[Bilan] Septembre 2017

dimanche 1 octobre 2017





Aujourd'hui on se retrouve pour mon bilan du mois de Septembre, et comment dire qu'il est très vide ?


Il est très vide surtout au niveau des livres. Je n'ai fini aucun roman ce mois-ci, chose que depuis que je fais des Bilans, ne m'ait jamais arrivé.
Au moins ça s'explique par ma période Death Note du début du mois où je ne faisais plus rien d'autre et à la dernière semaine où, bombardé d'évaluations, je n'ai pas pu lire.
Bref. Tant pis. Il y a quand même mes 2 volumes de Valérian pour sauver un peu le tout.


Pour ce qui est du tome 4, j'ai bien aimé la famille d'extra-terrestre qu'il rencontre au début avec leur pourvoir magique, leur "don". J'ai trouvé ce tome assez triste et touchant, ça fait de la peine de voir que les alflololiens n'auront plus leur planète comme avant. J'espérais qu'ils arriveront à y trouver une place, mais en vain. Il traitait donc des thèmes du colonialisme et de ses conséquences ainsi que de l'exploitation et de l'écologie.
Le tome 5, quant à lui, avait un thème de la dictature. On peut même remarqué que les oiseaux folie dans le ciel forment une croix gammée, sûrement en référence à Hitler.
De plus, ça changeait que l'ennemi, le maître, ne soit pas mort mais juste repoussé. Par contre je me demande si du coup, dans la suite, le tome 6, ils vont reprendre ce monstre désormais sur leur vaisseau, ainsi que le personnage de Sul, encore avec eux.

Au niveau des films, j'en ai vu le double, 4 :

Ma phase Death Note s'est commencé avec le film Netflix puis s'est achevé sur le Relight :



Concernant le film, je vous invite à voir mon avis complet juste ici
Le premier film Relight n'est vraiment pas indispensable à voir. Il ne propose que quelques scènes en plus au début et à la fin, qui peuvent seulement servir pour nourrir vos théories les plus farfelus. Le reste, c'est les passages les plus importants de la série. Il y a juste la scène du cinéma entre qui est inédite. Pour cela, je suis assez déçu.
Light se serait vraiment re-transformer en Shinigami ? Il va vouloir continuer Kira avec une autre personne ? Même après avoir eu des regrets selon mon interprétation ? Cela me laisse perplexe, surtout que si c'est lui : pourquoi demander de lui raconter son histoire ? Mais cela étant dit, il connaît Ryuk et il y a une ressemblance dans ses vêtements.
Mais du coup est-ce qu'il y aurait tous les autres qui ont utilisé le Death Note ? Le chef d'entreprise, Misa, son père ? Mu serait le monde des dieux de la mort ? En fait je crois qu'il faut être possesseur de Death Note et tué par son dieu de la mort.
Toutefois ces théories ne me ravissent pas non plus.

J'ai vu l'incontournable Blade Runner de 1982 pour pouvoir voir le nouveau, le 2049 :


Il était vraiment génial malgré quelques scènes un peu gores/dégueulasse et la maison de Sébastien qui est plutôt glauque avec ses automates.
J'ai beaucoup aimé le thème des répliquants, l'amour entre les deux personnages, les émotions que peuvent avoir les robots, leur peur de la mort... C'est un film très intelligent qui montre les répliquants plus expressifs et émotionnels que les humains. Il pose des questionnements sur ce qui fait l'humain, les souvenirs...C'était surprenant d'ailleurs pour cette idée de souvenirs qui peuvent être implantés, c'est la première fois que je vois ça et c'est très bien trouvé.
J'ai aussi bien aimé le côté enquête, le test de l'oeil et on voit aussi qu'ils peuvent également répliquer les animaux. 
De plus, les effets spéciaux n'ont vraiment pas vieillis, ils passent vraiment bien ! La fin était intense mais on sent les 2h malgré que ça soit intéressant et fascinant. Le "je pense donc je suis" de Descartes utilisé m'a fait pensé à mes cours de français ainsi que les thèmes autour des robots imitant les humains et leur créateur. Ce film rentre alors extrêmement bien avec mes cours de français de ces temps-ci et c'est toujours sympa.
Au début, je n'avais pas comprise la fin avec la licorne, ce qui m'a du de faire quelques recherches sur le sujet. Maintenant, on doute alors du fait que le héro soit un robot lui-aussi ?

Le dernier film dont je vais vous parler durant ce bilan est Spider-Man 3 :






J'adore encore une fois le générique du début, comme celui des deux autres films de la saga de Raimi.
Pour moi c'est le volet que j'ai préféré ! C'était génial ! J'ai juste adoré voir Peter Parker en méchant ! Avec un petit côté décalé et rebelle assumé en plus qui rend le tout drôle et un peu ridicule mais dans le bon sens du terme. Surtout que du coup la morale est comme je les aime : rien n'est tout noir ou tout blanc et c'est nos choix qui font qu'on montre plus le côté noir ou blanc.
Par contre il y a toujours MJ que je déteste par sa complète inutilité. Au moins cette fois-ci elle a fait un geste pour aider Spidey ! Sortons le champagne !
Les autres méchants étaient très touchant.
J'y reviendrai plus en détails lors de la future comparaison que j'aimerais faire.



Au niveau des séries cette fois :



J'ai continué Famous In Love et la saison 3 de Flash en diffusion sur TF1.

Ayant fini Flash, qui était vraiment pas mal, je peux vous dire que cette saison était plus sombre et psychologique, toujours pas supérieure à la première mais je crois bien qu'elle a dépassé la précédente, malgré quelques défauts. J'ai hâte de voir la saison 4 même si j'imagine que ce final ne sera pas exploité encore une fois.
 
Puis bien évidemment, j'ai regardé l'exceptionnel manga Death Note qui a fait partie intégrante de ce mois, presque comme une partie de moi. Je vous en parlerai sûrement mieux dans cet avis que j'ai dédié à ce sujet. Il m'était impossible de faire autrement.



En conclusion, ce mois est très vide, surtout pour ce qui est des livres où je n'ai même pas terminé un seul roman, chose qui ne m'avais pas encore arrivé jusqu'à présent dans mes bilans. Au moins ça s'explique par ma période Death Note du début du mois où je ne faisais rien d'autre et à la dernière semaine de septembre, où, bombardé d'évaluations il m'a été impossible de lire. Bref, tant pis, il y a les deux volumes de Valérian pour sauver le tout. Pour ce qui est des séries, ça m'a fait 45 épisodes en tout.
Un mois qui vous l'avez sans doute compris, a été mené sous l'influence de ma passion pour Death Note. En espérant que le prochain soit un peu plus raisonnable et un peu plus remplis concernant la lecture.
Et vous, comment s'est passé votre mois ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire