[Livre] Kritike Lux Tome 5 : Opposition

mardi 11 juillet 2017





Aujourd'hui on se retrouve pour le dernier tome de la saga Lux, Opposition :


C’est devenu un de mes tomes préférés.

Je n’ai pas vu le temps passé quand je lisais ce roman, tellement il était passionnant. Il est aussi ponctués de rappel nostalgique de leur ancienne vie des premiers tomes où rien n’avait encore dégénéré à cette échelle, où on se consacrait à celle assez infime de la vie de nos personnages. Car même si plus on avançait dans la saga, plus les enjeux avaient une plus grande portée, ici ils sont mondiaux, avec une atmosphère post apocalyptique à cause de l'invasion des Luxens. Une invasion dont j'avais du mal à croire puisqu'on nous avait toujours présentés les Luxens comme les gentils de l'histoire. Dire que le Dédale avait raison dans les tomes précédents.

On ne différencie plus alors le bien du mal, la limite étant très flou dans ce tome, bien moins manichéen que l'avait été ces prédécesseurs. S'ensuit donc des alliances et des situations improbables entre nos amis Luxens et les Arums. Ce sont les Arums qui sont maintenant montrés comme des victimes et les Luxens comme les méchants de l'histoire. Ce tome détruit ainsi un peu les codes que la saga avait inséré. On en vient donc à apprécié les Arums et à détester la plupart des Luxens et leurs alliés, surtout pour ma part Sadi, finalement Origine.

Ils sont donc en pleine guerre, dès le début nous avons droit à pleins de révélations en se demandant ce qu'il s'est passé pour nos amis Luxens, dont la situation est au départ très flou. Aussi, les scènes d’actions déménagent. Celle au supermarché était effroyable, horrible, violente et destructrice. Quant à l’explosion à Los Angeles,
Spoiler :
celle qui fait qu'ils n'auront plus d’électricité
, elle m’a fait frissonner tant les conséquences étaient grandes. Katy vit donc une histoire semblable aux romans dystopiques qu’elle lisait.

D'ailleurs, elle et Daemon sont toujours juste trop mignon ensemble.
Spoiler :
Concernant encore particulièrement Daemon, sa "mort" était un mini ascenseur émotionnel, même si je m'y attendais à ce que l'un des deux meurent ou, comme dans ce cas, frôlent la mort. C'était prévisible étant donné qu'ils n'étaient plus liés et que la mention de ce détail ne servait un peu à rien à part de faire qu'ils soient combattants au lieu de Dawson et Beth.


Pour continuer sur les personnages, j’adore toujours autant nos deux Origines, Archer et Luc. Surtout Luc. C’est mon chouchou ! J’adore son enthousiasme enfantin mêlé à son côté, dangereux, son sérieux et son intelligence. J'aurais aimé le voir plus mais super bonne nouvelle pour moi : il va y avoir une trilogie consacré à lui ! Vous ne pouvez pas savoir à quel point j'ai hâte et suis surexcité ! Ce que j’adore aussi avec les Origines c’est quand ils lisent dans les pensées de Daemon et Katy, les même qu’on lit en permanence, et le font savoir. C’est juste trop marrant et toutes ses touches de fun, dont elles font parties, viennent apporter de la légèreté au récit.

Concernant le final, il était super touchant et pas aussi mièvre qu’il en a l’air. On y revoit tout le monde y compris Luc et Archer.
Spoiler :
Ainsi que la petite nouvelle, fille de Beth et Dawson, Ashley, en hommage à Ash des premiers tomes.
Et on a aussi des nouvelles de Hunter et Serena. Daemon et Katy vont enfin pouvoir vivre leur vie "normale" dont ils rêvaient. Ils vont enfin à la fac, Kat a encore un nouvel ordi et elle retrouve son blog et ses livres qui lui ont tant manqué. D'ailleurs, cette passion, elle veut dors et déjà l'enseignait à Ashley.

Mais ils n'oublient pas les dures épreuves qu'ils ont dû traverser ainsi que les conséquences que ça a engendrer et ont toujours un peu peur que ce calme présent s'achève puisque les Luxens pourront un jour revenir et que même si pour l'instant personne ne sait qu'ils ne sont pas humains, peut-être qu'un jour ça se saura et là, les difficultés reviendront comme les humains détestent maintenant les extraterrestres.

Pour conclure, Lux est une saga que j’ai tout d’abord aimé pour son originalité : celle de voir des extra terrestre, fait de lumière, les Luxens, ou d'obscurités, les Arums. J'aimais également me retrouver dans Katy, son blog et son amour pour les livres. Tous les personnages étaient super et attachants. J'ai adoré les suivre dans ces aventures, en attendant les prochaines comme la future trilogie sur Luc, les ré-écriture sous le point de vue de Daemon ou les bonus comme Obsession qui se consacre à Hunter et Serena. Des livres que je lirai sans doute puisque je ne peux pas me lasser de cet univers tellement génial. Et vous, mes Kriticoeurs, que pensez-vous de cette saga ? Lirez-vous leurs autres aventures ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire