qui était un peu thriller : on se demande qui a fait le coup. Le personnage d'Hakeem par contre est toujours aussi soulant mais celui d'Andre devient plus intéressant. J'étais d'ailleurs très triste en voyant la dernière scène Andre/Rhonda où il fait son deuil. Comme lorsque Cookie casse tout à cause d'Anika dont Lucius prétend qu'elle est sa muse et sa colonne vertébrale. Deux scènes d'une puissance rare dans cette série qui m'ont donc fait couler des larmes.

Ah et le retour de Flash ! Ce début de saison m'a assez convaincu. J'ai l'impression que je ne retrouverai toujours pas le niveau de la saison 1 à cause d'un Flashpoint un peu rapide du niveau concret car il y a l'air d'avoir pas mal de répercussions quand même ! Mais aussi par un énième gros ennemi supersonique, ce qui est assez lassant, des intrigues qui m'ont l'air assez prévisible et parce qu'on dirait que tout le monde va avoir des pouvoirs, ce qui casse un peu le charme ! Mais c'est toujours une série agréable à visionner et que j'aime quand même beaucoup.

Mako Mermaids est la première série que je regarde entièrement en anglais, avec le son ET les sous-titres anglais au lieu de les avoir en français, au lieu du classique vostfr. Sirena me manque, surtout qu'Ondina est plus qu'énervante mais Weilan est plutôt pas mal avec son côté plus "humaine" que sirène. Une série toujours aussi parfaite pour l'été avec toute cette eau et les beaux paysages d'Australie !

J'ai continué le visionnage en sous-titres anglais avec The Last Tycoon. Attiré par mon beau Matt Bomer qui détiens le rôle principal et l'univers du cinéma, pour l'instant c'est plutôt pas mal.


Pour ce qui est des lectures, j'ai lu : 

Le tome 3 du Contrat :


Ce véritable dernier tome -on a enfin droit à une digne fin !-  était plus sombre avec une tournure assez policière mais qui ne correspond pas tellement à l’essence des deux premiers volets... La première partie avec les réflexions d'Angie était un peu lassante à force. Du coup j'ai mis du temps à le lire contrairement aux précédents tomes. Les chapitres étaient plus longs, moins rythmé et moins passionnant. Certaines situations manquaient de développement pour leur résolution, surtout concernant les derniers évènements de fin. Mais il était plus psychologique : les personnages étaient mieux développés surtout sur leur passé. En conclusion, c'était une lecture assez bof.


le tome 3 également de la saga Waterfire, Dark Tide :


Pour l'instant c'est mon tome favoris. Super prenant et addictif, un peu plus sombre et qui rentre direct dans l'action. J'ai adoré en savoir plus sur Astrid ! Vivement que je lise la suite !


 Le tome 2 de Another Story of Bad Boys :


Ce dernier tome conclue bien cette duologie. L'histoire avec Jace et Rosie était très touchante et émouvante. C'était bien moins manichéen. Il y avait du bon et du mauvais dans tous les personnages concernant cette affaire : Amber, Lili... Vraiment, c'est mon passage favoris de ce livre. Je l'ai beaucoup aimé même si c'est assez triste.
Surtout qu'à côté les disputes et les retrouvailles causés par des mensonges entre Cameron et Lili sont un peu agaçantes à la longue. On tournait un peu en rond sur ça comme à la fin du tome 1 avec les ex de Cameron.
Mais on sait enfin le grand secret des garçons ! Et les flash backs et point de vue Cameron ne sont pas superflu. Toutefois, ce tome était bien moins addictif que le premier et on ne sait malheureusement pas si Evan et Grace se remettront ensemble... Ce qui est assez dommage.


 Le tome 3 de Girl Online :



Encore un dernier tome ! Celui-ci était peut-être un peu moins "doudou" que les autres tomes mais reste toujours léger et frais tout en traitant des thèmes sérieux. Une recette qui fait encore ses preuves. 
Certains passages étaient prévisible comme que c'est en vérité Megan qui a piraté la chanson de Leah. Et ça doit être le seul point négatif que j'ai repéré. 
J'ai bien aimé le concept pour les célibataires d'être en couple sois même comme pour Penny Porter, le PenPo. Ainsi que le voyage en Ecosse, ça fait toujours voyager. Mais j'ai aimé encore plus le projet photo de Penny ainsi que le nom de cette exposition qui fait écho au nom du livre : Girl Online. J'ai eu un grand sentiment de fierté pour elle et ça m'a beaucoup touchée et émue. Surtout quand elle rencontre en "réel" son abonnée Misspégase.
J'étais aussi contente que le couple Penny-Noah soit toujours d'actualité, ils sont vraiment trop mignons ensemble ! Même si ça permettait à ce tome de se démarquer de ses prédécesseurs en exploitant cette quasi absence de Noah pour faire progresser Penny.
Au final c'était une trilogie optimiste qui prône de belles valeurs.



Et le dernier en termes de romans, Inaccessibles, la tour aux mille étages :


Ce livre prenant, fluide et bien écrit a su me séduire. Tant que c'est une de mes meilleures lectures de cette année. Les personnages étaient attachants et l'univers très travaillé. J'ai hâte d'avoir la suite !


J'ai donc aussi lu des BDs !
Les tomes 1 de Valérian et des Survivants :


A l'occasion de la sortie du film de Luc Besson, j'ai profité d'une offre presse pour commencer cette saga culte de BDs française, Valérian. L'univers est effectivement très riche et contient un mélange de deux thèmes que j'affectionne particulièrement : les voyages spatio temportels et les agents secrets ! Comment ne pas aimer ?
Concernant Survivants, j'ai cette fois-ci profité d'une promotion qui me l'offrait à seulement 1€ ! De plus, le CDI de mon Lycée possède tout un autre cycle de ces aventures alors je ne pouvais que le prendre. Surtout que l'héroïne a le même prénom que moi ! L'histoire était au final plutôt pas mal. J'ai bien aimé le design des extraterrestres mais le personnage de Mel était insupportable et cette BD se lit bien trop rapidement ! Environ 30 minutes de lectures... Comparé à Valérian qui me prend plus d'1h de mon temps, ce qui est plus rentable.


Maintenant passons aux films :

J'ai vu Alibi.com :


Ce films français que je voulais voir pour cause qu'il était fait par la même team que Babysitting que j'avais adoré, est plutôt bien mais ne m'a pas fait tant rire que ça comparé. Ça détends quand même, c'est un film agréable : il fait sourire tout son long. L'histoire était bien faite malgré un montage lent. Mais j'ai surtout aimé les chansons des années 80 !


La Belle et la Bête version de 2017 :


J'aime toujours autant cette histoire. Le visuel est magnifique ! J'aurais tant aimé le voir au cinéma, sur un grand écran ! C'est une bonne adaptation, qui reprend fidèlement l’œuvre originale mais se permet certaines modifications -même si ce n'est pas grand chose- pour ne pas faire un bête copier/coller -même si cette version en ait très proche. Surtout que ces modifications ne sont pas toujours très percutantes : les nouvelles chansons sont assez inutiles, les changements de paroles sont horrible et j'aurais aimé en savoir plus sur le père de la Bête.

Chips :


C'était fun même si assez vulgaire. On passe un bon moment et j'aime toujours autant les concepts de mission d'infiltration. 

A Fond :


A Fond est plutôt bof comme film. La morale de l'électronique qui met en garde contre est bien mais je pense qu'il ne faut pas non plus avoir peur de tout, tout le temps. Le père du père m'a beaucoup agacée et des parties servaient un peu à rien comme la policière qui fait du ping-pong ou les affaires de couple entre le mari et la femme.


Raid Dingue :


Ce film était très marrant et changeait un peu par son côté action alors que c'est une comédie. Par contre je n'ai pas aimé le personnage de son fiancé et Eugène au début.

 Split suivi par Incassable :


Une de mes amie avait vu Split et me la conseillé, je l'ai regardé. Et j'ai adoré. Un des meilleurs films de cette année ! Pas du tout explicite, il m'a fallu certaines recherches et réflexions pour bien le comprendre dans son entièreté. Un film subtile, pas du tout horrifique, intéressant, psychologique.

Et vu la fin, que j'ai compris n'avoir pas compris car je n'avais pas vu et ne connaissais pas le film Incassable, qui s'avère du même univers que Split. Du coup, j'y ais remédié et l'ait visionné :
Il était parfois un peu long, manquait un peu de rythme, et sa durée était assez courte par rapport à d'autres films du même genre. J'ai bien aimé l'ennemi de l'histoire pour son côté comics et qui cherche des similitudes avec la vie réelle. Ainsi que l'idée que le méchant existe pour trouver le héros qui est son opposé. Il pose donc la question du but de la vie de chacun et j'ai vraiment bien aimé cette opposition en tout point entre les deux personnages principaux. C'est un film assez inclassable finalement.


Baby Boss :


Baby Boss était touchant, émouvant et certains passages étaient assez triste. J'ai aimé la complicité qui s'installe peu à peu entre les deux frères ainsi que les parties dans l'imagination de Tim. Il comporte des messages surtout sur l'amour et la famille dans une certaine globalité mais surtout de l'amour dans une famille et de l'amour que donne les parents à ses enfants. Mais il dénonce aussi le fait que c'est les enfants qui peuvent diriger leur parents.

J'ai aussi revisionné la duologie Spider-Man de Marc Webb :


A l'occasion de la sortie d'un énième Spider-Man que j'ai donc boycotté, je me suis prise à re-regarder tous les anciens volets, à commencer par mes préférés, les Amazing. 
Le premier manque d'enjeu pour le méchant -tout comme pour le deuxième- mais Andrew Garfield joue très bien ! J'adore son Spider-Man ! Il a plus d'humour et plus scientifique. Puis j'adore les origins-story ! Surtout que la romance est super avec une Gwen Stacy qui sert à quelque chose autre qu'un simple love interest !
Puis le deuxième est tellement audacieux ! Vous en voyez beaucoup des films où l'amour du héros meurt ? Moi non. La fin me fait donc inévitablement pleurer. Et la musique électro est géniale.
De toute façon, je reviendrai dessus lors de la comparaison que je souhaite faire entre cette duologie et la trilogie de Sam Raimi, qui est tout aussi bien mais dans d'autres points.


 Et j'ai vu mes deux premiers films russes, dont un à l'occasion de mon Marathon :


J'ai adoré Dragon Inside Me ! L'histoire et la romance sont assez semblable à La Belle et La Bête -du coup je n'ai pu qu'aimer- tout en s'en éloignant plus ou moins avec ce côté plus sombre plus développé que celui de la Belle et la Bête. Ainsi que le garçon n'exclue pas un côté de sa personnalité. Il n'exclue ni le dragon, ni l'homme en lui : il apprend à les faire coexister. Et c'en est encore plus beau ! Allez voir ce film, il est génial ! Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter mon avis complet dessus.


Pour mon Marathon 1 Films Par Jour, j'ai vu Guardians. J'ai adoré sa musique d'intro et celles du générique. Le concept était cool, j'adore les gens avec des pouvoirs même si ça ressemblait un peu aux 4 fantastiques. De plus, les effets spéciaux étaient bons. Par contre, la réalisation était assez étrange. On aurait dit tout son long une bande annonce, avec tout le temps des phrases qui se veulent percutante, stylée, classe : ça sonnait faux et manquait de réalisme. C'était un film quand même assez basique, moyen mais divertissant. D'ailleurs, ils ont mis une scène post-générique à la MCU !


Pour continuer dans les films que j'ai regardé pour mon Marathon, il y a eu :

 Seuls :


C'était franchement bof. 
J'avais lu les BDs au CDI de mon collège jusqu'au tome 5. Je ne me rappelais plus trop la raison exacte du pourquoi j'avais arrêté outre le fait que mon CDI n'en avait pas plus. J'ai retrouvé cette raison en voyant la fin de ce film. Je n'aime pas l'histoire, voilà tout, elle n'est pas faite pour moi. On apprend qu'ils sont en vérités tous morts. J'avais lu une théorie mais je ne pensais pas que c'était la vérité. Et c'est à cause de cette révélation que j'ai arrêté ma lecture du tome 6.
L'ambiance sombre de ce film français était assez oppressante, il y avait des longueurs et un manque de rythme, certains moment n'étaient pas intéressant. Les personnages étaient un peu caricaturaux et ils manquaient de développement, mis à part pour Leila, très réussi.
C'est dommage que je n'ai pas tant aimé, ça apportait un peu de fraîcheur au cinéma français avec cette SF, qui plus est bonne adaptation des BDs. Mais je n'ai pas trouvé ce film très bien fait et en plus, l'histoire en elle-même ne me plaît pas. Du coup, je ne peux que trouver ça bof.

Logan :


Ce film dont le titre correspond parfaitement, avait une ambiance très western. Il clotûre très bien la trilogie mais cette fin n'était pas faite pour moi : trop triste. Il était aussi très violent, prenant et réaliste.

 Le Parrain :


Merci à mon abonné @fan_movies15 pour me l'avoir conseillé. Je voulais le voir, mais n'avais jamais encore franchis la barrière. Les acteurs étaient excellents, l'histoire prenante et qui sortait un peu de l'ordinaire. On ne sent pas le temps passé que ce soit celui du film qu'on regarde (3 heures !) ou celui de l'histoire qui se déroule. Du coup malgré sa durée très longue, il n'était heureusement pas ennuyant, ce dont j'avais peur ! Il y avait une très bonne mise en scène et j'ai bien aimé qu'au final le fils qui ne voulait pas ressembler à son père devienne le nouveau parrain au fur et à mesure.

 Les deux volets des Tortues Ninja :


J'ai vraiment bien aimé le début où on ne voit pas encore les tortues qui restent dans un petit mystère, où on voit bien le job de journaliste de April et les origines des tortues. Les tortues étaient plutôt bien faites mais le reste était assez banal, bien que ça fonctionne.
Pour le second, j'ai adoré la blague, un peu à mon niveau tout nul : je suis taïwanais, je les taille en dès. Il était tout aussi sympathique que le premier film. On voit l'évolution des tortues et de leur statut, il y a encore un sérum et il y a l'acteur principal de la série Arrow, dans un personnage plutôt principal !

La La Land :


Je l'ai enfin vu, ce film dont tout le monde chante les points positifs ! C'était effectivement un très, très bon film. Mais pas fait pour moi. Sa fin... Argh... certes c'est réaliste mais ce n'est en aucun cas un message positif ! Comment ne pas être dépressif après une telle fin ? Ce dilemme entre sa carrière ou son âme-sœur ! Pourquoi ne pouvait-ils pas trouver un juste milieu ? Peut-être ne pas réaliser à 100% ses rêves mais avoir un 50/50 entre ces deux choses importante dans la vie ! C'est vraiment tragique comme film, digne d'une tragédie grecque ! Ok, il faut faire des sacrifices dans sa vie mais vraiment, pourquoi ne pas faire un juste milieu ? Peut-être que ça serait plus dur mais pourquoi ne pas prendre des risques aussi ? Bref, je ne suis pas en phase avec le message du film. Sinon c'est vraiment une œuvre très travaillé qui mérite ses prix. Mais pas faite pour moi, tout simplement.

Et Valérian :


Je ne comprends pas tout ce bashing envers ce film. Pourquoi le sabotée ? Ok, il n'est pas extraordinaire mais ça n'en reste pas moins un bon film, français qui plus est. Pourquoi est-ce que quand on a la chance qu'un film français autre que de la comédie arrive à devenir mondial, on ne peut pas l'encourager tout simplement au lieu de l'enfoncer ? Ok il a des défauts. Qui n'en a pas déjà ? Il faut les montrer, certes, mais ne pas s'arrêter à cela. Comme il ne faut pas s'arrêter à ses qualités et en oublier ses points faibles. Non, juste reconnaître les deux, l'encourager et espérer que ces défauts seront considérés pour en faire une meilleure suite. Sauf qu'à ce rythme, on ne la connaîtra jamais cette potentielle suite. C'est vraiment dommage. 
Si vous voulez voir mon avis sur le film Valérian en lui-même, cliquez-ici.



Voilaaa ce long bilan d'au moins 3 kilomètres est fini ! J'espère que le votre était aussi remplis ! 
En tout cas j'ai vraiment aimé faire à vos côtés cette première édition de mon Marathon 1 Film/Jour, qui a bien enrichis mon bilan de films déjà surchargés !
J'ai lu au total 7 livres dont 2 BDs, vu aussi 7 séries différentes/44 épisodes au total et vu 19 films.
Bon, je ne vais pas m'étendre plus sur cette conclusion. Cet article est déjà assez long ! 
Au jour prochain, mes Kriticoeurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire