[Serie] Kritike La Casa de Papel Saison 1

jeudi 27 juin 2019





Aujourd'hui on se retrouve pour la série espagnole La Casa de Papel :




Diffusé sur Netflix, je l’ai regardé avec ma mère, je ne pouvais pas passer à côté d’une série sur un braquage !
Mais il fallait que je sois tranquille en vacances pour la voir, surtout qu'au début je pensais que les épisodes seraient d'1h10 comme en Espagne, sauf que le découpage a été modifié.

A vrai dire, j'avais un peu peur comme la photographie est sombre et terne, de ne pas aimer car je préfère les braquages un peu plus bling bling, lumineux, comme les Ocean's mais ça ne m'a pas empêché d'adorer !

On rentre directement dans l’action du braquage qui est agrémenté de petits flashbacks sur les relations entre les personnages et la mise en place du plan.
Je ne m'attendais d'ailleurs pas à ce que le braquage tourne en occupation, ce qu'on ne voit pas souvent.

Le montage est aussi très dynamique avec beaucoup d'effets d’attente.
La série devient donc très vite prenante grâce notamment à la voix off de Tokyo même si son personnage m’a très vite agacée de foutre en l'air chaque fois le plan pour son Rio et leur amour. Je n'ai aimé en Rio que son côté hackeur.
J'en ai aussi détesté bien entendu du côté des otages : Arturo et l'agneau m'énervais à vouloir s'évader !

Ainsi, j'ai préféré Nairobi, un de mes personnages favoris du show, à Tokyo. J'étais alors trop contente qu'elle prenne momentanément la tête de l'équipe.
J'ai deux autres personnages préférés. Denver en fait partie. Il a du charme en plus de former un super couple avec l'otage Monica Gaztambide qui finira par s'évader avec lui, ce qui est beaucoup trop chou.
Ainsi que bien entendu, Le Professeur ! Je l’ai tellement adoré ! C'est mon nouveau chouchou. En même temps j'adore les cerveaux des plans, il est tellement intelligent !

Et j'ai tellement adoré également sa relation avec l’inspectrice Raquel Murillo, que ce soit sous identité caché ou non comme à la fin de l'épisode 9 où il lui demande de raccrocher car elle était trop impolie.
Cette fin d'épisode avec le début de l'opération Valence était trop drôle ! Et puis, ils étaient si chou ensemble... j'étais tellement triste quand elle a découvert la vérité.
Mais elle rejoint finalement son camp par amour ! Etant donné qu'elle ne sait plus aussi qui sont les "méchants" et qui sont les "gentils" puisque Le Professeur lui explique que la banque a fait pareil pour les riches. Un côté non manichéen que j'adore !

J'ai ainsi adoré leur retrouvailles lors du dernier épisode, un an plus tard, qui fait un parallèle avec leur première rencontre puisque dans les deux, elle demande un chargeur et c'est lui qui lui en donne un.
En plus de nombreux autres événements dans ces deux derniers épisodes qui étaient du coup pour ma part ultra émouvant, j'ai donc beaucoup pleuré.

Surtout que tout était sublimé par la majestueuse BO !
Même la musique du générique est géniale, d'ailleurs je l'avais déjà entendu à la radio sans savoir qu'elle venait en vérité de cette fabuleuse série.
Mon thème préféré étant bien entendu la piste 22 nommée Raquel y Sergio juntos et Bella Ciao amplifie des scènes fortes où est chaque fois présent Berlin comme lorsqu'ils la chantent tous quand ils voient que leur trou est bientôt terminé, quand il la chante dans un flashback avec le Professeur ainsi que lors de son ultime sacrifice.
J'aurais fait pareil étant donné que je suis du même avis : autant mourir ici dignement pour sauver ses amis plutôt que dans la maladie. Mais ça n’en reste pas moins un acte déchirant, surtout pour le Professeur avec qui il entretenait un lien particulier et très puissant mais montré de façon sous-entendu.

Aussi, celle précédemment de Mouscou était ultra triste et ça m'a déchiré le coeur de voir ainsi son fils pleurer et Tokyo s'en vouloir... Surtout que je n’aurais absolument pas cru qu’il y aurait tant de pertes dans leur équipe puisque le premier à être partie était Oslow.

On craint tellement pour eux ! Comme on s’est attaché à eux, ils procurent aussi beaucoup d'émotions.

J'ai adoré leur comportement comme la mise en scène qu'ils ont fait pour que la police tire sur un otage et non sur un des leurs, les découvrir dans les flashback ainsi que leur plan.
Entre autres, j'ai adoré la conversation lors d'un flashback de l'épisode 6 version Netflix de Tokyo avec Le Professeur sur la sapiosexualité comme j'en fais partie (attiré par l'intelligence) ou la mention plus tard du syndrome de Stockholm par Denver sur ses doutes quant à sa relation avec Monica.

De plus dans ces derniers épisodes, cela faisait bizarre de voir le Professeur déambuler dans la fabrique quand on l'a toujours vu à l'extérieur. Et j'ai bien évidemment adoré les voir gagner !

En conclusion, cette série est un énorme coup de cœur !
J’adore le braquage, ses personnages et leur relation entre eux, tous -ou quasiment, pauvre Oslo et Helsinki- brillamment développé et incarné-surtout le Professeur et Berlin. Une série sublimé d'autant plus par sa BO juste magnifique.
Bref, si vous ne l'avez pas encore vu, foncez la découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire