[Serie] Kritike Once Upon A Time Saison 6 Partie 2

mercredi 21 juin 2017





Aujourd’hui on se retrouve pour une Kritike sur la seconde partie de la saison 6 de Once Upon A Time :


On retrouve vraiment l'esprit des premières saisons dans cette deuxième partie, un peu retour au source, surtout pour sa conclusion, et ça fait du bien. Surtout quand on commençait à s'en lasser. Ça tournait trop en rond.

Concernant les personnages, Emma, dont il était super sympa de découvrir les origines de son nom de famille Swan, reprenant le vilain petit canard qui se transforme en cygne, n'est toujours pas un de mes favoris mais j'adore toujours autant son couple, le CaptainSwan, qui est un de mes préférés avec le Rumbelle. Kilian alias le Captaine Crochet ou Hook en version anglaise est tellement cute quand il veut tout faire pour retrouver Emma. Leur deuxième demande en mariage était trop touchante.

Concernant justement leur mariage, qui était trop chou -j'étais très contente pour eux- malgré la robe d'Emma que j'ai trouvé pas vraiment super pour une princesse, l'épisode l'intégrant était sous forme de comédie musicale, rappelant les Disney dont il s'inspire. Cela ne dépayse alors pas trop après avoir franchis le cap de voir les personnages chanter, ce que l'on peut trouver au premier abord bizarre. Heureusement, ils n'ont pas fait chanter Rumple ! Je crois qu'ils ont compris que ça lui ferait perdre toute crédibilité ! Toutefois, Zelena chantait terriblement bien ! Et j'ai énormément apprécié le fait que le thème musical d'Emma soit exploité, qu'ils y aient mis des paroles ainsi qu'une histoire, des origines concernant cette chanson directement lié au personnage.

Mais c'était décevant de ne pas revoir pour l'occasion d'anciens personnages avec qui ils s'étaient liés d'amitié dans les autres saisons. Même si on revoit Aladdin et Jasmine qui ont droit eux aussi à leur fin heureuse, même si la manière dont ils ont vaincu Jafar était assez rapide, ainsi qu'Ariel.





Pour ce qui est du personnage de Rumple, l'ajout d'autres flashback entre autre le concernant le rend toujours plus intéressant et le complexifie davantage, faisant de lui un des meilleurs personnages.

Il a toujours fait passer ses fils en premier et l'épisode 19, très touchant, le développe encore plus grâce à de nombreux retournements de situation. On y comprend aussi mieux sa mère, qui est finalement responsable de tous les malheurs de Rumple : son père qui devient haineux ce qui le conduira à devenir Peter Pan, la lâcheté de leur fils qui le conduira à devenir donc The Dark One et tout c qui s'ensuit. Mais cet épisode montre surtout la destinée tragique que leur famille a toujours eu. Dire que Rumple est né Sauveur et est aujourd'hui The Dark One (Le Ténébreux en version française) ! Mais cet épisode était aussi ponctué d'éléments hilarants comme ceux de Zelena, particulièrement quand elle apprend à conduire et renverse la fée noire !

Rumple est donc le personnage central de la série, s'apparentant au type de personnage que peut être par exemple Anakin Skywalker dans Star Wars. Il a toujours tout manigancé, tout prévu, en plus des informations que cette saison nous révèle. La série se concentre aussi beaucoup sur son histoire, son enfance et sur sa famille -même si elle comprend un peu tous les personnages principaux- avec notamment son père Peter Pan, ses fils et maintenant sa mère.

De plus, il a une place importante dans le grand final puisque en plus que son couple avec Belle finisse bien sous la musique Beauty and the Beast -scène que j'ai adoré, et qu'ils aient droit à une deuxième chance, il fait pour une fois le bon choix dans un dilemme intérieur et aide alors au happy ending global de la série.

Ainsi il est un élément crucial de cette fin heureuse puisqu'il fallait un équilibre parfait, que la lumière renonce à la lumière pour sauver tout le monde, et les ténébres renoncent aux ténèbres pour se sauver eux-mêmes.





Concernant son fils, Gideon, on en connaît enfin plus sur lui, qui est en vérité manipulé par sa "mère", mais j'ai été déçu de son premier combat contre Emma, tant redouté dans la première partie. Heureusement qu'ils s'affronteront encore plus tard comme véritablement dans la prophétie pour le final et aussi avant, dans l'épisode 16 qui était génial, où on sentait la rage d'Emma.

Les parents de celle-ci, ont fait de l'épisode suivant, un épisode tellement touchant suite aux choix qu'ils ont du prendre ainsi qu'un peu tout le monde aussi, pour en partie se réveiller.

L'histoire de Regina et du double Robin était très triste, belle et émouvante et l'épisode 14 avec la rédemption d'Evil Queen, son double maléfique, était juste tellement beau, plein de valeur que j'adore comme d'habitude dans cette série. Elles ont compris qu'elles leur fallaient leur partie bonne et mauvaise à la fois, qu'elles avaient droit à leur seconde chance, à l'amour, surtout pour Evil Queen, et elle l'a eu avec son nouveau départ et le nouveau Robin. C'était tellement touchant, tellement beau ! Et les passages Evil Queen/Henri l'étaient aussi, quand il l'appelle maman pour la première fois !

Le sacrifice de leur soeur, Zelena, de sa magie, était vraiment trop beau et dur pour elle.






Parlons maintenant plus précisément du final de cette série. Tout le long de cette deuxième partie, on sent bien que c'est bientôt la fin avec notamment le dernier chapitre du livre Once Upon A Time d'Henry.

J'ai alors énormément apprécié ce double épisode final.

Fiona, que j'ai détesté étant super horrible, reprend l'ancien rôle de Regina et fait passer Emma pour folle en retournant dans le passé de la saison 1. Henri est toujours là pour essayer de rappeler la vérité à sa mère et à la toute fin, la réveille lors d'un baiser -même si c'est très facile comme dénouement- alors que justement avant, c'était l'inverse. J'aurais peut-être préféré qu'Emma meurt vraiment dans la bataille mais cette autre fin m'a tout à fait séduite. Ici, tout finit bien, comme dans un véritable conte de fées.

On revoit tous les autres mondes des précédentes saisons ainsi que d'autres éléments qu'on ne vpyait plus tellement ces derniers temps comme la petite voiture jaune d'Emma.

Les personnages reprennent leur rôle, leur métier du début, par exemple Régina redevient maire de la ville et ils ont tous leur fin heureuse/happy ending ou comme ils aiment bien le dire : happy beginning. Ce dernier terme préparent le commencement des prochaines saisons, à mon plus grand désarroi.

Cet épisode était alors touchant, émouvant, comportait des retournements de situations, des partis pris audacieux comme quand Emma brûle le livre de conte, de l'enjeu, rappelait constamment la saison 1 et m'a fait beaucoup pleurer.

Je ne comprendrais sans doute jamais pourquoi ont ils décidé de mettre un cliffhanger à cette magnifique fin qui n'était même pas bâclée. La série aurait très bien pu s'arrêter là. Je déteste donc la dernière scène qui gâche absolument tout. Pourquoi vouloir faire à tout prix un reboot ?! Pourquoi vouloir extraire jusqu'à la moelle tout ce que l'on peut tirer de cette série ?! Pourquoi vouloir tout faire pour qu'au final les spectateurs s'en lassent et que cette fantastique série soit annulée ?!

En tout cas, c'est la fin de Once comme on l'a connu, la fin de tout un arc. 

Cette saison traitait particulièrement les thématiques des sauveurs et du destin.

Je ne suis pas du tout sûre de voir la saison 7. A vrai dire, je suis même presque sûre que je ne la regarderais pas. A part si tout le monde, tout mon entourage, me dise que c'est une vrai pépite, qu'ils ont bien fait, que cela vaut le coup, alors là, peut-être que je me lancerais. J'ai trop peur de tout gâcher ce splendide final. Je ne veux retenir que lui.

Mais si je vois cette septième saison, je ne pense pas être dévastée par le fait de ne plus voir Emma. Ce n'était pas mon personnage préféré, loin de là,  et pendant une bonne partie de cette saison je l'ai senti beaucoup plus effacer, on la voyait de moins en moins.

De plus, elle a rempli son job de sauveuse.
Je finirai sur cette note plus joyeuse : le pourquoi j'ai tant aimé cette série, finalement un peu soap opera. Je l'ai essentiellement aimé pour ces messages d'espoir, les valeurs, leçons et morales qu'elle donnait et qui reflétaient les miennes. Comme quoi les méchants des histoires ont des raisons de l'être devenu, un passé qui a conduit à certaines motivations et que les gentils peuvent aussi avoir des côtés plus sombre. Sue le monde ne soit pas manichéen, à l'inverse des contes de fées. Qu'il y est en gros une part d'obscurité et de lumière dans chacun et que l'on choisit laquelle montrer. Et que sans le mal, il n'y est pas de bien et vice-versa.
 


Bref, OUAT aura toujours une place spéciale dans mon coeur.



C'est à vous maintenant, mes Kriticoeurs, que pensez-vous de Once Upon A Time et du fait qu'elle aura une septième saison ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire