[Livre] Kritike Harry Potter Tome 1

lundi 2 septembre 2019





Aujourd'hui on se retrouve pour le premier tome de la saga très culte des Harry Potter que je n’avais jusqu'à présent pas encore lu :




Depuis un petit moment, je comptais m’y lancer à force d’entendre tout le monde en parler.
Le problème c’est que les films ne m’ont jamais vraiment plu, sûrement à cause de l'atmosphère trop sombre, puisque pour cause, mon cerveau les as effacé ! Je ne m'en rappelle vraiment plu ! A part trois-quatres détails ! Il n'y avait que les Animaux Fantastique que j'avais bien aimé.
Du coup j'avais peur que les livres ne me plaisent encore pas, mais finalement ça me plaît et le fait de ne plus me rappeler les films me permet de mieux redécouvrir cet univers puisque je ne me souviens plus des twists de fin ! Ainsi, dans ce tome, je ne m'attendais absolument pas au retournement de situation de la fin comme quoi le traître était Quirrell !
Ainsi, quand l’occasion s’est présenté pour que je franchisse enfin ce pas qui me faisait de plus en plus envie, sous la forme d’une lecture commune organisé par @hippie.koala.readings, j’ai sauté sur l’occasion. Et je l’ai fini en deux jours seulement ! Preuve qu’il se lit très bien et qu’il est très addictif !

L'écriture prend le temps de se poser, de tout décrire sans pour autant que ce soit trop lourd ou que ça traîne en longueur.

Toutefois, les chapitres sont horriblement trop long pour moi qui aime les petits chapitres ! Heureusement que je ne suis pas pour l'instant en période scolaire !

Concernant l’histoire en elle-même, j’ai détesté son oncle et sa tante qui sont horrible avec lui, mais le pire étant leur fils ! Argh ! Il m’horripile !
Mais on doit reconnaître la détermination de l'oncle, surtout que malgré tout, ils ont des raisons qui peuvent être honorable de vouloir mettre à l'écart Harry de tout ça.
Tout comme l'on peut voir une sorte d’harcèlement de la part de Poudlard avec toutes ces lettres.

Par contre, j'aurais plutôt vu Hermione chez les Serdaigle plutôt que chez les Gryffondor vu qu’elle adore apprendre et en savoir plus...
J’en suis aussi déçu puisque c'est ma maison et qu’il n’y a pour l’instant pas de personnages auquel on s'intéresse dedans.

Il traite également de personnages réels comme Nicolas Flamel et l’univers emprunte des créatures bien connues comme le centaure ou la licorne.

En tout cas, j’ai trouvé touchant tout ce qui portait sur l’histoire d’Harry, de ses parents et de Voldemort.

Au final, c'était un tome clairement introductif à l’univers mais qui n’en reste pas moins très agréable à lire et à découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire