[Bilan] Octobre 2018

lundi 1 juin 2020






Aujourd'hui on se retrouve pour mon bilan du mois d'octobre :

 J'ai donc lu un manga : le tome 2 de Moriarty, une BD : le tome 21 de Valérian nommé l'Ouvretemps, un roman : PS : je t'aime toujours,






-et un livre pour les cours, ceux de philosophie : L'existentialisme est un humanisme



Au départ au choix, j''avais donc d'abord choisi L'Existentialisme est un Humanisme de Sartre. Un extrait lu dans mon manuel m'en avait donné envie et au final beaucoup d'autres passages m'ont plu ! J'ai vraiment apprécié ma lecture. Je m'y suis beaucoup retrouvé même si pas complètement et c'était court, une trentaine de pages, donc ça se lit facilement.
Ainsi, c'était très intéressant et facile à comprendre puisque c'est aussi une retranscription d'une de ses conférences. Elle explique donc sa doctrine très critiqué, pour remettre les pendules à l'heure si l'on puit dire. Du coup, il nous montre en quoi l'Existentialisme est en vérité une doctrine optimiste alors qu'on la prend pour quelque chose de pessimiste et son lien avec l'Humanisme.



 

Citations que j'ai bien aimé de Jean-Paul Sartre :

"L'homme est seulement [...] tel qu'il se conçoit et tel qu'il se veut"
"En me choisissant, je choisis l'homme."
"La vie n'a pas de sens, a priori. Avant que vous ne viviez, la vie, elle, n'est rien, mais, c'est à vous de lui donner un sens."


 

Au niveau des films, je n'en ai vu aucun au ciné mais un en cours d'espagnol : Tambien la lluvia, un Hitchcock Pas de printemps pour Marnie :





et un film "d'horreur" Lavender 



Il était vraiment moyen.
Tout d'abord, il ne se passe pas grand chose, surtout au début et il était particulièrement incompréhensible dans ses changements de temporalité. Il était donc difficile de suivre si on était dans le présent, dans le passé ou dans des hallucinations.
Mais il y a quand même deux-trois bonnes idées. J'ai par exemple beaucoup aimé la morale de fin.



 Et pour ce qui est des séries, j'ai fini la saison 1 d'Elite, continué You et la saison 2 de Miraculous et commencé la saison 3 de Supergirl





J'aurais tellement voulu voir et lire plus mais j'avais tellement de devoir durant ces vacances... En plus, j'ai aussi mon patinage artistique qui a repris...
Mais bon... Qu'en est-il du votre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire