[Vu au Cinéma] Kritike Première Année

lundi 2 septembre 2019





Aujourd'hui on se retrouve pour un film français sur la première année de médecine, sobrement intitulé Première Année :




Un sujet qui n'est pas souvent traité, pourtant d’actualité et relevant des polémiques.
Etant en terminale S, il m'intéressait d’autant plus que je connais des personnes de ma classe par exemple qui vont partir dans cette filière.
Et étant donné aussi que je ne sais pas où j'irais l'an prochain niveau orientation -pour le coup je me suis un peu identifié à Benjamin-, ce film pouvait "m'aider" même si je ne voulais déjà pas faire cette fac de médecine.

Il était donc très instructif et montrait bien le bourrage de crâne intense et inhumain ainsi que la rivalité, compétitivité, entre les étudiants.
Ça déchirait le coeur de voir les deux personnages principaux être en froid à cause de leur résultat aux examens.
Mais j'aurais pensé qu'ils montrerait plus le comportement des profs envers les élèves comme j'avais entendu des écho dirent qu'ils poussaient à l'échec et à la dépression.

En tout cas ce film ne restait pas moins plaisant à regarder.
Il y avait un bon montage, une bonne dynamique, des touches d'humour qui marchaient bien et ce duo d'étudiant fonctionnait à merveille. Ils formaient un bon binôme, se complétaient très bien.
C'était alors plaisant de suivre leur année. Je les ai adoré et ne voulait qu’une chose : les voir réussir.

Hélas, cela n'arrive pas.
Ça me faisait beaucoup de peine au début de voir Antoine échoué alors que c'était la 3e fois qu’il repassait cette première année, alors que Benjamin y est arrivé du premier coup car il a compris le système.
Le sacrifice de ce dernier était du coup très beau et touchant, même si un poil prévisible.
Une fin du coup, peut-être pas très réaliste dans un sens, mais qui est optimiste et qui donne de l’espoir, qui porte également le message comme quoi l'amitié prime sur la compétitivité.

Toutefois, du coup, la fin reste ouverte concernant Benjamin puisqu’on ne sait pas ce qu’il fera après étant donné qu’il ne sait pas très bien où il veut aller en terme d’orientation.
En tout cas son comportement était cohérent avec son personnage puisque justement c’est sûrement aussi parce qu’il ne voulait pas tant que ça être en médecine qu’il a céder sa place à Antoine.

De plus, le film ne se cantonne pas qu'à l’environnement de la fac de médecine. Il montre également celui externe, avec ses soutiens et ses exigences.
La baby-sitter asiatique est par exemple un des soutiens de Benjamin, s'opposant donc aux exigences de son père qui en veut toujours plus et ne vient même pas féliciter son fils, les parents pouvant ainsi être une autre source de pression.

Par contre, j'ai vraiment pas compris pourquoi ils se mettaient tous à chanter -y compris le prof- une chanson sur la branlette !
Je n'ai pas aussi trop aimé les scènes d'opérations, heureusement il n'y en a que deux.

Au final, j’ai beaucoup aimé ce film, très bon mélange de divertissement et de documentaire, sur un sujet sérieux et original, traité qui plus est par un véritable médecin, gage de véracité.
J'aurais même voulu en savoir plus, avoir plus d'explications, mais peut-être que ça aurait nuit au côté film et n'en aurais fait qu'un documentaire.
Je me suis attachée aux personnages et en plus il y a des séquences de témoignages de vrais élèves et profs.
Et vous, mes Kriticoeurs, qu'en avez-vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire