[Comparaison] Livre et Serie Famous In Love

lundi 25 juin 2018





Aujourd'hui on se retrouve pour une Comparaison entre le livre et la série Famous In Love :




Famous in Love est un roman, adapté en série du même nom, traitant le tournage de l’adaptation cinématographique des romans à succès Locked.

Ce qui est génial, c’est que l’auteur a également écrit Locked, publié gratuitement sur Wattpad, mais non traduit en français, donc en anglais.

Toutefois, que ce soit dans la série ou dans le livre, j’ai l’impression qu’aucun ne respecte à la lettre Locked, ce qui est assez curieux.
Surtout que sur le coup j’ai été déçu, j’avais vraiment envie -j'étais vraiment trop contente d'avoir trouvé Locked sur Wattpad !- de découvrir l’univers dépeint de Locked dans la série avec les voyages dans le temps, les danses, les années 50, les enfants, qui avaient l’air d’y avoir, sauf que non, ça n'y est pas du tout.

Et ce n'est pas mieux dans le livre Famous In Love. C'est déjà mieux que dans la série où l'adaptation qu'ils en font n'a aucun sens ! mais ici Locked est une série de trois tomes alors que sur Wattpad n'est qu'une sorte de nouvelle, de one-shot, et Ed apparaît alors qu'on ne le voir jamais véritablement.
Je trouve ça tellement bizarre, surtout pour le livre étant donné que c'est la même auteur qui les a tous deux écrits.
Est-ce que c'est un choix ? Que c'est fait exprès ? Pour peut-être critiquer les adaptations non fidèles ?
Et dans la série il y avait l'air d'avoir qu'un tome donc le tournage n'est pas encore fini alors que dans le livre comme il y a plusieurs tomes, le tournage du premier est fini.

Toutefois, Locked était très bien, malgré sa fin très triste.

Concernant particulièrement la série, j'ai bien aimé la BO avec notamment du Sia et j'ai pris plaisir à revoir Ana Mulvoy Ten, actrice que je connaissais dans la série The House of Anubis, une de mes préférés, dans le rôle cependant très secondaire cette fois-ci, de Dakota.

J'ai aussi beaucoup aimé le couple de Cassie et Adam.

Par contre, concernant la série cette première saison était plutôt une saison introductive puisque le passage du premier épisode dans le futur ne sera jamais retrouvé par la suite.

Au niveau du roman en lui-même, j'étais plus team Jordan, j’ai adoré l'écriture, la plume, elle était extrêmement fluide sans pour autant être simpliste et les émotions de Paige étaient bien retranscrite.

Cependant, que ce soit dans la série ou dans le livre, j’ai adoré le concept, le scénario, qui permet de voir les coulisses d’Hollywood, du cinéma, des auditions, percer, -c'était bien d’ailleurs que tout ne lui soit pas acquis d’un coup- devenir célèbre et les conséquences que ça apporte comme la jalousie de ses amis.

J’ai ainsi beaucoup aimé l'épisode 6 qui montrait les difficultés du marché chinois, auquel je m’intéresse assez, qui ne veulent pas de films avec des fantômes ni avec des voyages dans le temps, ce qui est totalement vrai puisque pour Valérian par exemple, qu'ils co finançait, ils ont refusé justement d'exploiter la partie voyage dans le temps de la BD -et oui, j'aime beaucoup me renseigner sur le marché chinois.

De plus, j’ai apprécié trouver des parallèles entre les différentes oeuvres.
Il y a en effet des personnages souffrant de problème de financement dans la série, avec Cassie, et dans Locked, avec Noah.
Et il y a à la fois un triangle amoureux dans la vie de Paige et dans le rôle d’August qu’elle incarne, ainsi que dans les triangles amoureux entre Jake, Cassandra et Paige, Paige, Rainer et Jordan, et Rainer, Jordan et Britney.
Mais dans la série, Paige hésite entre Rainer et Jordan, au lieu dans les livres de Rainer et Jake dont ce dernier sort avec Cassandra. Elle n’hésite donc pas entre les même personnes.

Il y aussi des ressemblances, comme dans la fin.
Dans la série et dans le livre, Paige révèle ses sentiments dans une question presse.
La seule différence majeure repose dans la série où la saison s'achève avant qu'on ne sache son choix final, ce qui est bien aussi car fait donc en sorte que Paige ne sorte toujours pas ni avec Rainer, ni avec Jake.

Son choix dans le livre de prendre Rainer pour le soutenir alors qu'elle aime Jordan s'est finalement retrouvé un peu triste, doux-amer même si c'était intéressant et original.

Cassie et Jake sont également aussi énervant dans les deux oeuvres, même si ils le sont un peu moins dans les livres et que Jake n'écrit pas de scénario dans le roman.

Dans la série Cassie me saoulait trop, elle m'énervait : c'était elle qui a poussé Paige à faire le casting ! A un moment faut être responsable de ses actes !
Jake aussi m'a énervé, il était chiant. Genre c'est lui qui ne veut pas être en couple avec Paige et maintenant il est grave jaloux et veut même ne plus être son ami ! C'est abusé ! Ok, Paige n'est pas insensible à Rainer mais il n'empêche que pour l'instant il ne se passait rien entre eux !
Bref, ils étaient super insupportable !

En conclusion, Famous in Love, complexe dans sa mise en abîme d’adaptation, est un univers frais que la série adaptant le livre a plutôt bien retranscrit sans pour autant le faire à la lettre.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire