[Livre] Kritike Phobos Tome 3

dimanche 12 mars 2017





Aujourd’hui on se retrouve pour le troisième tome de Phobos de Victor Dixen , cette trilogie française que j’aime tant, encore lu en lecture commune avec AyanePassions, qui en a fait l'avis sur la saga complète.
 

Wow. Ce tome est franchement un gros coup de coeur. J’avais grave aimé les deux précédents, leur avait même donné cette mention et ils sont également rentré dans mes meilleures découvertes 2016 mais là… c’est encore un stade au-dessus ! Cette trilogie fait définitivement partie de mes livres favoris !
 

Tout d’abord, on ne sens définitivement pas les 600 pages qu’il comporte et il débute en accumulant les rebondissements jusqu’à obtenir un taux de révélations par chapitre optimal ! C’était bluffant !
On a donc un commencement fort et poignant avec les discours et pensées notamment de Léo, plus orienté vers la notion d’être seule alors que le précédent volet commençait sur la notion de groupe. 

Concernant le procès de Marcus, je l'ai trouvé poignant, où la tension et le suspens sont présent jusqu'au dernier instant. J'ai beaucoup aimé le fait de voir le dessin de Léonor représentant ce moment et j'étais en total accord avec l'avis de Tao sur le yin et le yang et la notion du bien et du mal. Ce procès a aussi je trouve instauré une relation entre Marcus et Tao que j'ai trouvé vraiment complexe même si au final c'est plus le personnage de Marcus qui l'est, ainsi que mystérieux, ce qui rend toutes ses relations à son image. Mais ce procès a surtout instauré un vrai bordel sur Mars !


Il y a toujours de très bonnes idées comme les programmes cryptés Origines qui font écho à l’hors-série du même nom, le champagne créé par Kelly, l’anagramme avec les noms des chiens que j’ai trouvé super touchant et beau, la référence au chat
Schrödinger, la façon d'Andrew de dire la vérité à Barry et le fait d’instaurer de nouveaux couples à cause du procès, ce que j’ai trouvé pas mal et assez réaliste. Ainsi que cet sorte d’accent de thriller qu’on trouve avec l’intrigue du rapport Noé qui débouche sur les mystères que cachent la planète Mars. Et enfin Harmony oublie Mozart et réalise qu'elle aime Andrew !


Mais aussi quelque unes que personnellement, j’ai moins aimé comme l’éclipse d’un an, la façon dont est traité la disparition de Kenji : j'ai eu l'impression qu'un peu tout le monde s'en fichait au bout d'un moment, que ce n'était pas assez poussé et l’idée d’une saison 2 au programme Genesis. Celle-ci est plutôt bien mais je trouve qu'elle arrive si proche de la fin de l'histoire qu'on ne peut pas s'attacher aux nouveaux personnages. Je trouve que ça surcharge en personnages et que l'histoire aurait dû s'arrêté avant la mise à termes de cette nouvelle saison. Ou alors de ne pas traiter du tout ces nouvelles personnes, même si ça nous mettait un peu dans la peau de nos principaux cosmonautes qui eux non plus, ne savent rien d'eux.
 

Mais comment parler de Phobos, surtout de ce troisième tome, sans parler de Serena McBee ?
Fidèle à elle-même, ou du moins à l'image qu'on avait eu d'elle dans les précédents tomes, elle reste toujours aussi horriblement intelligente, cruelle, manipulatrice et machiavélique. Mais cette fois-ci dépasse toutes les limites ! Elle rentre dans le stade final de son terrible plan qui ne consiste, ni plus, ni moins, à devenir la présidente des Etats-Unis qu'elle contrôlerait telle une dictatrice. Son régime autoritaire m'a rappelé dans certains détails d'autres comme pour son idée de l'homo Apicius qui m'a fait souvenir des cours de l'année dernière avec l'homo Sovieticus de Staline et contrôle aussi la jeunesse.

Franchement, donner les pleins pouvoirs à Serena, c'était la pire idée du siècle ! De plus, elle a mis son futur mari qui est à la même longueur d'onde qu'elle a ses côtés !

Dire qu'au tout début j'avais espoir pour ce gars de la c.i.a, il ne vaut pas mieux que Serena, même si qu'au final il est un peu complexe et qu'ils se sont bien trouvé ensemble. De plus, on peut dire que sa demande en mariage a le mérite d'être originale !

Pour son histoire de mort, j'ai été super surprise mais me doutait de l'identité du tueur mais pas que Orion Seamus allait être aussi de la partie en le tuant à son tour. J'étais assez déçu qu'elle ne soit que dans le coma et son réveil est tellement tiré par les cheveux ! Certes, symbolique, mais complétement irréel ! Comment, Mcbee ou non comme nom de famille, on peut être réveillé d'un coma en ingurgitant une abeille ?! Et cela faisait bizarre de ne plus la voir durant son absence, comme d'ailleurs pour Marcus. Je m'attendais à avoir quelques passages avec eux ou un de leurs points de vues par moment.

Concernant sa fille Harmony, ou plutôt son clone, j'ai été comme beaucoup de fois dans ce livre, super surprise par cette révélation et encore plus quand on découvre toute cette histoire de génétique dans son intégralité, qui est au final, je trouve, un peu glauque quand même.

L'emprise de Serena sur nos pionniers est juste horrible. Seul Léonor garde la raison, les autres semblent avoir été lobotomisé entre temps, ce qui est juste affreux à voir ! Surtout quand par exemple, Kris et Alexeï décident d'appeler leur futur fille Serena en son hommage ! 

Sa manipulation sur les autres cosmonautes m'écoeure et me dégoûte comme Samson qu'elle pousse à s'embarquer dans cette aventure alors qu'il est homo et Léo qu'elle essaye d'assassiner par l'intermédiaire de Kris, hypnotisé. Elle prévoit même leur mort ! La seule chose dont je suis un peu déçu est de ne pas savoir les origines de sa méchanceté.


Le final commence avec le fantastique chapitre 115, signant l’apothéose de tout le travail engendré depuis 3 tomes ! Dans un rythme crescendo, tout se retourne contre Serena et c’est juste jouissif et totalement palpitant, on tremble devant l’ampleur de l’événement ! Enfin la Terre entière est au courant !
 

Ce livre, parsemé de discours vraiment beau, fort et poignants et bourré de révélations à au final une véritable dimension dramatique, à mon goût, comme le confirme le dernier chapitre avec une fin ouverte, certes, mais que j’ai trouvé très belle et juste et qui clôt parfaitement la trilogie. Rien n'est gagné ni fini avec Serena qui a encore son statut de présidente mais maintenant tout le monde sait son vrai visage et elle a donc déjà chuté. Mars ne leur a pas révéler ses secrets avec Kenji dont on ne sait pas ce qu'il est devenu et l'étrange maladie de Kelly mais j'ai aimé le message qu'en vérité ils ne le méritaient pas car ils n'étaient que des colons et n'ont jamais été martiens, que seul Marcus avait sa place làbas.

Maintenant, tout est terminé pour eux : ils retournent sur Terre et on comprends que c'est bien mieux ainsi.


Je l’ai vraiment trouvé sublime, splendide, tellement belle et vrai. J’ai toujours eu l’impression que tout ça aurait très bien pu nous arriver. Cette trilogie est un vrai coup de coeur et je ne saurais que la conseiller tellement elle était puissante.

 

Vous pouvez retrouver mon avis sur le deuxième tome de cette trilogie en cliquant ici et ici pour celui du premier tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire