[Livre] Kritike Héros de l'Olympe Tome 4 : La maison d'Hadès

samedi 4 novembre 2017





Aujourd'hui on se retrouve pour le tome 4 de la saga des Héros de l'Olympe qui poursuit les aventures de Percy Jackson :




C’est un des meilleurs volets de cette saga !
Malgré le fait que j'ai pris énormément de temps pour le lire, ce n'était pas vraiment à cause de lui.
Plus parce que je n'avais pas la tête à lire, perdu comme je l'étais dans ma fascination pour Death Note, puis après il y a eu de nombreuses évaluations, qui comme toujours me mangent beaucoup de mon temps libre.
Surtout que c'est un gros livre de 580 pages où les chapitres sont plutôt longs ! Donc pas le genre à lire dans les trajets de car.

J’ai surtout aimé ce livre, ce tome en particulier, pour le développement fait aux personnages et ses passages où on suit Percy et Annabeth dans le Tartare, de loin les moments les plus intéressants, la partie la plus intéressante, qui s'avérera aussi pour eux une sorte de traumatisme.

C’est ici qu’on trouvera entre autre le personnage incontournable de ce tome : Bob, autrefois le Titan Japet.
Dans un premiere temps, il est juste trop chou, en compagnie, par exemple, de son chat. Mais il se révélera très vite être un personnage très touchant.
Il montre notamment une partie de Percy qu’on ne nous montrait pas avant. Celle moins héroïque, qui tue des monstres et les laisse à leur désespoir, sans s’en inquiéter.
Ça va être d’autres héros qui les prendront en considération, comme Nico avec Bob ou Léo avec Calypso. J'ai d'ailleurs trop aimé leur partie sur Ogygie ! Ils étaient touchant et je les ship trop ensemble !
Les chapitres où il combat les arai montrent aussi cette partie de lui. C'était des chapitres vraiment poignant et intéressant.

Le géant Damasen était lui aussi très touchant avec son destin et sa malédiction.

Il y avait vraiment une dimension tragique dans ce tome, plus sombre, en plus de l'évolution de tous les personnages.
Entre les morts sacrifices pour Percy et Annabeth de Bob et Damasen, juste trop triste et touchante, l'amour impossible et à sens unique de Nico pour Percy, celui de Calypso et Leo, trop mignon et plein d’espoir et de promesses, le changement de ce dernier dû justement à ça et l'amour du satyre Gleeson Hedge pour sa nymphe également, trop chou et mignon. Frank a lui aussi beaucoup changé, plus mature et combattant, Hazel se découvre de nouveaux pouvoirs, Piper trouve son utilité et apprend l'épée et Jason choisis enfin la colonie des sangs-mêlés.

De plus, je ne m'attendais pas à ce que Nico soit gay et qui plus est amoureux de Percy ! Ca explique tout !
Par contre une fois dans la partie pdv de Jason où on commence à traiter la vie amoureuse de Nico avec Cupidon, ça devient prévisible qu'il soit gay et aime Percy; ni à ce que la gentille harpie Ella sorte avec Tyson, le cyclope demi-frère de Percy. D'ailleurs ils me manquent un peu ces deux-là.

En conclusion, ce tome était bien plus sombre et comportait un grand nombre de passages très émotifs, surtout à la fin. J’ai beaucoup pleuré pour Bob et Damasen.
Tous les personnages ont évolués et gagné en profondeur, chose vraiment géniale.
Un très, très bon tome. Plus qu'un à lire avant de clôturer cette saga mythologique. Espérons qu'il soit du même niveau.
Et vous mes Kriticoeurs qu'en pensez-vous ?

2 commentaires:

  1. C'est un de mes tomes préférés ! D'ailleurs je viens juste de terminer la saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh cool, est-ce que le dernier tome est du même niveau ? Mais j'ai tellement pas envie de quitter cet univers que j'aime tant...

      Supprimer