[Bilan] Année 2016 Livre et Serie

dimanche 8 janvier 2017





Aujourd'hui on se retrouve pour un bilan de mon année 2016 au niveau des séries et des livres.
Ici je vais donc vous parler de mes meilleures découvertes  dans ces domaines, que j'ai faites cette année.
Pour ce qui est des films, j'ai déjà réalisé un Top à ce sujet.
 
Pour ce qui est des romans, le premier qui me vient à l'esprit est un one-shot, sans doute mon préféré, nommé Sortilège qui est une réécriture de la Belle et la Bête en version plus moderne. J'ai juste adoré et son adaptation cinématographique apporte des détails en plus grâce à sa réalisation.

Poursuivons dans les réécritures de contes, avec les Chroniques Lunaires. Une saga qui sait magnifiquement lié ce genre avec la SF, malgré ses nombreux points de vue qui peuvent s'avérer autant une qualité qu'un défaut. Je n'ai pas encore lu tous les tomes mais ceux que j'ai déjà découvert sont géniaux, c'est-à-dire Il était une fois...Cinder, Cinder, Scarlet, L'Armée de la Reine et Cress, dont ma préférence va pour celui-ci.

Ensuite, il me faut vous parler du tome 2 de La Conspiration. J'avais déjà adoré le tome 1 l'année dernière et celui-ci a fait de même. On retrouve les mystères, les voyages, dont certains encore France pour mon plus grand bonheur, la romance et les indices qui ont su rythmés le premier volume de la saga.

Il y a également deux œuvres françaises qu'il me faut absolument vous présenter !

La première étant Phobos de Victor Dixen. Je n'ai terminé en 2016 que le premier tome de cette trilogie et j'ai terriblement adoré ! La plume et l'histoire étaient tellement géniales !

La seconde, qui va clôturer le domaine livresque, est la saga Le Noir est Ma Couleur d'Olivier Gay. J'ai fini son cinquième et dernier tome cette année et elle s'inscrit alors dans mes sagas favorites.

Au niveau des séries, cet été j'ai été très agréablement surprise par Doctor Who. J'ai regardé les deux premières saisons et j'ai totalement adoré l'univers et ses personnages surtout le Docteur et Rose ! D'ailleurs, je me suis tellement attaché à elle que lors de son départ, je n'ai pas pu continuer directement la saison 3 -et ne l'ai toujours pas fait actuellement, chose à laquelle il faudrait que j'y remédie.

Cela va vous étonnez, mais un dessin animé a su retenir mon attention en cette année 2016. Il s'agit de Miraculous Ladybug. Ce dessin animé français était léger et frais avec son histoire d'amour compliqué et son petit côté superhéros. Malgré qu'il n'est pas vraiment de fil rouge et que le schéma d'épisode soit presque tout le temps le même, il a su réellement me divertir, sans tomber dans le niais. Une véritable parenthèse de pur bonheur.

Dans ma phase de séries de superhéros, après avoir découvert dans l'univers Marvel Agent Carter, puis dans DC Comics, Supergirl qui étaient toutes deux géniales pour diverses raisons, c'est Flash qui a su gagner mon cœur et terminer en beauté mon année 2016. Qu'est-ce que j'ai adoré sa première saison ! Le show est porté par les magnifiques personnages d'Harrison Wells et Barry Allen, donnant chacun des atouts différents à cette saison. Sans oublier aussi Cisco est ses superbes références. En bref, un show qui a su parfaitement lié mystères, sensibilité et fraîcheur.

Peut-être que j'ai retenu en cette année 2016 moins de séries et de livres que de films, puisque respectivement aux nombres de 3 et de 5 au lieu de 10, mais toutes les œuvres que je viens de vous présenter ne restent pas moins à mes yeux excellentes. Quel que soit le nombre de vos coups de cœurs 2016, je vous invite, mes Kriticoeurs, à me dire quels ont été cette fois-ci, les séries et livres qui ont su vous marquer. 

Vous pouvez aussi découvrir plus en profondeur mon avis sur les séries et livres présentés ci-dessus en cliquant sur les liens de votre choix :

Kritike Saison 1 Flash
Kritike Doctor Who Saison 1
Kritike Miraculous Ladybug
Kritike Chroniques Lunaires T3 Cress
Kritike Chroniques Lunaires T0,5 à 2,5
Kritike La Conspiration T2
Kritike Le Noir est ma Couleur
Comparaison Sortilège Livre et Film
Kritike Phobos T1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire