[Bilan] Avril 2017

mercredi 3 mai 2017




Aujourd'hui on se retrouve pour mon bilan de ce mois d'avril.



Etant donné que j'étais en vacances, j'en ai profité et vu en autre pleins de films, 8 au total :


 Les premiers sont les deux Ghost in the Shell, d'abord celui de 2017, que j'ai donc vu au cinéma et ensuite, j'ai voulu voir l'oeuvre originale de 1995 qu'on m'avait conseillé :



Pour la nouvelle adaptation de ce manga, je vous invite plutôt à voir mon avis complet sur la question ici. Sinon en quelques mots, j'ai globalement bien aimé, même si je m'attendais à plus de profondeur philosophique. Au final, ayant vu les deux films, je trouve qu'ils se complètent plutôt bien justement, dans les questionnements et les thèmes qu'ils abordent.
Pour ce qui du film sorti en 1995, j'ai bien aimé surtout deux choses en particulier : le sorte de miroir entre l'humaine qui est presque complètement devenu une machine et la machine qui développe peu à peu une conscience. Les deux sont pareils mais dans le sens opposés, ils ont tous les deux un shell de métal et un ghost plus ou moins humain. J'ai également apprécié la fin avec la fusion qui a opéré tout en sorte de métaphore. Ce n'est pas explicitement dit mais on le sent bien en voyant le cyborg dans un corps de petite fille, comme si elle redevenait jeune, entamait une nouvelle vie.


J'ai continué mes visionnages avec Les Animaux Fantastiques :



C'était génial ! Je l'ai limite préféré aux Harry Potter originaux. L'ambiance d'époque était très bien reproduite, la BO très bonne également et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir toutes ces espèces d'animaux fantastiques, surtout lors du passage dans la valise. Ce film était aussi super amusant grâce à des situations fun qui font gentiment sourire mais que l'on trouvait essentiellement dans sa première partie. Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé le personnage principal. On ressentait son amour pour ses bêtes et son côté protecteur. J'ai aussi eu un coup de cœur pour le personnage de Jacob qui était tellement touchant et m'a fait pleurer suite à sa fin. Son couple avec Queenie, la soeur, était aussi très sympathique.


J'ai poursuivi avec Passengers :



Ce huit-clos, plus romance dans l'espace que film d'action, m'a laissé un peu mitigé. Déjà, son rythme est très lent, mais il permet du coup de bien poser son histoire et j'ai quand même été entrainer par ce long-métrage et suis rentré dedans. Je ne me suis donc pas ennuyé malgré mes craintes. Ses décors étaient épurés, la fin touchante malgré que je ne l'ai pas trouvé très réaliste et on voit le vaisseau, Avalon, dysfonctionner petit à petit. Mais ses thématiques, bien que très bonnes à mon goût, auraient pu être plus exploitées comme le fait que Homestead s'enrichit derrière, chose qui est juste mentionné, et plus développées pour le questionnement du "est-ce que je dois réveiller quelqu'un d'autre ou non ?" et le thème de profiter de l'instant présent.


Ensuite, j'ai vu le film français et canadien, Ballerina :


  
J'ai vraiment bien aimé ce film, se déroulant en France, majoritairement à Paris, à l'époque de la construction de la Tour Eiffel. Ce qui est sympa de voir ce monument en train de s'ériger, comme la Statue de la Liberté, également. Deux univers se mélange un peu : celui un peu steampunk des inventeurs et celui des ballerines. Deux univers que j'apprécie. Seul bémol sur ce point : la B.O que j'aime bien mais qui ne correspond pas trop à l'époque du long-métrage
Les personnages étaient super attachants et touchants même si j'aurais aimé en savoir plus sur le passé des deux principaux et le côté un peu cliché quand même, surtout concernant les opposants, les "méchants". Il y a toutefois une certaine touche de réalité un peu plus sombre avec l'exemple de Camille, reçu à l'Opéra que pour sa haute place dans la société, autrement dit par le piston au lieu du talent comme les autres jeunes filles admises. Félicie n'arrive aussi qu'à intégrer l'école en usurpant l'identité de Camille, même si celle-ci ne la méritais pas comme dit plus haut.
En plus général, les thèmes abordés les plus majeurs étaient l'amour, l'amitié et les rêves, des notions que j'aime bien.

J'ai ensuite enchaîner avec Moana, ou Vaïana selon la version : 



Ce nouveau Disney changeait un peu : l'héroïne n'est pas une princesse mais une future chef de village, s'éloignait des codes des précédents Disney Princess et s'en moquait même. J'ai bien aimé aussi les décors avec ces îles, l'océan, la chaleur, ses couleurs, leur tradition et leur culture comme la déesse qui s'allonge et devient une colline. Sa silhouette m'a fait pensé à certaines légendes sur des montagnes, volcans, où on pouvait voir des silhouettes avec un peu d'imagination. Peut-être que c'était fait exprès comme c'est aussi une légende dans le film.
Les personnages étaient eux-aussi touchants et attachants et la texture de leur cheveux -comme celle de l'océan- était effectivement très belle et réaliste ! J'ai bien aimé Maui avec ses tatouages très inventifs et donc originaux, qui était également marrant ainsi que le coq qui était tellement bête quand même ! Toutefois j'aurais pensé, vis-à-vis de la promo qu'on aurait plus vu le petit cochon mais la bébé tortue du début était tellement mignonne !
 Au niveau des chansons, je les ai bien aimé surtout "le bleu lumière" et "you're welcome".

L'avant-dernier film que j'ai vu ce mois-ci était  Robot Overlords :



Tout d'abord, une question m'a hantée pendant toute sa durée : comment ils font pour manger s'ils ne peuvent pas sortir ?! Et je ne suis pas la seule dans ce cas : mon père se l'ait aussi demandé.
Bref, c'était franchement bof, très moyen.
Déjà, ce film au petit côté 2nd guerre mondiale avec les collabo/rébellions, manque de développement. En même temps, avec juste 1h30 environ...
Les réactions des personnages étaient assez étrange et surréaliste pour les situations qu'ils vivaient. Le pouvoir du principal sortait un peu de nulle part et c'est le plus petit de la bande qui les sortait tout le temps du pétrins, pas très réaliste.
On ne sait même pas aussi le but véritable des robots... Et la scène finale d'action où il fait partir les robots était un peu facile.
Le pire, la goutte d'eau qui fait tout déborder, c'était le baiser de la fille qui réveille le gars à la fin. J'en pouvais plus.
J'étais très déçu : la bande-annonce promettait bien plus !

Et pour finir, petit passage dans les salles obscures avec le volume 2 des Gardiens de la Galaxie : 



Toujours le même mélange qui fonctionne qu'on pouvait découvrir dans le premier volet : ambiance funky, vieilles musiques, humour, couleurs vives et espèces variées.
Avec des petits ajouts très sympathiques comme Bébé Groot et la planète Ego, Les Gardiens de la Galaxie et pour moi une des rares sagas du MCU a avoir une âme reconnaissable. 
Pour avoir un avis plus détaillé sur ce sujet, je vous invite à lire l'article que je lui ai dédié


Au niveau des livres, j'en ai lu la moitié des films que j'ai vu, c'est-à-dire 4 :

J'ai d'abord fini Ne m'appelez pas Blanche-Neige ! :



J'ai bien aimé cette réécriture de conte moderne et fraîche avec une petite dose de mystère concernant les garçons et le passé qu'on ne connaît guère et devient vite frustrant. Peut-être que ce roman va un peu trop vite et qu'il a un côté un peu trop naïf mais l'humour est présent et comporte de belles morales sur l'amour et l'amitié.

 
Puis j'ai enfin lu le second tome de London Fashion ! :



Comme son prédécesseur, il traite de sujets sérieux comme l'homosexualité et la parentalité : le père absent qu'on cherche à retrouver par exemple, malgré une histoire que j'ai trouvé assez bof et une écriture auquel je n'ai pas du tout accroché.

J'ai ensuite commencé la saga Les Etoiles de Noss Head :



La plume de l'auteur est juste sublime. L'écriture est toujours plus belle quand c'est écrit directement dans la langue qu'on lit, qu'on ne passe pas par des traductions, je trouve.
J'ai aimé beaucoup de choses dans ce premier tome surtout la grand-mère Elaine et le fait qu'elle soit sortit avec le grand-père de Leith, le petit-ami de sa fille et qu'elle connaisse donc aussi l'existence des loups-garous comme on pouvait s'en douter. Ainsi que ça se passe en Ecosse, en Irlande, ça change un peu et j'ai aimé aussi la correspondance avec l'ancienne amie de l'héroïne, Sisi, qui est resté à Paris. Les personnages étaient super attachants, surtout Bonnie, Al et Gwen. Par contre, c'était un poil trop prévisible à mon goût.

Et j'ai continué les Chroniques Lunaires avec le tome bonus de Levana :



Ce tome 3,5 était à mon goût vraiment nécessaire pour la saga mais peut-être aurait-il fallu le lire avant tous les autres étant donné que c'est le premier dans l'ordre chronologique.
J'ai vraiment accroché au personnage de Levana, point fondamental de ce livre. Grâce à ce tome, on apprend à la connaître, à savoir pourquoi elle est devenu ce qu'elle est dans les autres tomes. J'ai trouvé son histoire vraiment triste et surtout tragique.
J'adore connaître le passé des "méchants".


Et petite surprise de ce mois d'Avril : j'ai pu pour une fois lire des BD et des Mangas que j'ai emprunté au CDI de mon Lycée :


Le premier manga que j'ai lu ce mois-ci est Karneval. J'ai été attiré surtout par la mention d'agence d'espions dans le résumé. Au niveau des personnages, j'ai trouvé Nai tellement ignorant et naïf ! C'était fou ! Mais ça lui donnait un certain charme un peu mignon. J'ai bien aimé Gareki mais surtout Hirato. Yogi était très haut en couleurs et j'ai bien aimé la relation entre Gareki et Nai. J'aimerai bien lire la suite pour savoir pourquoi ce dernier entends ces drôles de bruits ainsi que ce qu'est devenu son frère.

Dinia m'a déçu niveau historique. Cette BD je l'ai lu car elle traitait du passé de la ville de mon père et elle m'intéressait donc pour son aspect historique. Mais elle va trop vite -elle se lit très rapidement, en un quart d'heure- à cause en partit de son manque de bulle et il y a donc peu d'informations. La majorité se trouve dans le petit supplément après la BD ! Bref, une déception.

Pour ce qui est de Yozakura Quartet, j'ai beaucoup aimé son univers avec ses personnages qui ont des pouvoirs. C'est quelque chose que j'ai toujours aimé, trouvé cool. Concernant les dessins, ils étaient assez vide et très simpliste mais a tout de même un certain charme très joli.

Ce premier tome des Enfants de la Baleine, aux dessins magnifiques et travaillés offre une histoire qui développe son monde, introduit l'univers. Ses thématiques sont les émotions ainsi qu'il semblerait un peu la politique, un peu complot, et ce qui se cache en dessous qui a l'air sympa à découvrir. Malgré qu'il finisse en plein action, ce qui est frustrant, ça donne au moins envie de lire la suite, chose que je ferai vu que j'ai bien aimé et surtout car mon CDI a les trois premiers tomes de cette saga !


 Pour ce qui est des séries maintenant :

 

J'ai -enfin !- commencé la dernière saison de FBI : Duo très spécial, une de mes séries préférées si ce n'est ma préférée. 

J'ai commencé également la série Marvel-Netflix, ma première, Jessica Jones, est comment dire que pour l'instant ça a l'air intéressant et tout mais qu'est-ce que c'est long, le rythme est trop lent, je m'ennuie et finit toujours par m'endormir ! Peut-être que c'est lié au format, c'est ma première série d'épisodes de 50min, alors peut-être que je ne le supporte pas... En tout cas, une chose est sûre : je ne regarde que pour David Tennant et son rôle de Kilgrave qui a l'air d'être un personnage très intéressant !

J'ai aussi continué Once Upon A Time qui reprend du poil de la bête et Scorpion jusqu'à ce que j'apprenne que M6, la chaîne où je les regardais, arrête provisoirement sa diffusion car étant donné qu'ils étaient trop proche de celle en Amérique, le doublage des derniers épisodes n'étaient pas encore réalisé... Comment dire que je ne comprends plus du tout la télé ? Si tu sais que tu vas être très limite sur ce point... tu attends un peu plus avant de commencer la diffusion !!





Ce mois d'avril a donc été très chargée, grâce notamment aux vacances, surtout en films comme vous avez sûrement pût le constater. 
J'espère que le votre, à vous mes Kriticoeurs, a été aussi enrichissant. Venez me le dire en commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire